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Gamescom 2025 – Cinder City

Cinder City est le nouveau projet de l’éditeur sud-coréen NCSOFT, développé par son studio interne BigFire Games. Présenté officiellement à l'occasion de cette gamescom, en août 2025, ce jeu était auparavant connu sous le nom de code Project LLL. Son lancement est prévu sur PC et consoles, avec une sortie annoncée pour la seconde moitié de l’année 2026.

Le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique, situé dans une version futuriste de la ville de Séoul. Les développeurs ont expliqué que plusieurs quartiers réels, comme Samseong-dong et Nonhyeon-dong, ont servi de modèle pour la conception des environnements. L’objectif affiché est de recréer une cité familière, mais transformée par un contexte de crise mondiale.

L’histoire repose sur un conflit où l’humanité fait face à une menace d’ampleur planétaire. Le nom Cinder City symbolise une cité en ruines mais où subsiste une étincelle d’espoir. Cette approche narrative cherche à mêler éléments contemporains et technologies du futur. Le jeu est décrit comme un MMO tactique en monde ouvert. Le qualificatif « tactique » laisse entendre que l’action reposera sur une approche coordonnée du combat, même si les développeurs n’ont pas encore détaillé les mécaniques précises du gameplay.

Le jeu est développé sur Unreal Engine 5, ce qui permet d’obtenir des environnements urbains détaillés et un rendu réaliste. NCSOFT a également confirmé un partenariat avec NVIDIA pour intégrer plusieurs technologies graphiques avancées :

  • Ray tracing pour la gestion des lumières et des ombres.
  • DLSS 4 Multi-Frame Generation afin d’améliorer les performances sans sacrifier la qualité visuelle.
  • NVIDIA Reflex pour réduire la latence dans les interactions.

Cinder City sera aussi jouable via le service de cloud gaming GeForce NOW, ce qui permettra d’y accéder sur différents supports sans nécessiter un matériel puissant.

Nous avons ainsi pu tester le jeu, merci à NVIDIA pour l’invitation, et celui n’est pas sans rappeler un certain The Division de Ubisoft. Cinder City se veut accessible avec une prise en main rapide. Lors de cette démo, après une longue vidéo d’introduction, nous nous larguons d’un hélicoptère de combat, dans une combinaison et une arrivée qui ne sont pas sans rappeler le film Iron Man.

Le ton est donné après quelques mètres, surtout qu'un fusil sniper se présente ! Quelques ennemis ont ainsi pu voir de plus près le type de munitions que j’utilisais. Je me dirige ainsi vers le premier point, un générateur détruit, le deuxième point.

Une fois les batteries de missiles aériens désactivées, mes compagnons me rejoignent sur un point… une horde d’ennemis à bord de deux camions veulent ainsi en découdre. La démo, volontairement en mode facile, permet de s’en débarrasser vite.

Une moto s’offre à moi, pour rejoindre au plus vite le centre. Un boss veut en découdre avec une immense masse et fait des sauts d’une violence inouïe. Pour cela, notre personnage pourra utiliser différentes capacités, tels qu’un bouclier d’énergie, des grenades, des missiles…

Voici un petit comparatif des jeux du même genre au sens large (cliquez pour découvrir).
Jeu Monde ouvert MMO/coop Cadre urbain réaliste Futuriste/sci-fi Orientation
Cinder City Oui Oui Oui (Séoul) Oui MMO tactique shooter
The Division Oui Oui Oui (New York/DC) Non (contemporain) RPG looter-shooter
Destiny 2 Zones semi-ouvertes Oui Non (univers spatial) Oui PvE/PvP MMO shooter
Anthem Oui Oui Non (monde fictif) Oui Coop shooter avec exosquelettes
Planetside 2 Oui (très vaste) Oui Non (planètes) Oui PvP massif
Warframe Semi-ouvert (instances) Oui Non Oui Coop shooter évolutif

Cinder City s’annonce comme un MMO en monde ouvert fort, combinant tir et dimension tactique, avec une composante en ligne intéressante. Il met en avant une ville de Séoul réinventée dans un contexte de catastrophe, tout en s’appuyant sur des technologies modernes comme l’Unreal Engine 5 et les solutions graphiques de NVIDIA, et ça se voit, c'est vraiment beau, même si la version est encore loin d'être finale.

La sortie est prévue pour la deuxième moitié de 2026, sans date plus précise à ce stade.

L'avis d'Onidra : j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers, je suis morte (beaucoup) et j'ai erré (encore davantage). Cependant, je dois concéder à Cinder City un dynamisme évident basé sur une belle jouabilité, et un personnage principal avec un sacré charisme (cette intro !). Je n'ai pas ressenti la dimension multijoueur, mais ça m'intrigue d'autant plus.

L'avis de Sodzounet : un jeu intéressant au gameplay très apprécié. La conception, ainsi que l'ambiance et le design sont bien ficelés. J'attends d'en savoir plus, et j'ai hâte de me lancer dans l'aventure.



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