Dune Awakening – Trip dans le désert…
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, GeForce Now, Linux, Microsoft Windows, Xbox One
Genre : Bac à Sable / Survie / MMO
Prix conseillé : 49.99€
Date de sortie : 05/06/20252
Studio / Editeur : Funcom
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Qui ne connait pas Dune et le légendaire Paul Atreïdes, ses combats et sa lutte avec un sang froid et des pertes parfois programmées pour servir l'avenir ? Qui ne connait pas la planète Arakis et son atmosphère inhospitalière, ses vers des sables qui viennent vous dévorer à la moindre inattention ? Aujourd'hui, voici un jeu où notre cher Paul n'existe pas et dont nous sommes le héros...
Histoire
Donc comme dit plus haut, on commence dans le but de retrouver les Fremens et donc, départ pour Arakis... sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Heureusement, on est sauvé par un assassin qui nous forme vite fait à la survie. Libre à nous ensuite de former des alliances avec les vertueux Atréïdes ou les Perfides Harkonens. Bon, chez moi le choix est vite fait, j'ai choisi les Harkonens parce que bon... ils sont assez funs...

Les séries de quêtes seront en fonction de votre faction et vous dirigeront dans une direction ou dans l'autre. Mais globalement ça sera la gueguerre entre deux maisons. On pourra en apprendre beaucoup sur le monde en discutant avec les différents personnages mais soyons clair : on est là pour survivre et notre vie a autant de valeur qu'un clou rouillé.
Entre deux, on apprendra également la voie des Fremens et leur lien à l'épice à travers des épreuves qui sont des prétextes pour nous débloquer des paliers d'histoires et de nouvelles compétences.
Graphismes & ambiance
Globalement, le jeu s'en tire vraiment bien avec des décors très sablonneux et rocailleux dans tous les sens... répétitif dans un sens, mais très dur de faire autrement dans ce contexte. Les effets et les compétences sont très bien rendus, les vers des sables sont parfaits et on peut dire que l'imagination des joueurs avec les constructions participe assez bien à la gloire du rendu.


Côté bande son... c'est assez calme, pas trop de risque pris, mais ce n'est que mon avis. Le son du sable et du désert, les tirs, les combats, tout est rendu assez bien, mais c'est pas la folie. Par contre, chose que je ne pardonne absolument pas... quand on dit que c'est hermétique chez soi... pourquoi lors d'une tempête de sable on se retrouve avec les effets visuels de la tempête à l'intérieur ?
Gameplay
On a ici un gameplay basé sur trois axes : la récolte, le building, le combat. Mais chaque axe répondra à un besoin d'avancer via le début des épreuves, ensuite selon notre avancement dans la technologie, pour augmenter en efficacité et en puissance. On commencera avec du cuivre, pour passer au fer, a l'acier, à l'alu... etc.. vous voyez très bien le principe. C'est assez classique et ça revient dans beaucoup de jeux du même genre.
On pourra faire notre base en fonction de nos besoins et de notre goût (plus ou moins grand et fonctionnel). J'ai opté pour la simplicité et le basique mais fonctionnel à souhait dans un premier temps avant de faire une base plus ample et plus stylisée qui nous donnera l'occasion d'augmenter nos machines et nos équipements pour survivre aux déserts et aux tempêtes de sables. D'ailleurs, nous devrons récolter des batteries en nombre monstrueux pour nourrir nos générateurs afin de faire survivre notre base et ne pas se faire piller par d'autres joueurs avides.
Chaque nouvelle matière récoltable demandera un équipement élevé, et de nombreuses matières premières seront à découper sur des engins au sol ou directement à piller chez des pillards du coin, dans des cavernes ou des bases avec de très nombreux ennemis assez costaux, au début du moins. Car une fois que l'on a compris le patern d'un ennemi, il devient très simple avec l'équipement adéquat de n'en faire qu'une bouchée, même si avec plusieurs ennemis à la fois, le combat deviendra plus intense forcément !
Les combats à distance demanderont du timing pour encaisser les coups avec votre bouclier tout en infligeant des dégâts, et au corps à corps... un coup de grappin et on termine un ennemi en deux secondes, ce qui est vraiment rapide une fois le coup pris. D'ailleurs, il existe plusieurs arbres de talent avec différentes capacités déblocables allant de la grenade, au grappin en passant par le rush ultra rapide et bien d'autre choses...
La vraie composante intéressante restera la survie omniprésente de notre personnage... on doit boire régulièrement pour avoir assez d'endurance, ne pas s'exposer au soleil et faire attention à ne pas consommer trop d'épice. Par contre pas besoin de manger, on doit faire une longue diète je crois, un repas un peu trop copieux avant de partir du vaisseau. Mais plus sérieusement, si on met de la survie, on ne met pas que ce qui nous arrange... un peu de bon sens.
Côté construction, c'est assez simple, on pose notre base où l'on peut, de préférence en sécurité et on bâtit les zones parce qu'on aime bien l'endroit ou comme moi parce que c'est franchement intéressant de faire ça près d'une zone de ressource intéressante, que ce soit des champs de primevères pour de l'eau, des minéraux, ou des composants, voire une base à farmer. Mais attention, quand il y a de grosses tempêtes, cela peut changer des emplacements de ressources mais également certaines zones comme des bases expérimentales je comprends l'idée, mais la base ne va pas prendre ses pattes et se barrer...
Résumé
Il y a énormément de bonnes idées et de bonnes choses dans ce Dune qui respecte assez bien l'esprit de cette saga. Le problème qui empêche le jeu d'être un incontournable pour tous sont ses petits défauts et son fin de jeu PvP qui est certes correct mais qui exclut de facto ceux qui n'aiment pas cela... c'est un peu dommage en soi.
L'univers de Dune | Répétitif |
Le building efficace | Ending orientienté PVP |
Le côté survie omniprésent | Fun à plusieurs, triste en solo... |
Le gameplay efficace |
On tient ici une mouture de très bon calibre pour ceux qui adorent le monde de Dune et qui promet de très nombreuses heures de jeu. Je pense que le soft va engranger des idées et accueillir de nombreuses mises à jour avec le temps. Espérons que cela soit suffisant pour tenir sur la longueur, car une très bonne base est posée.