Hellblade II Enhanced – La version parfaite d’une oeuvre mémorable
Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 12 août 2025
Studio / Editeur : Ninja Theory / Xbox Games Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Paru en mai 2024 sur Xbox Series, Senua's Saga : Hellblade II m'avait fait forte impression, comme je vous le confiais dans ma critique toujours accessible. Je concluais l'article en espérant que la marque puisse sortir de son marasme ambiant et livrer d'autres oeuvres aussi qualitatives. Ce fut le cas (à titre personnel), avec Indiana Jones, Microsoft Flight Simulator 2024, DOOM The Dark Ages ou encore STALKER 2, la marque a su redresser un peu la tête (même si du chemin reste à parcourir) et a adapté sa stratégie en faisant paraître ses jeux sur d'autres supports. On a eu droit à plusieurs titres Xbox sur PS5 ces derniers mois, et Hellblade II fait partie de la fournée du mois d'août, revenant dans une édition Enhanced qui ajoute, ô bonheur, un mode 60 images/secondes qui manquait à l'oeuvre de base.
La critique du jour sera assez courte, mes impressions n'ayant que peu évolué depuis l'an passé. Revivre cette aventure m'a fait un bien fou. J'en gardais de très bons souvenirs (ça m'a même étonné que ce soit encore si frais dans ma mémoire) et parcourir cette histoire une seconde fois m'a permis de saisir quelques subtilités posées ça et là par le studio.
Les qualités scénaristiques demeurent (comme vous pouvez le lire dans le précédent post) avec toujours ce même "défaut" qui laissera quelques curieux sur le bord de la route : l'absence d'une localisation française complète. Senua parle beaucoup, et les voix qu'elle entend sont nombreuses et s'entremêlent, nuisant parfois à la compréhension pour les moins habitués à l'anglais. Et même si les sous-titres sont qualitatifs, ils ne sont pas exhaustifs et ratent certains dialogues. Dommage que l'année qui s'est écoulée n'ait pas permis de corriger ces quelques manques.
Sur le plan technique, c'est toujours un des plus beaux jeux - si ce n'est le plus beau - qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Que ce soit les environnements, les personnages, les effets de lumière... ce qu'a accompli Ninja Theory avec Hellblade II est une véritable prouesse. C'est d'autant plus frappant avec cette version Enhanced, qui ajoute un mode Performance à l'oeuvre, permettant de s'affranchir des 30FPS que nous proposait le jeu de base. Soyez rassuré, cet ajout est valable pour la PS5 et pour la Xbox Series X, qui a droit à son patch proposant ce nouveau mode graphique.
En optant pour le mode Performance, on sent de suite la différence en terme de fluidité. Rien que sur le menu de pause, c'est frappant. En jeu, c'est encore plus prégnant. L'impression de lenteur et les quelques ralentissements disparaissent et tout cela se fait sans trop de concession graphique, à ma grande surprise. Bien sûr, on perd un poil en détail en optant pour ce mode, mais on peut choisir entre le TSR et le PSSR (réservé à la PS5 Pro pour ce dernier) pour améliorer un peu l'image. Comme toujours avec ces technologies d'upscale via IA, c'est parfois très joli, parfois moins, mais ça ne détériore que les petits éléments comme l'herbe qui s'anime, par exemple (et il n'y en a pas énormément sur ce titre !).
Difficile de revenir sur le mode Qualité une fois qu'on a goûté au mode Performance donc, surtout que le mode Photo va lui se baser sur le rendu du mode qualité et proposer un rendu qui flatte la rétine en toute circonstance. Sur PS5, on a également droit au support de la Dualsense. C'est appréciable et plutôt bien intégré, bien que sans génie ici, contrairement à Forza Horizon 5 qui poussait l'intégration bien plus loin. Reste qu'une fois qu'on a testé la prise en main via la Dualsense, revenir sur les sensations un peu simplettes du pad Xbox, ça fait un peu mal.
Marquant lors de sa parution en 2024, Hellblade II l'est toujours autant en 2025 dans sa version Enhanced. On a face à nous un des plus beaux jeux qui existent à ce jour, avec des acteurs au sommet de leur performances et un scénario qui vaut la peine d'être suivi. Les défauts demeurent toutefois les mêmes. Les puzzles sont trop simples et les combats, bien qu'impressionnants, sont trop chorégraphiés et limités.