Gamescom 2025 – Black State
Grâce à Nvidia, nous avons pu découvrir Black State, le nouveau projet de Motion Blur. Nous incarnons un personnage furtif, envoyé en mission dans un camp militaire, afin de comprendre ce que les ennemis trafiquent, et pourquoi ils paraissent prêts à déclencher une guerre totale.
La démo débutait par un tutoriel, censé apprendre les bases de l'infiltration. Or, je ne suis pas du tout furtive. J'ai enchaîné les échecs. Du coup, le développeur m'a zappé cette partie, pour que je me retrouve sur le terrain, et que je puisse mieux profiter du jeu en lui-même.
Là, les choses ne se sont pas mieux passées. Les deux premiers types sont morts, et le troisième m'a détectée. Résultat, je suis passée en mode berserker, j'ai tué toutes les cibles que je pouvais trouver, qui arrivaient à un rythme soutenu. L'un des méchants a même appelé ses potes avec une fusée de détresse !
On m'a alors indiqué l'objectif, à l'autre bout de la carte, j'ai couru vers la tente, poursuivie par des robots. D'après clamoune, il existait des balles capables de tuer ces machines, mais je n'ai pas trouvé, et ces affreux résistaient aux balles classiques. Dommage, je me serais bien défendue. Enfin, j'ai survécu.
Là, sur place, se trouvaient les informations que j'étais venue chercher, à récupérer via la capacité de Scan du personnage (qui accessoirement, lors des phases furtives, permet de détecter les ennemis à travers les murs). J'ai ensuite dû me glisser dans une grande salle circulaire. Se faufiler était plus simple, je me suis vite retrouvée dans la dernière pièce, où j'ai pu télécharger les informations, et terminer la démo.
Globalement, je n'ai pas été très convaincue. La démo était rapide, le gameplay classique, les décors sympathiques sans être géniaux. Malheureusement, je n'ai qu'à peine pu voir ce qui fait la spécificité du jeu, d'après les trailers : la mécanique de portes‑portails. L'idée est de pouvoir franchir des portails qui transportent dans un environnement nouveau sans écran de chargement. Je ne l'ai vu qu'une fois, à la fin, étant rentrée, deux fois, par la même porte qui menait à deux endroits différents.
À voir quand nous serons plus proches de la date de sortie, le jeu n'ayant pour le moment pas de date annoncée.
L'avis de Sodzounet : l’action infiltration est sympathique et le fait que cela augmente la difficulté de faire du bourinage aide bien à accentuer cet aspect. Le jeu manque d’un "je ne sais quoi" qui le rendrait vraiment bon. Le changement de zone par une porte qui ouvre sur d’autre est intéressant, mais j’attends d’en savoir plus
L'avis de clamoune : pas vraiment convaincu non plus...