Publicité

Indiana Jones et le Cercle Ancien – La version « ultime » ?

Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 79,99€
Date de sortie : 17 avril 2025
Studio / Editeur :  Machines Games / Xbox
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quelques mois après sa parution sur PC et Xbox Series, le plus célèbre des archéologues du grand écran débarque sur PS5, plus en forme que jamais et ayant profité de ces quelques mois de gestation supplémentaire pour exploiter les capacités de la Dualsense et les ressources supplémentaires de la PS5 Pro parue également en fin d'année dernière. De mon côté, j'ai volontairement patienté pour profiter de cette version, et j'ai été déçu… avant d'être de nouveau enchanté.


Pourquoi déçu, me demanderez vous ? Pour une raison bête, et c'est un peu de ma faute, en toute franchise. Comme dit en introduction, j'ai volontairement mis ma partie en pause pour attendre l'arrivée de cette version PS5 (Pro), pensant récupérer ma sauvegarde et terminer les 2 derniers environnements du titre. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Si le studio a permis de se connecter à son compte Xbox pour synchroniser les succès/trophées - ce qui m'a valu une avalanche de trophées sur ma console une fois la connexion établi - il n'a en revanche pas cru bon de synchroniser les sauvegardes. On le sait, avec Microsoft, c'est un peu au cas par cas les fonctionnalités, mais force est de constater que c'est curieux d'implémenter la synchronisation Steam / Xbox mais pas celle PS / Xbox. Résultat, je me retrouve avec une sauvegarde partagée entre ma version PC et Xbox Series, mais incapable de récupérer ma partie sur la console de Sony. C'est étonnant, pour ne pas dire décevant… mais bon, ça m'a permis de reprendre du début et voir le travail accompli par le studio pour faire de ce portage une superbe version.

Si je ne puis me prononcer sur la version PS5 standard, je peux en tout cas vous dire que le travail abattu sur la version PS5 Pro vaut le détour. Du côté framerate, rien de plus à noter, le 60 FPS était de rigueur sur les deux Xbox et sur PC (pour peu que vous disposiez du matériel adéquat) et c'est également le cas sur PlayStation. En revanche, côté résolution, le jeu bénéficie d'un gain notable sur la déclinaison Pro de la console, avec une résolution 4K presque native. En toute franchise, c'est presque du pinaillage à ce stade, parce qu'à part certains détails, le jeu s'affiche dans une superbe plastique quelle que soit la console. La Pro ayant l'avantage d'un rendu un peu plus fin comparé à la Series X (pas étonnant pour une console de quelques mois à peine, vendu 300€ de plus que la console maîtresse d'Xbox). Fait assez étonnant à notre époque, le jeu ne propose qu'un seul et unique mode graphique. Point de mode "qualité", "équilibré" ou encore mode "performance", ici, on joue au jeu et puis c'est tout, avec juste la possibilité d'influer sur le Motion Blur et le format d'image (cinématique ou plein écran... en sachant que le 2ème zoom juste dans l'image, sacrifiant ainsi une partie de l'immersion du titre... autant vous dire que le mode cinématique a ma préférence !)

La où la différence se sent le plus, comme souvent avec les portages Xbox, c'est dans la prise en charge de la Dualsense. A chaque nouvelle arrivée d'un jeu Xbox sur Playstation, je ressens presque de la peine pour le pad Xbox, qui accuse un sacré retard technologique, et ce en dépit d'une prise en main qui a toujours ma préférence à date. La vie d'Indy est retranscrite via les LED de la manette, les vibrations sont bien mieux gérées, avec un niveau de finesse qui impressionne toujours, et les gâchettes adaptatives sont utilisées à bon escient (à noter que le PC a également droit au support de la Dualsense via le dernier patch sortie !)

Du reste, l'aventure reste la même, on est ici face à un superbe jeu d'aventure, mettant l'emphase sur l'immersion et les puzzles plus que sur l'action pure et dure. Un petit regret pour Juliaan, qui avait pondu un article auquel je vous renvoie sur le jeu dans son entièreté.

Points forts Points faibles
Un jeu fidèle à l'esprit Indiana Jones Connexion au compte Microsoft limité... pas de cross-save !
Vatican, Gizeh, etc... c'est visuellement splendide ! Les quelques niveaux linéaires en deça
L'infiltration prime sur l'action Sensation de shoot mouif, dommage pour un jeu Machine Games
Les capacités de Dualsense exploitées… ainsi que la puissance de la PS5 Pro

J'étais déjà tombé amoureux d'Indiana Jones et Le Cercle Ancien l'an dernier en le découvrant sur PC et Xbox Series, l'arrivée de ce portage PS5 a ravivé la flamme. Machine Games a pondu une véritable lettre d'amour pour la série, privilégiant l'archéologie et l'aventure à l'action pure et dure. Pour sûr, ça ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté, c'est carton plein, j'ai adoré chaque environnement… et en prime, on a un super antagoniste, flippant à souhait !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<