Revenge of the Savage Planet – Planet Smash ?
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PC, Playstation 5
Genre : Aventure / Plateformes
Prix conseillé : 39,99 €
Date de sortie : 8 mai 2025
Studio / Editeur : Racoon Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Cet humour à rendre fou, ces créatures grotesques, cette aventure spatiale loufoque… je m'étais juré ne plus retourner sur cette planète sauvage.
La lingette Brain Wipe qui a servi à effacer tous ces souvenirs, éradiquer toutes ces émotions a cessé de faire effet et bien que les souvenirs que je cherchais à oublier sont encore flous, me voilà à nouveau parti pour une exploration spatiale on ne peut plus chaotique, tel un junkie cherchant son fix de débilité québécoise.
Revenge of the Savage Planet est son nom, changement dans la continuité est sa mission...
Kindred Technologies, la 4ème société d'exploration spatiale n'est plus, rachetée par Alta, la plus grosse corporation de l'humanité qui fait des choses de corporation, comme expérimenter le transfert de conscience d'un adulte vers un bébé ou annuler un programme d'exploration spatiale alors qu'elle vous a envoyé dans les confins de l'univers et vous abandonne à votre sort car pas assez rentable.
C'est comme ça que l'aventure sur un nouveau système planétaire et lancée sur un pitch débilo-réaliste commence… sur un gros changement !
En effet, alors que Journey to the Savage Planet proposait un gameplay à la première personne, c'est avec la troisième personne que flirte ce Revenge. Concrètement, cela ne change pas grand chose quant à l'exploration similaire, mais va drastiquement changer l'appréciation des environnements et de la prise en main, notamment lors des sauts qui seront plus précis. Un avantage lorsque la plateforme représente la moitié du challenge !
L'autre moitié du challenge, les combats, sera cependant plus délicate à cause de cette perte de précision qu'apportait la première personne. Enfin ça, c'est jusqu'à ce que l'on comprenne 2h après avoir commencé le jeu qu'il y a en fait un système de lock pour combler ce souci face aux ennemis très agressifs qui se mettront sur votre route. Et je parle de 2 heures remplies d'injures envers un point de mire blanc et ridiculement petit sur des décors très clairs et colorés, pas de 2h où il n'y avait pas besoin de viser et tirer de votre laser !
Le joueur sera donc propulsé sur 4 planètes qu'il devra parcourir pour récupérer son équipement et tenter de trouver un moyen pour rentrer chez lui. Et même si le changement de vue impacte un peu sur l'immersion dans ces mondes bien atypiques, il favorise la fluidité des mouvements et des actions dans des environnements dangereux et accidentés. Que ce soit par sa topologie, sa faune ou sa flore, il fallait que le gameplay et la prise en main suivent. Et bonne nouvelle, c'est le cas ! Le personnage a même une certaine inertie dans les airs permettant d'aborder dégommage et plateformes avec une précision qui n'a rien à envier aux grands noms du jeu de plateformes.
L'humour légendaire du premier, par contre, en a pris un peu pour son grade. Non pas sur ces créatures grotesques qui sont toujours aussi ridicules, mais sur ses vidéos. Rappelez-vous, Journey to the Savage Planet proposait des clips publicitaires on ne peut plus hilarants, comme les brain wipes. Ici, les pubs et autres messages vidéos reviennent, plus nombreux mais font bien moins mouche. Ils sont sympas, font même souvent sourire, mais manquent pour beaucoup de cette causticité satirique qui faisait une énorme part du charme du premier et qui personnellement me faisaient hurler de rire.
Du coup, me voilà partagé entre un jeu au gameplay plus intéressant et abouti que son prédécesseur mais dont l'humour reste en deçà à cause de la barre placée extrêmement haute dans le premier. Un jeu dont les environnements sont plus sympas et vastes, mais dont les personnages sont moins mémorables.
Un jeu qui propose bien plus de fonctionnalités, mais reste dans sa propre routine.
Parce que oui, nouvelles fonctionnalités il y a, comme la possibilité de personnaliser votre base ou de débloquer des costumes ou l'ordinateur qui sert à autre chose que de regarder les vidéos débloquées. Même EKO, votre drone multifonctionnel et sarcastique qui se fera une joie de commenter vos actions, sera utile pour progresser au travers de vos découvertes et votre aventure. Et pour peu que vous trouviez les plans de ses modules et les imprimiez, il vous aidera même à atteindre les 100% !
Enfin ça, c'est sur le papier car pour vraiment atteindre les 100%, il faudra jouer à 2. Et oui ! Le jeu est jouable en coop online ou sur le même écran ! D'ailleurs, chose supra intéressante : chacun peut vaquer à ses occupations de son côté que ce soit chacun chez soi comme en écran splitté. Vous n'êtes même pas obligé d'être sur la même planète ! En voilà une idée intelligente pour pouvoir progresser plus rapidement et se partager les tâches !
Revenge of the Savage Planet est une suite qui emboite le pas de belle manière à son prédécesseur avec un changement de vue et un gameplay adapté qui fonctionne on ne peut mieux en rendant l'exploration plus agréable qu'avant. Si cette partie ludique frôle le fun de haut niveau, on peut regretter que l'humour foudroyant du premier ne donne qu'un petit 220V dans celui-ci.