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Killing Floor 3 – Carnage à tous les étages

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows, GeForce Now
Genre : FPS / Multi
Prix conseillé : 39,99€ / 59,99€ / 79,99€
Date de sortie : 24 juil. 2025
Studio / Editeur : Tripwire Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

La licence Killing Floor est actuellement sur le devant de la scène grâce au nouvel opus haut en couleur et en hémoglobine qui est arrivé récemment. Est-ce qu'il est aussi bon que le premier qui m'a fait avoir des palpitations, que le second qui m'a fait découvrir un défouloir vraiment fun ? Réponse un peu plus bas dans un aperçu sous le signe du carnage.

Histoire

On joue l'un des agents de crépuscule qui va être ici pour combattre les Zeds, des créatures à l'apparence de zombie et d'assemblage mécanique qui commencent à envahir et détruire les zones. Notre but ? Trouver les responsables et EXTERMINER CES MONSTRES.

Bah ouais, on va leur casser la gueule et on va le faire bien, seulement le jeu aurait peut-être mérité un mode histoire plus "classique" avec un déroulé des donjons moins haché, sans faire toutes les vagues. C'est peut être le seul gros gros point négatif que je vois.

Graphismes et ambiance

Je me rappelle du premier opus qui m'avait impressionné par son ambiance angoissante et où l'on savait qu'on pouvait canner à tout instant... On a perdu le côté qui faisait frissonner mais on y a gagné dans un style beaucoup plus décomplexé avec du sang et des tripes qui volent un peu partout. Les graphismes sont assez bons et rendent justice au genre.

Niveau sonore, c'est franchement pas mal et on aime bien le son bien métal qui pulse dans nos oreilles quand on défonce des crânes de Zeds. Le bruit des armes et des compétences est également excellent et on obtient un savant mélange de ce qui se fait de bien.

Cependant, actuellement des bugs d'optimisation sont clairement dans les rangs. J'explique : j'ai une machine imposante avec une carte graphique très récente. Cependant, moi et mes amis ayant des machines également très bonnes mais différentes avons des pertes de FPS par moments et des freezes de temps à autres. Le jeu venant de sortir, gageons que ce sera résolu dans de futurs patchs...

Gameplay

On commencera par un tuto qui nous apprend les bases du jeu, assez rapide et clair, ça nous montrera comment casser des bouches et utiliser notre environnement. Assez pratique, quand on voudra monter en difficulté, de savoir utiliser notre personnage.

On se lance alors dans le grand bain avec soit du solo soit du multijoueur (je préfère personnellement jouer avec d'autres agents) qui nous fera découvrir les joies d'une équipe soudée entre les différentes classes ayant chacune leurs gadgets et talents propres qui pourront être augmentés parmi des sélections à la manière d'un arbre de talent :

  • Commando
  • Pyromane
  • Ingénieur
  • Sniper
  • Ninja
  • Médecin

Chaque classe ne peut utiliser ses armes de base que durant la première vague. Ensuite, libre à vous d’acheter celles des autres classes. J’ai, par exemple, joué un médecin équipé du fusil à pompe de la pyromane : une arme dévastatrice une fois modifiée à ma sauce, avec notamment des munitions au phosphore blanc. Résultat ? Mes coéquipiers l’ont vite surnommée White Dragoon.

Car oui, on peut modifier ses armes selon sa convenance pour enlever, modifier ou ajouter des fonctionnalités, des effets, de la puissance, des afflictions, pour en faire des armes de destruction massives ou bien de soutien vraiment puissantes. Par exemple, on pourra faire en sorte d'avoir une arme moins puissante, mais qui va électrocuter ou geler les ennemis, ce qui les paralysera ou bien on pourra simplement augmenter la puissance pour faire littéralement des trous dans les rangs ennemis, ou directement dans les ennemis... c'est selon.

Le petit plus est la possibilité d'améliorer ses mods d'armes pour les faire devenir encore plus puissants et dévastateurs. Que du petit bonheur en soi... Qui pourront être achetés contre des crédits que l'on gagne lors des manches, sachant que nos équipiers peuvent également nous en donner...

En bref

Courir et défoncer du Zeds à travers les niveaux jusqu'à atteindre la vague de l'un des trois boss pour faire un carnage absolu en repeignant les murs de sang, c'est un défouloir comme on l'aime, et on peut même personnaliser ses armes et son personnage, que demander de plus ?

Dans sa catégorie, il faudra prendre ce jeu comme un défouloir avec des Z qui ne va pas vous demander de réfléchir à des stratégies de fou à bas niveau et dans les difficultés plus hautes... Les modes de difficulté plus élevée demanderont plus de finesse et de tactique pour venir à bout des vagues. Il ne faudra pas le prendre pour autre chose qu'il est, tout en espérant l'ajout de contenu sur le temps avant que les joueurs ne se lassent.

Points forts Points faibles
Défouloir intense et décomplexé Optimisation un peu aux fraises
Prise en main rapide Peut être répétitif sur le long terme sans ajout
Bonne courbe de difficulté Manque d'un mode histoire
Graphisme et ambiance vraiment très cool

Killing Floor 3 est incontestablement le défouloir qu'il pense être. On n'a plus vraiment le côté horreur qui était à son début avec des niveaux qui me faisaient horriblement flipper, mais on gagne en nervosité et en sanguinaire. Un peu d'optimisation et des ajouts réguliers et on aura un jeu qui pourra plaire à un grand nombre de joueurs.

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