Hyper Light Breaker – Le meilleur est à venir
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Action / Extraction Slasher
Prix conseillé : 28,99€
Date de sortie : 14/01/2025 (Accès Anticipé)
Studio / Editeur : Heart Machine / Arc Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
L'annonce de Hyper Light Breaker ne date pas d'hier. Annoncé en grande pompe par Heart Machine en 2022 (avec un début d'accès anticipé daté du printemps 2023), le studio a ensuite connu quelques phases de turbulences ayant mené aux licenciements de plusieurs employés et ayant, de facto, entraîné davantage de retard sur la production du titre. La deadline annoncée en août 2024 est toutefois tenue, puisque le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam, depuis 2 semaines à présent.
Sans grande surprise, Hyper Light Breaker prend place dans l'univers Hyper Light, qu'on connaît déjà (ou pas) grâce à l'épisode Drifter. On évolue toutefois dans un monde inédit, le Foisonnement, qui a la fâcheuse tendance à se reconstituer après quelques runs… et croyez moi, des runs, vous allez en faire, surtout si vous avez l'outrecuidance de jouer en solo. HLB peut être joué seul ou en coopération, mais l'équilibre n'est pour le moment pas pertinent du tout, ce qui rend chaque run inutilement complexe et peu gratifiant.
Pour comprendre où je veux en venir, il faut reprendre du début : on commence chaque partie dans un hub, que l'on pourra développer en échange de matériaux, ce qui permettra d'ouvrir certaines boutiques permettant de s'acheter de l'équipement ou de l'améliorer. Un simili arbre de talents est également disponible pour améliorer certaines compétences et ce dernier sera conservé indéfiniment. Plusieurs personnages (3 en l'état actuel de l'Early Access) sont disponibles et peuvent être récupérés en échange d'une certaine monnaie qu'on obtient en complétant un objectif spécifique.
On se rend ensuite sur une plateforme qui lance la partie, seul où à plusieurs. J'ai effectué en solo 2 runs complets et autant vous dire que j'ai galéré. Entre l'arme pourrie de départ, l'absence de soin (corrigé depuis par le studio qui fournit une fiole de soin par défaut et simplifie l'accès à la recharge de cette dernière) et les dégâts colossaux que font les monstres, on se retrouve bien vite à galérer et à vivoter avec 4 points de vie restants plus qu'à profiter du jeu, savourant chaque esquive réussie et serrant les fesses pour ne pas tomber sur des ronces (c'est du vécu). Les ennemis sont aussi nombreux seul qu'à plusieurs, les dégâts ne semblent pas ajustés, et les combats contre les mini-boss ainsi que les boss sont extrêmement ardus, vu qu'on est le seul focus possible.
Conscient de cela, l'éditeur a eu l'amabilité (encore merci à lui) de fournir 3 clés de jeu pour que je puisse inviter 2 camarades de jeu à souffrir avec moi (merci Isyh et 04Vik !). Le constat est sans appel. A plusieurs, c'est beaucoup plus sympathique !
On peut varier les approches, se mouvoir différemment et envisager différentes stratégies avant de partir, pour optimiser le trajet et réussir la sacro-sainte extraction, permettant de conserver son équipement ! Car oui, chaque mort aura un impact sur votre équipement. En fonction de la qualité de ce dernier, vous disposerez d'un ou plusieurs points de durabilité, vous permettant de conserver durant quelques parties cet équipement et vos différents atouts équipés. Il faut donc, à chaque fois, penser à regarder sa carte pour partir à la recherche d'une ou deux armes et autres armures à ficher dans sa réserve pour éviter de repartir de 0 à la partie suivante. Tout un programme !
En terme de gameplay, en toute franchise, ça souffle un peu le chaud et le froid en l'état. Vous pourrez opter pour différents types d'armes, réparties en armes courtes, équilibrées ou longues. Chacune a ses avantages et inconvénients, la première fera moins mal mais sera rapide, la seconde est un juste milieu et la dernière va faire très mal mais sera lente à utiliser. En couplant ceci avec les atouts ramassés, vous pourrez améliorer vos dégâts, la gestion de vos parades ou encore votre vitesse, du tout bon sur ce point donc. En revanche, les déplacements eux-mêmes et la gestion de la caméra deviennent vite pénibles. Le monde est assez vaste et se déplacer d'un point à l'autre a tendance à casser le rythme des parties. L'hoverboard qu'on peut sortir pour aller plus vite se révèle au final assez lent et sa maniabilité doit être revue. On a parfois l'impression de se déplacer avec un semi-remorque. Quant à la caméra, malgré le verrouillage de cible, c'est vite un bordel sans nom pour se repérer spatialement en combat, surtout quand on affronte des boss ou qu'on évolue dans les souterrains, où elle s'accroche parfois aux murs. Pour un jeu qui punit la moindre erreur, c'est ennuyant au possible.
Enfin, difficile de ne pas l'évoquer tant ça change du premier épisode. On évolue à présent dans un monde en 3D qui a la particularité de conserver la palette de couleurs du premier jeu. C'est donc extrêmement coloré et assez déroutant au début, même si on prend vite le pli et qu'on se retrouve à accrocher à cette direction artistique. Espérons juste que d'autres monstres soient ajoutés, ainsi que de nouveaux décors, pour éviter le sentiment d'évoluer dans une même carte agencée différemment à chaque nouvelle partie. Côté optimisation, je recommande vivement d'y jouer à la manette. C'est un enfer au clavier, même si les développeurs sont déjà passés dessus cette semaine pour ajouter la configuration des commandes. De nombreux soucis réseaux sont également à signaler, ainsi que des bugs qui masquent parfois nos alliés ou ne les comptent pas dans une partie. Entre ça, les soucis de collision et des soucis de chargements, on sent clairement que le jeu est dans ses prémisses d'accès anticipé. Heureusement, le studio répond présent et semble travailler d'arrache pied pour améliorer/corriger les soucis rencontrés par la communauté !
Si vous comptez arpenter les terres du Foisonnement seul, je ne peux que vous conseiller de fuir ou, a minima, de patienter. Hyper Light Breaker est encore un joyau (trop) brut qui nécessite d'être taillé assez profondément pour devenir plaisant. En l'état, il offre quelques moments agréables quand on joue en groupe grâce à ses combats exigeants et plaisants, mais souffre de trop nombreuses lacunes techniques pour qu'on puisse vous conseiller de foncer tête baissée.