Raidou Remastered : The Mystery of the Soulless Army – Le Remaster qui fait du bien
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch 1 & 2
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 49.99€
Date de sortie : 19 juin 2025
Studio / Editeur : Atlus / SEGA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Spin-off méconnu de la série des Shin Megami Tensei, Raidou était sorti à l'origine sur PS2 en 2006.
Celui-ci prend place pendant l'ère Taishou en 1931. Première originalité, l'ère Taishou a pris fin en 1926 (avec la mort de l'Empereur). Atlus fait donc le choix ici de modifier l'histoire officielle, une belle manière de faire comprendre aux joueurs les plus attentifs que le monde de Raidou, s'il est proche du nôtre, est plus une espèce de monde parallèle.
Un univers captivant
Le joueur incarne donc un personnage silencieux, qu’il faut nommer. Première surprise, en n’ayant pas touché le jeu original, il pouvait sembler que Raidou Kuzunoha était le nom du personnage. Le malentendu est vite dissipé, le protagoniste devant passer une série d’épreuves (à savoir, le tuto du jeu). Une fois ces épreuves réussies, le jeune invocateur démoniaque reçoit le nom de "Raidou Kuzunoha XIV". Il est ensuite envoyé à la capitale, pour y suivre les cours d’une part, et pour devenir l’assistant d’un détective d’autre part (autant dire que c’est lui qui fait tout le travail).
Très vite, l’univers du jeu séduit, une sorte de Tokyo fictif où se mêlent tradition et modernité (un terme qui n'a jusqu'ici jamais été utilisé pour désigner le Japon).
On y retrouve divers "démons", une traduction malheureuse car il s'agit bien de Yokaï, que Raidou pourra combattre mais également capturer. Les fans de folklore (et d’animé) japonais seront servis, car certains de ces Yokaï sont déjà connus (comme Mémé Turbo, que l’on retrouve dans DanDaDan, et qui est ici un démon capturable).
Le jeu se découpe en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux possédant une enquête distincte mais connectée à l'histoire principale. Si le scénario principal est intéressant, il a tendance à manquer d'efficacité, si bien qu’il arrive de décrocher et de passer les dialogues sans réellement les lire.
L’impression donnée est de se trouver dans une série animée, du genre de Mob Psycho 100.
La bande-son participe bien à l'ambiance générale du titre, bien qu’elle soit assez répétitive.
Un gameplay satisfaisant !
Le système de combat est l'un des points forts de Raidou Remastered. Exit le tour par tour, qu'on retrouve habituellement dans la série des Shin Megami Tensei. Ici, le système de combat est orienté action et se montre nerveux. Raidou est un touche-à-tout. Sabre, pistolet, pouvoirs magiques, sa panoplie de mouvements est variée et les combats se complexifient assez vite. Au combat, Raidou peut être assisté de 2 Yokaï (et non pas "démons"), à qui il est possible de donner des instructions (via une pause active).
Il faut cependant être attentif car chaque adversaire dispose de faiblesses élémentaires à exploiter. Il est nécessaire de bien choisir ses compagnons (et accessoirement, les sorts de Raidou) pour tirer parti des points faibles. Pas de problème, car il est possible de renvoyer et d’invoquer d'autres Yokaï pendant un même combat. C'est pareil pour les sorts, il est possible de changer les sorts équipés, mais cela s'accompagne d'une pénalité : le nouveau sort ainsi équipé ne sera disponible qu'après une période de recharge.
Dommage cependant, car les affrontements contre les monstres de base ont tendance à se suivre et à se ressembler. Les boss offrent un peu plus de challenge. Certains combats de boss ne manquent pas de difficulté.
Concernant les Yokaï, ceux-ci disposent de diverses compétences qui pourront également être utiles au cours des enquêtes. Point négatif, c'est assez scripté, il faut disposer d'un équipier ayant la bonne compétence, sous peine de se retrouver bloqué.
De plus, il existe une mécanique de fusion, qui permet d'obtenir de nouveaux alliés plus puissants.
Cependant, le poids des années se fait sentir dans la progression des quêtes, en particulier les quêtes secondaires, dont la structure figée dans les codes d’une autre époque pourra sembler dépassée aux joueurs habitués aux standards actuels.
Un remaster efficace
Atlus aurait retouché le gameplay de l'époque pour le rendre plus souple. N'ayant pas touché à la version originale, difficile de donner un avis à ce sujet.
Graphiquement, c'est un jeu PS2 qui bénéficie ici d'un joli lissage, avec des textures plus définies et des couleurs plus vives qu'à l'époque. De plus, le titre dispose d'une direction artistique forte, qui fait qu’on se retrouve face à un jeu plutôt joli et pas très gourmand en ressources.
Enfin, le jeu dispose d'une durée de vie plutôt raisonnable, car il faut environ 30 heures pour en voir le bout.
Les attentes envers ce Raidou Remastered n’étaient pas très élevées. N’ayant jamais joué à un SMT, ni à ses spin-off, et n’ayant même pas entendu parler du jeu lors de sa sortie initiale, la découverte s’est révélée être une belle surprise.
Atlus et SEGA livrent ici un remaster efficace. Les amateurs du genre auraient tort de s’en priver.