Endless Legend – Aperçu
Endless Legend est un jeu de stratégie en tour par tour de type 4x (eXploration, eXpension, eXploitation, eXtermination) nous vous avions déjà fait un aperçu ici lors de l'accès anticipé. Voici la suite quelques semaines plus tard.
Je démarre donc une partie en mode didactique et je me retrouve avec trois personnages en haut d'une colline verdoyante. On m'invite à cliquer sur cette unité, ce qui va me permettre de créer une nouvelle cité. Le début de la gloire, je vous assure ! Le didacticiel m'informe de la fonction des différents icônes ainsi que des points de vie de l'unité, de distance de parcours et de la notion de champ de vision. Je positionne ainsi ma ville puis je suis invitée à cliquer dessus. Il existe 5 formes de ressources : la nourriture, la science, la production, la brume (monnaie) et l’influence.
Au départ, je ne possède qu'un seul petit ouvrier. Au fur et à mesure que ma ville grandira, le nombre suivra ce qui permettra d'équilibrer ou de maximiser les modificateurs en fonction des besoins. Lorsqu'on déplace un ouvrier, les effets ne sont pris en compte qu'au tour suivant, mais on peut directement voir l'impact sur la production. De ce que j'ai pu voir, pour la production industrielle, il est inutile d'avoir des ressources dédiées si aucune production n'est en cours.
La liste des bâtiments constructibles est disponible en bas à gauche de l'écran, chaque bâtiment ne pouvant être construit qu'une seule fois. A coté des bâtiments disponibles se trouve la file d'attente de construction, ce qui permet d'avoir rapidement un aperçu de ce qui est en cours et du nombre de tours avant l’achèvement de tout ça.
Après le BTP, voyons un peu les sciences. Chaque nouvelle technologie coûte de plus en plus à chaque fois. Et plus on avance dans les âges, plus ce coût augmente. Logique me direz-vous mais ça fait mal au portefeuille (virtuel). Les technologies cerclées en bleue sont déjà connues.
Reprenons un peu nos affaires maintenant que j'ai fait fait le tour des options : un clic droit et on retourne sur la ville. Ayant terminé mes actions, je clique sur le bouton Fin du tour.
Bonne nouvelle : ma ville vient d'avoir un nouvel ouvrier. Cela va me permettre d'augmenter mon nombre de chercheurs en sciences. Un nouveau quartier est également disponible. Je vais pouvoir l'utiliser pour accroître la zone de ma ville et par la suite éviter des problèmes de surpopulation. Cependant, ceci va diminuer le niveau de bonheur de ma ville, ainsi que la production industrielle et de nourriture.
Il m'est maintenant proposé de créer un soldat. Afin de s'affranchir du temps d'attente, il est possible d'acheter du temps grâce aux brumes pour les unités ou les bâtiments. Automatiquement, lors de la création de mes soldats, une garnison a été créé et des miliciens ajoutés pour protéger ma ville. Afin de grouper mes deux unités, il m'est proposé de créer une armée.
Je m'exécute puis je dirige mon armée vers une zone en ruines où se trouveraient des choses ... mais rien ... Au final, on a besoin de moi pour vaincre des monstres non loin de là. J'envoie donc mon armée en direction de ce lieu mystérieux encore caché par le brouillard. En inspectant les ruines, une nouvelle quête s'offre à moi. Je suis à proximité d'un faction mineure, les sœurs de la Miséricorde, et le but de ma mission est de parlementer avec eux.
S'engage ensuite un combat contre une armée errante. Je dois choisir entre plusieurs réactions : attaque, défense ou tenir ma position. J'ai choisi la défense. La carte du jeu se transforme alors en zone de guerre délimitée et je peux choisir de placer mes unités sur des zones prédéfinies en bleu. Je peux également regarder un peu plus en détail mes troupes et leurs capacités. Je me déclare prête au combat et à en découdre contre ce grondeur ! Les combats durent au maximum 6 tours. Il sera possible par la suite de laisser l'IA gérer cette partie.
Une bonne chose de faite ! Voilà une quête achevée, de l'argent et des ressources acquises. De plus, une nouvelle amitié avec cette faction m'est acquise (oui car j'ai combattu cette armée pour les aider).
La gestion de l'empire est accessible via un menu où se trouvent diverses informations comme notamment les ressources de luxe en notre possession, leurs effets, ainsi que leurs durées. On y trouvera aussi les bonus liés et la stratégie de l'empire ainsi que la possibilité d'assimiler des factions mineures. Ces deux dernières utilisent l’influence pour permettre leurs utilisations. Tous les 20 tours, il sera possible d'influer ce choix.
Il m'est maintenant proposé de créer un extracteur de teinture. Je le positionne même si celui ci se trouve en dehors de ma zone d'influence. Puis j'améliore mes unités en passant par le menu de gestion des armées et unités. Je dois créer un nouveau gabarit d'unité. Je choisis donc l'armure, les armes et le nom de l'unité. Cela donne un coût en ressources et en production ce qui définira son temps de création en fonction de ma capacité de production.
Il est temps de passer au héros. Contrairement aux unités standard, un héros peut être blessé mais pas tué sur le champ de bataille. Avant d'affecter mon héros, je peux jeter un œil sur son arbre de compétence, ainsi que sur son équipement.
C'est ainsi que se termine la partie au niveau du didacticiel.
Le jeu en lui même se rapproche beaucoup d'un Civilization. Il est possible de jouer seul ou en mode multijoueur. La distinction entre amis et public réside sur le principe des amis Steam. Ci dessous, vous trouverez les 8 écrans de création d'une campagne pour chacune des 8 factions :
Une fonction qui n'est pas été décrite dans le didacticiel mais qui m'a été fort utile, c'est la touche CTRL qui permet de mettre en queue des actions, lors de combats, la recherche ou le périmètre d’influence que vous pouvez choisir une fois tous les 20 tours.
Les saisons ont aussi une conséquence sur votre Empire.
Je ne vous dirais pas de l'acheter parce que c'est français. Mais si vous aimez les 4x, vous ne serez pas déçu. Il y a quelques améliorations notamment au niveau de l'IA à faire, mais je vous garantis que ce jeu en vaut le détour.
En guise de conclusion, la bande-annonce officielle :
Le jeu est disponible sur Steam à partir de 29.99€.