Gamescom 2025 – Borderlands 4
Alors oui, l'annonce a défrisé les bouclettes de chaque joueur qui adore farmer les armes sur Borderlands pour trouver SA favorite pour la décennie. 30 milliards d'armes ont été annoncés, c'est-à-dire extrêmement peu de chance de tomber deux fois sur la même, avec toutes les variantes d'armes, de mods et de fabricants dans ce jeu qui va toujours plus loin ! Et aujourd'hui, j'ai eu la chance de tester en avant-première ce 4e opus et l'un de ses personnages : Rafa, l'exo-soldat, dans un style très performant et capable de décimer les ennemis rapidement... sur le papier.

J'ai testé le personnage niveau 20, capable d'avoir deux blasters d'épaule qui fusillent les ennemis rapidement et font des dégâts vraiment honnêtes, permettant d'assurer un appui solide. L'autre capacité est une gatling qui, malheureusement, est assez faible puisque mon arme classique faisait autant de dégâts. Je pense que l'équilibrage du jeu se fera avec le temps, car encore une fois ce n'est pas la version finale, mais bien une démo pour la gamescom 2025.

Les combats sont assez similaires à ce qu'on a pu voir dans les anciens opus de la série : les ennemis sont nombreux, nos armes diverses font de très gros dégâts en fonction des éléments et, lorsqu'on tombe, tuer un ennemi nous relève pour un second souffle afin de continuer le carnage intégral. Le combat de boss est d'ailleurs assez sympa et permet d'avoir une bonne diversité d'affrontements en fonction de ceux que l'on croise, même si cela reste assez simple dans l'idée. D'ailleurs, je pense que mes armes n'étaient pas des Jakobs... je ne les ai pas tués en une balle. Je n'ai pas pu voir si on avait des véhicules ou autres... mais je pense qu'on n'y échappera pas, pour notre plus grand bonheur.
Niveau graphismes et ambiance, on reste sur du Borderlands pur jus avec son style visuel bien à lui et ses personnages assez variés. On notera par contre une nette amélioration graphique, même si les effets restent dans la continuité. Je n'ai pas pu voir l'intégralité du bestiaire, seulement les mêmes types d'ennemis et un boss assez atypique.
En bref
Borderlands fait du Borderlands avec ses armes à gogo, son humour décalé et son ambiance propre à la série. Je n'ai pas eu de topo sur l'histoire globale, mais les chasseurs sont toujours de sortie et on va sûrement affronter des dangers mortels dans un monde en péril. Pour notre plus grand bonheur, et celui des marchands d'armes et de soins !
L'avis d'Onidra
Le jeu a l'air intéressant, même si je ne connaissais pas du tout la franchise. Le build de la sirène, qui m'a été conseillé par un dev, était vraiment simple à prendre en main. Je suis morte beaucoup de fois, jusqu'à ce que je comprenne comment optimiser mes familiers, qui ont fini par faire le plus gros du boulot, mais ça ne m'a pas empêchée de trouver le jeu assez répétitif. J'apprécie néanmoins la patte graphique spécifique à la série !
L'avis de Clamoune
On tue des vagues d'ennemis et on loot des armes. On tue, on loot !