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Revenge of the Savage Planet – La folie de l’aventure au grand air

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Xbox One, GeForce Now, Microsoft Windows
Genre : Aventure / exploration
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 5 mai 2025
Studio / Editeur : Raccoon Logic Studios Inc, Maximum Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quand on parle de jeu fun, on parle souvent d’expériences uniques avec des mécaniques qui vont nous emmener dans des recoins et dans des concepts étranges. On peut parler par exemple de Portal et de son univers sombre et intelligent, qui mêle l’intelligence d’un level-design avec de l’humour ultra sombre. On peut parler de Minecraft, qui a démontré qu’avec de l’imagination et de la logique, on peut faire absolument tout ce que l’on veut… Mais il existe aussi les jeux qui ne se prennent pas au sérieux et qui possèdent simplement un humour décapant, et des idées de gameplay qui vont de pair. Aujourd’hui, on va vous montrer un exemple de cette dernière catégorie qui vaut son pesant de noisettes.

Histoire

On est un fier employé d’une grande firme spatiale qui doit coloniser une planète pour y accueillir des colons et vivre une vie parfaite et saine après un sommeil cryogénique. Sauf que… on vient de se faire virer à peine arrivé.

En plus d’avoir un superbe mobile home multifonction, plusieurs protagonistes nous donneront des missions et des aides pour visiter d’autres lieux et nous offrir la chance de partir d’ici une bonne fois pour toutes, et de nous venger de cette compagnie atroce.

Graphismes et ambiance

Côté graphismes, on entre dans quelque chose de très coloré, avec une ambiance très décalée et des créatures qui le sont tout autant. C’est beau, c’est prenant, et la voix franco-québécoise ajoute une vraie plus-value au jeu, pour notre petit drone très pratique pour nous aider. On peut d’ailleurs modifier la fréquence de ses commentaires, mais ça serait dommage de s’en priver !

On se prend à parcourir ce monde rempli de créatures sous une musique assez sympathique qui rythme bien en fonction des situations. Le bestiaire est également plus que correct, avec des animations très funs : mention spéciale aux champis qui lâchent un pet rose pailleté, c’est choupi à souhait.

Gameplay

Le jeu propose des choses assez basiques pour beaucoup : un système d’arme améliorable, des kits d’armes particulières comme des lassos, des jets d’eau et des grappins pour pallier toutes les situations, qui vont se débloquer en allant plus en avant dans l’histoire. En soi, c’est assez classique, mais ça marche bien grâce à un système intéressant de capture de la faune et de scan pour trouver les points faibles et mettre nos gentils amis les animaux dans un centre qui n’aura pour but que de les étudier. Pour cela, on sera accompagné d’Eko, un drone qui va nous aider beaucoup…

Cela permettra donc de trouver des améliorations pour devenir plus puissant, contre des ressources que l’on récolte et des matériaux spéciaux que l’on récupère dans des caisses chèrement gardées. Le but étant d’avancer et d’explorer les différentes planètes qui s’offrent à nous, tout en trouvant des ressources et en faisant évoluer son équipement.

Le tout est possible grâce à des améliorations comme la capacité à avoir son grappin, passer les gaz toxiques, renvoyer les projectiles, aller sous l’eau, faire fondre des objets ou encore surfer sur des flux énergétiques… le tout en survivant contre des créatures parfois mignonnes et douces, et parfois complètement mortelles. Mais la petite trouvaille qui fait la différence provient des substances que laissent les créatures quand elles meurent, ou bien de certaines plantes.

On peut utiliser des substances vertes qui font glisser, mais qui s’enflamment quand on les combine avec de la substance rouge, alors que la bleue électrise les zones… Cela permet de faire des combos mortels ou bien d’activer des interrupteurs particuliers, de résoudre des situations comme faire pousser des plantes en les arrosant, ou bien en assommer d’autres en les gorgeant d’eau. C’est ça qui est très intéressant : chaque créature va avoir sa particularité et son mode de fonctionnement. Les blobs verts vont se diviser avec les tirs, mais exploser quand on les arrose. C’est assez drôle, et ça permet de créer des environnements pour faire de la glisse ou des pièges.

On a aussi un petit côté builder en créant son chez-soi. Première chose que j’ai installée : des chiottes. Parce que oui, il faut bien se soulager, ensuite se laver les mains, et se laver. C’est accessoire et pas forcément bien travaillé au niveau des animations, c’est un poil dommage… Par exemple, la douche est l’exemple le plus frappant… on rentre dedans en combi, et on en ressort… il y aurait pu avoir un flou, une porte teintée, etc. Mais bon, ce n’est pas le plus important, quoique les détails font toute la différence.

En bref

Je passe vraiment du bon temps sur ce jeu qui mêle exploration, un peu de combat, BEAUCOUP de références à d’autres œuvres, comme lorsqu’on met la combinaison de contrebandier, notre drone nous explique que les contrebandiers tirent toujours en premier dans les tavernes spatiales… Quelques petits points noirs, mais largement oubliables. Notons la possibilité de jouer avec un ami pour deux fois plus de fun et de se faire des combos maison hilarantes.

Points forts Points faibles
Ambiance vraiment décalée Parfois un peu classique
La VFQ qui est parfaite Progression un peu trop linéaire
On ne s'ennuie pas Housing pas assez fignolé
Les différentes planètes bien différentes
Une histoire drôle et des protagonistes cintrés.
Le mode Duo

J’ai beaucoup apprécié ce jeu, qui m’a fait passer un très bon moment sans aucune prise de tête. Prise en main quasi immédiate et sans défaut majeur. Un titre qu’il vous faut sans aucune restriction si vous aimez ce genre de jeu. Dommage pour les petits points noirs, mais la perfection n’existe pas en ce monde !



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