Darktide : Nightmare and Vision – Army of the dead
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, XCloud, GeForce Now, Microsoft Windows
Genre : FPS
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 30/11/2022 - Dernier mise à jour 25/03/2025
Studio / Editeur : Fatshark
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai adoré Darktide, son univers sombre qui montre les bas-fonds de l'Empire, ses villes infestées d'hérétiques, de cultistes et d'horreurs en tout genre. Quand on voit le contraste où l'on ressent une grosse puissance dans Space Marine 2 (qui se passe dans le même univers, rappelons-le) et quand on joue un rebut dans Darktide avec notre simple envie de se racheter... il y a un monde ! Alors oui, le jeu n'est pas parfait, oui il est sujet à quelques critiques, mais en soi, il reste franchement fun à jouer... Et aujourd'hui, je vais vous parler de la dernière mise à jour : Nightmare and Vision.
Ambiance & épreuve de Mortis
L'ambiance des zones, pour la grosse nouveauté que sont les épreuves de Mortis, est assez connue des joueurs avec une composante cloisonnée. Actuellement, j'ai surtout fait deux cartes, dont une est clairement plus compliquée à tenir avec ses nombreux gouffres qui peuvent nous faire tomber à tout moment dans un trou.
Autre chose très, très intéressante : on peut choisir un archétype qui va nous donner des bonus tout au long de notre épreuve. On peut avoir des coups enflammés ou électrisants, des doubles grenades qui soignent, des ondes enflammées, de la survie pure, des bonus de dégâts… Il y a une myriade d'effets puissants pour vous aider le long de ces vagues, et ce n'est pas du luxe.
Pour son côté vagues, on retrouve une bonne puissance qui monte crescendo avec des créatures de plus en plus puissantes et, dans la difficulté maximale, des boss qui viennent parfois par deux ou trois. C'est toujours quelque chose d'unique de rencontrer trois boss que l'on avait vaincus lors d'une mission venir nous tataner la gueule contre les murs.
Le seul bémol reste, pour des raisons très évidentes, que les ennemis disparaissent comme ça, pouf, une fois morts, et je suis au maximum avec une bête de compétition. Je ne m'attendais pas vraiment à des montagnes de cadavres mais, comparé aux missions classiques où l'on ne reste pas non-stop dans la même zone, ça se voit plus.
Refonte
Entre la refonte de la Dévastation qui, je le rappelle, est un mode où l'on refait les missions avec des créatures beaucoup plus puissantes et avec des modificateurs qui nous compliquent largement la vie, et la refonte des Ogryns, on atteint quelque part une sorte d'équilibre. Les Ogryns vont avoir à présent enfin de nouvelles possibilités pour être utiles en groupe.
On aura enfin des Ogryns axés sur des builds Tank qui manquaient cruellement de faisabilité et qui étaient, soyons clairs, pas très utiles jusque-là. La seule question est : est-ce qu'il n'est pas un peu trop tard pour nos grands amis ? Ou est-ce qu'on va voir le jeu se peupler de nouveaux gaillards qui vont prendre le coup à la place de leurs psykers pendant que les fanatiques font tout cramer ?
En bref
Il fait bon de voir que l'on écoute un peu les joueurs avec un Ogryn qui avait bien besoin de ça. Il était boudé par nombre de joueurs, devenant carrément un paria parmi les rebuts tant il n'apportait pas autant qu'un vétéran sur le terrain, hormis sa capacité à relever un allié sous les coups qui pleuvaient. Le tout couplé avec les épreuves de Mortis, qui ravissent nombre de joueurs avec de bonnes récompenses et un mode de jeu vraiment intense avec des hordes d'ennemis (maximum d'ennemis abattus en une session : 4759) qui déferlent en 12 vagues. C'est vraiment bon, c'est intense, c'est rentable avec les récompenses en ressources que l'on gagne. Que demander de plus ?