iPollute – Aperçu
Vous avez l'âme d'un écolo et désirez sauver une jolie petite vallée de la pollution ? C'est ce que vous propose iPollute, un nouveau jeu disponible sur iOS.
L'interface est plutôt simple. A gauche se trouve un journal me permettant de suivre ma mission de dépollution et de répertorier les différents indices récoltés durant mes précédents expérimentations.
Depuis le journal (en dernière page) ou depuis l'interface de départ, je peux accéder à la boutique. Rassurez-vous, ce n'est pas une boutique qui demande de dépenser de l'argent réel (il n'y a pas de micro-transactions) mais des pièces vertes, une monnaie récupérée en jeu assez facilement. Cette monnaie va permettre de débloquer des indices et quelques utilitaires pour aller plus vite.
Si je clique sur le triangle vert, la partie débute. Je découvre ma vallée avec un tutoriel.
Le principe est simple. Tout débute dans une vallée propre mais malheureusement, la pollution est inévitable. C'est à nous, via les 7 icônes en bas de l'écran, de déclencher les événements pollueurs dans le bon ordre pour que les différents effets se complètent ou s'annulent et qu'au final la vallée réussisse à prospérer.
A chaque fois qu'on clique sur une icône, l'icône en question gagne un niveau et le but est d'atteindre le niveau maximum pour chacune. Pas plus, pas moins. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît car chaque événement propose bien souvent un sous-niveau qui va de nouveau déclencher des éléments pollueurs et donc ajouter des niveaux parfois non souhaités. Heureusement, ici l'ordre n'a pas d'incidence. Par exemple, ce sous-niveau va apporter 3 événements supplémentaires, ce qui ne m'arrange pas du tout du côté du coeur car je suis déjà au maximum (au fond à gauche) :
Le jeu se termine quand il n'y a plus d'icônes à cliquer ou quand un événement majeur se termine (style la vallée est trop polluée !). Se dévoile alors le niveau de chaque icône et c'est gagné si toutes les icônes sont au niveau maximum : la vallée est sauvée. Bon, vous l'aurez compris, ici je suis loin d'avoir été efficace :
Si on veut savoir où on en est durant la partie car on a perdu le compte, il est possible de cliquer sur l'oeil en haut au milieu. Cela permet de voir en cours de partie les niveaux des icônes. Il y a également le mode avance rapide qui va permettre de s'affranchir des différentes animations de chaque événement et ainsi tester plus vite toutes les options.
Et quand la partie est finie, via la petite roue crantée en haut à droite, on peut relancer une nouvelle partie. Il n'y a aucune limitation de ce côté, polluez autant que vous voulez !
Du côté des graphismes, vous aurez remarqué que ce ne sont pas des dessins, mais que tout a été réalisé en clay-motion, soit en pâte à modeler ! Un travail énorme qui a demandé 20 kilos de pâtes à modeler et plus de deux ans et demi, une tâche de longue haleine mais qui leur a permis d'être remarqué et récompensé d'une "Mention honorable" lors de la GDC Play 2014.
Malgré son aspect simpliste, iPollute se révèle un puzzle assez complexe, j'ai mis un bon moment avant de réussir à sauver cette foutue vallée, étant encore surprise après plus d'1 heure de jeu par certaines interactions. Le jeu plaira certainement aux plus jeunes (amusés des animations) comme aux plus grands, tout en abordant un sujet sensible !
Le jeu est à vendre 2.69€ sur l'App Store.