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Elden Ring Nightreign – Aventure d’intervention rapide

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC
Genre : Soul-Like
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 29 mai 2025
Studio / Editeur : FromSoftware, Inc., Bandai Namco Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Qui ne connait pas maintenant Elden Ring, jeu qui s'est fait un nom depuis quelques temps avec sa difficulté certes élevée mais qui reste accessible, avec ses combats dantesques et son sacre en tant que GOTY. Ensuite son superbe DLC et ses combats totalement ahurissants et difficiles rivalisant avec Malenia qui était l'un des combats les plus difficiles et emblématiques lors de sa sortie. Le nouveau cru est donc ici, et nous allons le déguster comme il se doit... Et voici mon aperçu en tant que fan avec ses attentes...

Histoire

Le seigneur Nocturne abat son influence sur l'Entre-terre, sa corruption doit être éradiquée et une équipe de valeureux héros vont le combattre afin d'éliminer ses envoyés et l'occire par la suite.

Mon avis : comme d'habitude, l'histoire est contée par nos héros mais également par les différents écrits que l'on peut retrouver, dont celui qui apparait au fur et à mesure que l'on joue nos personnages. C'est assez simple et répond aux critères que l'on attend : un enjeu, des protagonistes, un antagoniste, des créatures sur notre route. Simple, clair, efficace... mais j'aurais vraiment aimer en avoir un petit peu plus.

Graphismes et ambiance

On retrouve un monde vaste, tout en couleurs avec de nouvelles teintes et qui rend vraiment bien. Que ce soit l'environnement ou les compétences... on retrouve du connu avec un peu de peps en plus et quelques zones qui envoient du lourd.

Le bestiaire est assez connu pour certains... les carcasses, les fleurs, des anciens boss et mini-boss d'Elden Ring. Cependant, les gros vilains eux sont totalement originaux et leur visuels sont assez sympa voire déroutants. Mention spéciale pour la grosse mite qui fait une fusion mégazord avec le scorpion.

Côté ambiance, c'est pareil, que ce soit les musiques ou les effets, on reste globalement sur du connu, et ça marche toujours autant, même si prendre des risques musicaux aurait pu être intéressant.

Gameplay

  • En combat

Exit les builds que l'on compose avec des points à mettre partout et bonjour à des personnages prêtés avec leur compétences innées. Notre aventure que l'on peut faire en solitaire ou bien en trio devra compter sur un personnage efficace que l'on contrôle ou bien sur une synergie de groupe intéressante.

On aura plusieurs styles de personnage ayant chacun leur force et leur faiblesse. La mage qui peut lancer une capacité qui rend vie et mana en faisant des dégâts, l'exécuteur qui va se transformer en bête, la duchesse qui va réinfliger les dégâts précédents, l'archer qui compense sa faiblesse de dégâts par sa polyvalence et sa capacité à créer des brèches chez les ennemis, le gardien inflexible, le rôdeur combattant mobile et polyvalent, la revenante qui invoque des combattants. Chacun y trouvera son compte.

En plus de cela, on va devoir trouver nos armes ici et là pour augmenter sa puissance grâce à une toute nouvelle mécanique : les passifs. Chaque arme aura un passif et ses compétences qui seront plus ou moins puissants. Mais plus intéressant, cela se cumulera si elle est dans votre inventaire. D'ailleurs, lorsque vous tuerez un boss, vous pourrez avoir une arme ou un passif dans des totems stellaires qui seront à l'emplacement du boss vaincu.

On peut trouver différents types d'armes, cela sera aléatoire et la qualité sera elle aussi pas toujours égale. Mais les boss majeurs proposeront des choix assez avantageux, et parfois des armes légendaires avec de puissants passifs et des capacités hors normes. Cependant, pour cela il faudra monter en niveaux (on commence au niveau 1, le 15 étant le maximum) pour pouvoir équiper les différentes raretés. On devra donc dépenser des runes soit pour monter son niveau, soit pour s'approvisionner auprès de marchands qui vont proposer des consommables ou bien de quoi améliorer vos armes aux enclumes.

Pour cela, il faudra farmer les boss, car le temps n'attend pas ! Au bout d'un certain temps la zone va se rétrécir et être consumée par des flammes bleues qui vont détruire votre vie. La première fois, cela rétrécit la zone, la deuxième fois cela vous emmènera sous le grand arbre qui s'illumine dans le ciel qui sera le lieu de l'affrontement contre le premier sous boss. Cela se fera le premier et le second jour, avant d'arriver dans le domaine du troisième boss, celui que vous chasserez et qui aura une puissance colossale et des attaques dévastatrices.

D'ailleurs, petit changement, au revoir les dégâts de chutes et bonjour à la verticalité. On va pouvoir faire des doubles sauts et passer au dessus de certains endroit pour accéder plus rapidement aux zones qui nous intéressent. Lors de notre mort également, en groupe, on peut se faire ressusciter trois fois avant de finir à la tombe et de perdre un niveau. Et parfois, de grand arbres luminescents bleus nous feront également gagner du temps avec des faucons qui vont nous emporter au loin. Et, si par chance ou par le talent, le boss de zone est vaincu, on aura aussi accès à certains changements comme les terres rares qui vont ajouter des événements comme le volcan et la possibilité d'y découvrir le moyen de forger une arme légendaire

  • Le hub

Une fois de retour à la table ronde, on obtient des reliques et des vestiges en fonction de ses performances. Si les reliques permettent d'avoir des modificateurs de capacités, des stats, des types d'armes et de la puissance en plus en début de partie, il faudra avoir une sacrée chance pour avoir celle que l'on veut. Un marchand en vend d'ailleurs parmi d'autres objets qui débloqueront des personnages.

On aura aussi à disposition un terrain d'entrainement pour tester des capacités, des armes et les compétences de son personnage par exemple, l'autel pour les reliques, en plus de livres qui content l'histoire de nos personnages et leur permettent de revoir leurs souvenirs et de les revivre.

En bref

On a ici un jeu qui se démarque de son grand frère en adoptant une nouvelle formule et en l'adaptant au style de jeu. Ca marche assez bien, c'est rapide, voire un peu trop par moment car, en trio, cela va dépendre de ses alliés quand on n'a pas le luxe d'avoir une équipe qui s'entend bien. Parfois ça passe assez bien, parfois ça tourne au fiasco frustrant.

Dans tous les cas, cela reviendra à faire confiance à ses capacités et à accepter de perdre quelquefois pour trouver son rythme, son personnage et les mécanismes qui nous font progresser. Cela prendra plusieurs parties, et à moins d'être un tryharder, je conseille de faire quelques parties en trio pour avoir une idée avant de se lancer en solo.

Points forts Points faibles
Les nouvelles mécaniques Pas le temps de souffler !
La direction artistique toujours aussi efficace... ...malgré le recyclage évident
Les persos existants simplifiant le jeu
Les multiples possibilités

Le nouveau venu envoie du lourd, il est efficace, rapide, et offre une nouvelle formule adaptée à ce style. Est-ce qu'il durera dans le temps ? je ne sais pas, mais actuellement il offre des parties rapides, voire un peu trop, et risque d'en rebuter plus d'un. On perd la préparation au profit de nouvelles mécaniques et d'un tempo plus osé. En l'état, il va diviser les fans des Soul-like par certains côtés, mais il va toucher plus de monde de l'autre. Pour ma part, je vous le recommande pour peu que l'on aime la difficulté.



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