Publicité

Koira – Une aventure touchante

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et PS5
Genre : Aventure / Puzzle
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : 1er avril 2025
Studio / Editeur : Studio Tolima / DON'T NOD
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Bien connu pour avoir développé les premiers Life is Strange, Vampyr, Jusant et plus récemment Lost Records : Bloom & Rage, DON'T NOD s'essaye aussi depuis quelques temps à l'édition. Après un premier essai en Gerda: A Flame in Winter, l'éditeur renouvelle à présent l'expérience avec The Lonesome Guild - prévu pour cet automne - et Koira, le titre qui nous intéresse aujourd'hui, développé par les Bruxellois du Studio Tolima, où l'on incarne un être devant protéger coûte que coûte un chiot un peu spécial, jusqu'à ce qu'il retrouve sa maison.


Koira se présente comme une œuvre qui mise tout sur l’émotion et la simplicité. On comprend assez vite le flair qu'a eu l'éditeur en approchant le Studio Tolima, tant l'aventure se veut poétique et s’inscrit dans la lignée des expériences narratives du groupe français. La démo du Steam Next Fest montrait une superbe direction artistique. La version finale du titre achève de transformer l'essai, avec des décors 2D entièrement dessinés à la main, où les teintes sombres de la forêt enchantée contrastent avec les montagnes enneigées que l'on sera amené à traverser, toujours accompagné de nos héros d'une douceur qui met du baume au cœur. Cette esthétique, alliée à une bande-son originale émouvante, est une véritable ode au voyage.

L’histoire, centrée sur l’amitié entre un esprit de la forêt et son compagnon chiot, explore des thèmes pas franchement originaux, mais qui fonctionnent toujours, à savoir, la protection, le lien particulier unissant un être et son animal, ou encore, la recherche et la sécurité d'un foyer.

Le gameplay, quant à lui, repose sur une dynamique de coopération implicite entre les deux protagonistes. Le chiot, loin d’être un simple acolyte passif, joue un rôle primordial, même si on ne l'incarne pas directement. Il va pouvoir aller chercher des objets, creuser des trous, éclairer la voie avec son museau, ce qui est nécessaire pour résoudre les énigmes sur le chemin, ou pour surmonter différents obstacles. Notre personnage quant à lui veillera sur notre petit protégé, en le nourrissant, en jouant avec lui, en lui faisant des petites caresses ou plus concrètement en le protégeant des (rares) ennemis du jeu. Cette interdépendance mécanique renforce le récit et crée un fort attachement envers notre petit chiot, qui m'a plusieurs fois fait stressé en disparaissant de l'écran.

Les différents puzzles manquent toutefois de challenge, et le jeu semble malgré lui donner les solutions, la faute à notre partenaire qui se dirige "naturellement" vers les solutions. Je confesse toutefois que ça ne m'a pas gêné, le jeu privilégiant largement le voyage et l'attachement (les parties de cache-cache m'ont systématiquement fait sourire !). Le tout se révèle par ailleurs assez court (comptez 3h) pour ne pas créer de lassitude ou de frustration.

Points forts Points faibles
Un duo de personnages super attachants Le titre propose trop peu de défis
Des décors soignés Un poil court
Un récit simple et efficace
Les parties de cache-cache !

Koira est une véritable bulle de douceur dans un paysage vidéoludique souvent saturé d’action (surtout en cette période de l'année). Aidé par son charme visuel et sa narration toute douce, il convaincra sans peine les amateurs d’expériences contemplatives.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<