Overwatch 2 Stadium – Le choix des armes
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox Series, Xbox One, GeForce Now
Genre : FPS
Prix conseillé : Free to Play
Date de sortie : 22 avril 2024 pour le mode Stadium
Studio / Editeur : Blizzard
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
On ne va pas présenter de nouveau Overwatch 2 qui a su se mettre au top niveau après une chute assez forte lors de son lancement du au mécontentement de très nombreux joueurs. La pente a été rude, mais Blizzard en a vu d'autres et a su montrer que son jeu était certes perfectible mais qu'il avait de l'avenir. Aujourd'hui, après avoir vu le retour du 6v6 que beaucoup de joueurs réclamaient, un mode un peu plus original vient de faire son apparition, le mode "Stadium".
Le stadium, qu'est ce que c'est ?
Prenez simplement une sélection de héros que tout le monde aime jouer et faites des manches plus courtes et donc plus nerveuses avec bonus et des compétences passives qui changeront totalement la donne lors de votre partie. C'est simpliste, mais ça résume bien le mode qui a été proposé par Overwatch 2 et que nous avons eu la chance de tester en avance.
Les cartes seront des versions raccourcies de celles existantes, ou simplement plus 'courtes' et rapides étant donné la surcharge de puissance qui va se développer sur vos personnages. Mais la chose la plus importante à noter, au delà de tout ça, c'est que l'on ne peut pas changer de personnage, donc le choix est crucial pour une équipe optimisée et qui va éventuellement se compléter.
Des passifs ?
Les passifs sont catégorisés en plusieurs types. Il y a les passifs de vos compétences principales, et celles qui affectent le gameplay. Si on prend par exemple Orisa, on peut avoir un passif qui vous rend de la vie lorsque vous mettez votre armure et un autre qui vous fait brûler les ennemis autour de vous assez fort lorsque vous êtes en surchauffe… en plus d'avoir des passifs qui augmentent la vie, le temps de rechargement, le vol de vie, etc…
Pour le cas de Soldat 76 par exemple, on peut se retrouver avec une version de 0,75 seconde de son ultime à chaque roquette lancée. En plus de cela, on peut modifier sa capacité ultime pour qu'elle fasse 50 % de dégâts en plus et qu'elle cible une seconde cible. Avec les passifs, on augmente aussi le total de munitions, le vol de vie, la vitesse d'attaque, la puissance et également une accumulation de dégâts lors de vos tirs… ce qui en fait un dévastateur toute catégorie.
À chaque début de manche, on peut choisir les capacités que l'on souhaite, qui se décomposent en plusieurs branches pour un coût allant pour la première branche à 1000 crédits, la seconde 4000, et la dernière à partir de 10000. On peut vendre pour libérer de la place parmi les 6 passifs disponibles afin de faire des synergies entre les compétences des plus puissantes.
Mon avis (Sodzounet) :
Pour moi, ce mode peut offrir une bonne expérience à tous ceux qui se lassent du jeu classique, en plus d'offrir un nouveau mode pour ceux qui ont envie de changement. Les possibilités sont intéressantes et permettent de s'adapter aux manquements des alliés.
On notera uniquement un rapport de force assez souvent déséquilibré entre ceux qui ont l'expérience et le shoot et les autres qui n'auront pas forcément les réflexes ou les bonnes idées pour faire des combinaisons adéquates. Pour ma part, je centre tout autour d'une compétence ou d'un thème et j'articule mes idées autour.
Un très bon choix pour ce jeu qui était un peu stagnant depuis quelque temps. On nous montre que les prises de risques peuvent être toujours quelque chose de fantastique.
L'avis de ThorAxe :
J'ai eu la chance de pouvoir tester le nouveau mode de jeu d'Overwatch 2 : Stadium ! Ce mode propose une nouvelle façon de jouer de manière compétitive en proposant une bataille épique entre deux équipes dans une ambiance de stade, avec commentateur et plusieurs manches. Dès les premières intonations du commentateur, je me suis directement imprégnée de l'ambiance. Ce mode de jeu propose une vue à la troisième personne et je dois bien avouer que je n'ai pas du tout adhéré à cela, sûrement dû au fait que je joue à Overwatch depuis la sortie, cela m'a énormément dérangée et je suis repassée en vue à la première personne au bout de deux parties.
Le déroulement d'une partie se fait en quatre manches gagnantes et propose donc de passer à chaque manche sur une nouvelle map, ce que j'ai trouvé très diversifiant et cela amène du rythme à la partie. Entre chaque manche, selon les exploits que le joueur a pu faire dans une manche, il aura la possibilité d'acquérir des compétences et améliorations, très pratique pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête. Un exemple d'amélioration peut être suivi selon la façon de jouer, j'avoue, j'en fais partie.
Autre gros point faible du mode, une fois le personnage choisi, il faudra le garder pendant toute la partie. Selon la composition de l'équipe adverse, cela peut poser problème. Surtout quand on se retrouve face à un Soldat 76 du doux nom de Kyotenshi et que l'on utilise Faucheur qu'on maîtrise très peu. Ça fait mal de se faire éliminer à la chaîne par une personne que l'on considère comme un ami.
J'ai apprécié les quelques parties en mode Stadium que j'ai pu faire et j'ai hâte de pouvoir les retrouver en jeu !
L'avis de Kyotenshi :
Avec une dizaine de parties au compteur, il est encore trop tôt pour que je puisse prononcer un avis définitif. Cela dit, le studio semble avoir fait les choses proprement. Chaque partie va se jouer en BO7 et ajoutera une nouvelle strate tactique grâce à l'armurerie, qui semble être un croisement un peu curieux entre les boutiques de MOBA simplifiées et la personnalisation des compétences comme sur Heroes of the Storm (qu'on oublie trop souvent…). Le jeu profite de l'arrivée de ce mode pour proposer une vue à la 3ème personne que je n'ai pas su dompter. Ce n'est pas raté, loin de là, mais entre le curseur de visée et la position de l'arme de notre personnage, le raccord ne paraît pas "naturel". Heureusement, on peut repasser en vue FPS, ce que j'ai fini par faire après 4 parties.
Blizzard réussit par ailleurs à ne pas rallonger trop la durée de ses parties, en repensant ses cartes pour n'en garder que quelques portions destinées à rendre chaque manche nerveuse et en mettant le focus sur l'action. Les compétences de chaque héros étant modifiées et/ou ajustées, avec diverses modifications côté dégâts/santé qu'on peut acheter en boutique, on se retrouve constamment surpris par quelques situations, par exemple une Mercy flottante qui part à l'assaut d'un DPS, c'est assez peu commun... et ça peut faire mal ! Tout juste pourrait-on reprocher la sélection un peu limite au lancement du mode. Un souhait du studio irvinois pour renouveler l'intérêt de son mode qui a la volonté de perdurer au travers des saisons, comme en témoigne l'arrivée du ladder dédié, avec un classement distinct des autres modes du jeu !
Pour ma part, je suis très emballé et j'ai hâte de monter mon prochain passe de combat sur ce nouveau mode. Overwatch est décidément en grande forme ces derniers mois… comme quoi, la concurrence, ça a du bon !
En résumé
Vous avez donc trois avis qui sont assez d'accord sur une chose : le mode Stadium promet du lourd et ici, à la rédaction, on est assez enthousiaste sur son arrivée et on va sûrement squatter les serveurs quelques temps !