Memory Lost – Un corps peut en cacher un autre
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : beat'em all
Prix conseillé : non communiqué
Date de sortie : 6 mars 2025
Studio / Editeur : Magic Hazard / ESDigital Games
Clé de démo fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quand on test des jeux indépendants, on s'attend souvent à des gameplay originaux, parfois étranges, souvent très inspirés. Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience sur le premier niveau du jeu indépendant Memory Lost, jeu présenté par les développeurs lors d'une petite entrevue qui viendra compléter mon ressenti pour cet aperçu.
Histoire
On incarne un robot qui fait le ménage de manière stratégique en éliminant des ordures et des personnes peu recommandables. Mais loin d'être une arme ordinaire... on se découvre rapidement le potentiel de voler le corps de nos victime.
Notre but est de découvrir où est produite une arme chimique, et ce, par n'importe quel moyen. Et chose intéressante, la fin du jeu dépendra de nos choix. Si on tue même les civils, si on les laisse en vie, nos choix... etc. Je ne sais pas encore dans quelle mesure, mais ça devrait être intéressant.
Graphisme & ambiance
Le jeu propose une ambiance très malpropre qui rend assez bien à l'écran avec des graphismes certes dépassés techniquement, mais qui marchent parfaitement dans ce contexte. La bande-son est un peu classique et attendue pour le genre, mais fait le travail, même si parfois j'ai ri devant les voix.
Il n'y a pas énormément de choses à dire sur tout ça, même si ce n'est pas le plus important. Je noterai juste que je suis mort à cause d'un fou rire en me faisant courser par Jack la terreur de Macaroni qui me criait dessus SPAGHETTI SPAGHETTI.
Gameplay
Le jeu nous propulse dans un petit tutoriel qui nous montre comment fonctionne notre personnage. C'est assez simple quand on pense... un bouton pour taper, on se déplace, on fracasse ce que l'on croise... et quand on est presque mort... on change de corps !
Simple ? oui et non, parce que chaque corps va forcement réagir différemment que ce soit en termes de vitesse, de vie max, de puissance et de style de combat. Par exemple, les troufions de base, la chair à canon, vont simplement pouvoir utiliser les armes automatiques et des coups simples avec leur armes basiques, alors que nos gros colosses avec des barres de vie monumentales et leur masse qui dévaste les ennemis vont pouvoir utiliser des fusils à pompe bien puissants.
Entre les variantes de coups et d'ennemis, on pourra déclencher une attaque puissante qui va faire des trous dans les rangs ennemis. Pour compléter notre panel de compétence, on peut booster nos attributs de manière conséquente en utilisant des données que l'on récupère dans le jeu.
En bref
La preview montre bien ce que le titre a dans le ventre, de l'action et du nerveux... et un gameplay qui est assez intéressant sur la forme. Dans le fond... on attendra que le jeu sorte définitivement pour se faire un avis définitif.