Styx : Master Of Shadows – Aperçu
Styx : Master Of Shadows est un jeu d'infiltration du studio français Cyanide. Il vous place dans la peau d'un gobelin habile et rusé dans la cité d'Akenash. Le jeu d'infiltration est un genre qui a du mal à se renouveler. Styx fait ici l'effort d'apporter un petit plus en offrant des niveaux vraiment grands mais surtout un gameplay vertical. Sans oublier la direction artistique, que ce soit graphiquement ou musicalement, qui est particulièrement réussie.
Le principe du jeu est simple : aller d'un point A à un point B. Sauf que les itinéraires possibles, les imprévus et les objectifs secondaires vous offriront la possibilité de faire pas mal de détours. Pour ajouter un peu de piment, vous aurez des points de compétences supplémentaires si vous finissez une mission rapidement, sans tuer personne, sans vous faire voir et/ou en ramassant tous les jetons cachés d'un niveau.
Le jeu souffre de quelques bugs surtout graphiques. Du genre, une fois caché dans un tonneau, vous dépassez légèrement de ce dernier. Et il faut avouer que l'IA n'est pas totalement au point non plus. En revanche, le jeu est d'une difficulté rare et offre un challenge conséquent à ceux qui le cherchent. Malgré ses 7 missions, il m'aura fallu environ 18 heures pour venir à bout de la cité d'Akenash. Le scénario est quant à lui particulièrement réussi et il saura vous surprendre.
En plus des classiques méthodes d'infiltration (conduits, placard, vase et se cacher sous le mobilier), Styx dispose de pouvoirs qu'il doit à l'ambre issu du cœur de l'arbre. L'objet de votre larcin.
Vous aurez la possibilité d'améliorer au fur et à mesure des missions votre furtivité, vos compétences d'assassinats et votre capacité de port d'objets. Mais aussi vos compétences dépendant de l'ambre, à savoir la vision de l'ambre (à la mode Assassin's Creed ) et la capacité de faire des clones.
On regrette en revanche de ne pas pouvoir étourdir les gardes. On est obligé de les esquiver ou de les tuer. Mais n'oubliez jamais de bien dissimuler les corps si vous voulez être tranquille pour le reste de la mission.
L'assaut frontal n'est jamais conseillé. Mais si vous devez en venir aux mains, un système de combat est implémenté et mettra vos réflexes à rude épreuve. Vous ne pouvez pas attaquer, mais uniquement parer jusqu'à parvenir à déséquilibrer l'adversaire pour le faire basculer et lui porter le coup de grâce.
Les décors vous aideront souvent .... ou vous freineront. Malheureusement, la physique du jeu est un peu trop sensible. Vous pourrez facilement pousser les objets d'un simple contact pour faire diversion. Mais si vous ne faites pas attention, vous attirerez souvent l'attention sur vous.
Pour résumer, Styx apporte un vent de fraîcheur dans le monde du jeu d'infiltration et a le mérite d'avoir une personnalité propre. Il mettra votre patience et votre ingéniosité à l'épreuve et cela de manière intelligente. Un jeu vraiment fait pour les fans d'infiltration qui cherchent le défi.
Et pour finir, une petite bande-annonce :
Le jeu est notamment disponible sur Steam :