My Little Universe – A la découverte des neuf mondes !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Ps5, Ps4, Nintendo Switch, PC, IOS et Android
Genre : Exploration, Aventure
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 04 avril 2025
Studio / Editeur : SayGames / Estoty
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
My Little Universe est un jeu mobile qui s'est exporté petit à petit sur PC et consoles : nous avons d'ailleurs pu vous proposer un aperçu lors de sa sortie sur Nintendo Switch. Pour ma part, j'attendais avec impatience son arrivée sur Xbox pour pouvoir l'essayer, la version mobile étant, malgré tout, une très bonne version gratuite mais malheureusement remplie de pubs. Cela a tendance à affecter, dans le mauvais sens, mon expérience de jeu.
Le titre, malgré sa simplicité apparente, se dote quand même d'une légère histoire. Un petit bonhomme dans un style stickman voyage à bord de sa fusée dans l'espace. Quand tout à coup ! BIM ! Il percute une vache vêtue d'une combinaison d'astronaute. Cela a pour conséquence de le faire tomber et crasher sa fusée sur une planète remplie d'eau avec pour seul endroit pour poser les pieds : un petit lopin de terre.
Dans l'ensemble, la mécanique du jeu est très basique et accessible. L'objectif sera de collecter des ressources, avec des outils, pour pouvoir agrandir ce petit lopin de terre et pouvoir progresser dans l'aventure. Au programme : récolte de bois et de pierre, pour le début, par la suite énormément de ressources viendront s'y ajouter. La progression est plutôt rapide dans la première heure de jeu. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, les coûts en construction deviendront de plus en plus conséquents et le temps pour farmer deviendra rapidement long et répétitif. Le jeu a également une solution pour ça : vous pourrez inviter trois amis à faire l'aventure avec vous en local ! Après avoir fini le premier monde qui sert de tutoriel, j'ai décidé de faire l'aventure à deux !
A force de farmer, le joueur passera des niveaux et aura accès à des compétences pour perfectionner sa pioche, son épée et son marteau, mais également des améliorations qui permettront d'obtenir plus de ressources (cueillette), de faire plus de dégâts au PNJ de l'île qui attaque (enragé) ou alors de ne plus se faire attaquer du tout (pacifiste). Mais attention, si le joueur meurt, sous les coups de l'ennemi ou tombe par mégarde de la falaise dans un donjon, une compétence aléatoire lui sera enlevée en plus de perdre un niveau.
C'est dans cette configuration que j'ai trouvé de l'intérêt à jouer au titre, un moyen de passer un moment avec ses amis en parlant de tout et de rien tout en récoltant des ressources et progresser dans la conquête des mondes de My Little Universe. Chaque joueur pourra donc se concentrer sur une ressource en particulier ou bien se trouver à un endroit précis du monde pour fabriquer des planches ou autres matériaux nécessaires à l'extension.
Le titre permettra d'explorer neuf mondes différents qui auront chacun un thème. L'Égypte, la Grèce antique ou encore un monde rempli de dragons sont au programme. Au final, c'est un réel plaisir de partir à la découverte des différents lieux, surtout quand c'est un thème qui nous intéresse. Chaque monde sera agrémenté de plusieurs donjons. Pour cette partie aussi, jouer avec un ami est un atout non négligeable pour arriver à bout des boss.
Les outils et les armures pourront être améliorés tout au long de l'aventure et cela sera même un passage obligatoire pour pouvoir avancer dans certains donjons. Cela demandera la plupart du temps la fabrication de planches et de métal, ce qui prendra un petit moment. D'ailleurs, ces derniers seront utiles pour avancer dans les donjons, mais leur fabrication ne pourra s'effectuer qu'en dehors de ces derniers. Cela peut donc demander aux joueurs de sortir des donjons s'ils n'en avaient pas prévu assez et peut, finalement, devenir contraignant.
My Little Universe est un jeu qui permet de se poser, seul ou avec des amis, et en fait le parfait allié pour les soirées "chill" où l'on n'a pas envie de se prendre la tête. Graphiquement basiques, certains mondes sont plutôt bien créés et permettent un peu d'évasion dans la routine quotidienne. Le temps de jeu est assez conséquent et l'on est arrivé à environ 80% du jeu en environ 25 heures.
Jeu chill | Répétitif |
Multijoueurs local | Peut être long en solo |
Level design agréable | |
Durée de vie |
J'ai beaucoup apprécié mes soirées sur My Little Universe et son gameplay très accessible. Cela me permet de me mettre dans une bulle ou de discuter de choses ou d'autres tout en jouant avec les personnes que j'apprécie. La durée de vie du jeu est conséquente, ce qui permet de tenir plusieurs soirées consécutives.