FragPunk – La carte de la victoire
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, GeForce Now, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : FPS
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 7 mars 2025
Studio / Editeur : Bad Guitar Studio / NetEase
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Dans la famille des FPS, nous avons beaucoup de choix, que ce soit du surnaturel, de la SF, ou même simplement de l'action de guerre pure et dure, en passant par l'action tactique. Ce que je vais vous présenter ce jour est un petit nouveau qui se nomme FragPunk et qui apporte un vent de fraicheur sur la très large scène qui compose déjà le genre. Top ou flop ? réponse un peu plus bas.
Graphismes et ambiance
De prime abord, le jeu ne paye pas de mine et ressemble à un truc un peu coloré dans tous les sens, ensuite, on apprend à le connaitre petit à petit et on se rend compte que c'est franchement bien fait, et que l'on retrouve une bonne variété de ton, des détails vraiment bien élaborés, un aspect comics pour certains frag, des côtés sérieux sur les capacités, et un style visuel qui envoie du lourd par son empreinte propre.
Ce qui m'a vraiment plu aussi, c'est la capacité à transformer les maps (je vais utiliser ce terme anglais pour carte d'environnement pour différencier des cartes qui servent à transformer le jeu) par les cartes afin de proposer plusieurs variantes graphiques d'une map. Par exemple, la map classique se verra transformée en version volcanique et nocturne avec l'ajout de fonctionnalité, ou bien une version botanique avec des herbes et des coins pour se cacher dans les hautes herbes sur les sites de défenses, une version enneigée, etc... cela brise le côté monotone et répétitif d'un jeu. De même, les capacités possèdent un style visuel et les dessins sont vraiment très bande dessinée, ce qui rajoute un bon style propre.
Au niveau bande-son, c'est un sans faute total qui colle parfaitement avec le jeu, à tous les niveaux. Les musiques, les compétences, les tirs... c'est juste franchement en adéquation avec le titre, on voit le soin apporté pour accrocher le joueur.
Gameplay
Côté gameplay, c'est un jeu de tir à la première personne qui montre les crocs devant la concurrence avec des atouts qui apportent du renouveau avec son système de carte. Ces cartes, qui sont un peu le centre névralgique du jeu, permettent de changer drastiquement la donne et de faire en sorte que chaque partie soit différente de la précédente, que chaque round soit unique.
Que ce soit un round avec une tortue sur le dos, des fusils à pompe qui crachent des flammes mortelles et dévastatrices, des rounds corps à corps uniquement, des chiens enflammés qui pourchassent vos cibles, des têtes plus grosses ou immunisées contre les dégâts supplémentaires, des balles qui explosent à l'impact, un round plus court... il y en aura pour tous les goûts pour peu que vous ayez les points à investir dedans lors d'un début de manche, ou que vos coéquipiers en aient également à investir.
De plus, cela se combine aux compétences personnelles de chaque personnage qui seront également déterminantes. Allant de Nitro et ses robots et tourelles, de Zephyr et son invisibilité, en passant par Hollowpoint avec son scan et son railgun, en plus des capacités de détection, de dégâts, de téléportation, de soin... encore une fois, chacun pourra trouver chaussure à son pied.
Les matchs se déroulent en 5 vs 5 dans un match classique avec l'objectif du premier à 4 point avec échange attaquant-défenseur qui consistera à soit activer et planter le convertisseur, soit le désactiver. selon son camp, sachant que souvent, éliminer toute l'équipe adverse en attaque permet de gagner le round. Chaque début de round, on peut choisir son personnage, ses armes avec des capacités parfois comme les blasters qui peuvent faire des projectiles en cloches...
Pour finir, la boutique est actuellement remplie de cosmétique qui ne servira qu'à ça si j'en juge le contenu actuel. Ce n'est pas plus mal, et cela se rapproche de la concurrence à ce niveau là... c'est une bonne chose, aucune arme ou personnage ne devrait être exclusif à une carte bleue. Notons également la présence de nombreux modes de jeu intéressants comme le mode zombie et des modes de duels pour s'entrainer lors des balles de matchs des modes classées.
En Bref
Je pourrais dire que je suis assez emballé par ce jeu qui me semblait être un Valorant bis mais qui sait se démarquer de bien belle manière et qui est aussi différent que le jour et la nuit. Finalement les deux jeux n'ont que peu de choses en commun. Très bonne découverte à mon goût, et je pense que je vais y jouer un petit moment !
La direction artistique | L'interface un peu bordélique. |
Le système de carte | |
Le renouveau | |
La boutique uniquement cosmétique |
On a ici un très bon jeu qui assume clairement ce qu'il est, du fun et de l'action plein les mirettes. On ressent cela dès qu'on le lance. Je pense que si la scène E-sport arrive à s'y projeter, comme elle a su le faire dans les jeux de chez Riot, on pourrait voir arriver un challenger haut en couleur et franchement fun !