Petit Island – Suivre les traces de son Papychat !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Switch et PC
Genre : Aventure, Narratif, Casual
Prix conseillé : 29.99€ (Console) 19.99€ (PC)
Date de sortie : 14 novembre 2024
Studio / Editeur : Xelo Games / SOEDESCO
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai toujours apprécié les "cozy games", ces jeux où les joueurs peuvent suivre une histoire à un rythme tranquille. Quand j'entends parler d'un titre qui, en plus, utilise un système d'appareil photo, cela pique ma curiosité. Ce fut le cas avec Petit Island, qui propose une histoire touchante…
Nous suivons l'histoire de Lily, un petit chaton qui voit son Papychat perdre la mémoire. Elle aime entendre les histoires qu'il raconte sur l'île où il a grandi : Petit Island. Mais depuis quelque temps sa mémoire lui fait défaut. Quand Lily trouve le carnet de son grand-père, elle prend la folle décision de partir en voyage sur l'île pour suivre ses traces et ramener plein de photos pour l'aider à se sentir mieux. Arrivée sur place, elle se rend compte qu'elle a oublié son téléphone et sa carte bancaire sur le terminal de départ de l'aéroport et devra se débrouiller sans sur cette île inconnue.
Le titre est un jeu d'aventure narrative où il faudra enchaîner les quêtes pour retracer la vie de Felix Coussinet, le Papychat de Lilly. N'ayant plus d'argent, la première quête consistera à ramasser de mauvais coquillages pour un petit écureuil, ce qui permettra de récupérer un pass de ferry pour rejoindre l'île principale puisque l'aéroport est construit sur une île secondaire. Les objets sont placés au même endroit et seront indiqués par un point d'exclamation rouge. Quasiment tout le jeu tourne sur ce principe et les quêtes ne sont donc pas compliquées à résoudre. Les quêtes principales sont indiquées par des points d'exclamation rouges, les quêtes secondaires par des points d'interrogation blancs et les points d'exclamation orange indiqueront comment les résoudre.
Au fil de la progression, le joueur aura l'occasion de récupérer plusieurs objets qui seront utiles aux quêtes : un filet pour attraper des insectes, une canne à pêche pour pêcher des poissons et une pelle pour creuser des trous (indiqués par de petits monticules de terre) afin de trouver des produits (la monnaie du jeu). Il sera possible de récupérer une liste d'insectes et de poissons pour accomplir une quête secondaire et de les revendre pour se faire un peu d'argent qui permettra par la suite d'avancer sur certaines quêtes secondaires ou alors de pouvoir acheter du mobilier pour aménager une base secrète. Chaque objet devra être équipé via le menu pause du jeu, j'aurais bien aimé avoir une roulette ou une touche à appuyer pour changer l'équipement.
L'appareil photo est fourni dès le départ du jeu et sera très régulièrement utilisé pour accomplir des quêtes, mais toutes les photos prises seront consignées dans le journal. Le joueur pourra ainsi s'amuser à tout prendre en photos et contempler ses chefs-d'œuvre quand bon lui semblera. Un mode selfie est d'ailleurs disponible pour jouer au parfait touriste et ramener ses plus beaux souvenirs de son voyage à Petit Island. La sauvegarde du jeu se fera grâce à des téléphones publics aux quatre coins de l'île, malheureusement la plupart sont assez éloignés les uns des autres et selon l'endroit où l'on se trouve sur l'île, il faudra parcourir une distance plus ou moins longue pour sauvegarder la partie.
Aucun point de téléportation n'est disponible dans le titre et le joueur devra tout faire à pied. Pour pallier à ça, puisque l'île est plutôt grande et qu'il faudra souvent faire le tour complet de l'île pour résoudre des quêtes, un système de monture est disponible. La première monture disponible et gratuite est un bananalama, une sorte de lama mixée avec une banane. Les montures augmentent la vitesse du joueur, mais malheureusement elles ne sautent pas, ce qui oblige le joueur à en descendre à chaque obstacle. Monter sur une monture déséquipera l'objet initialement équipé et ce dernier devra l'être à nouveau.
Le titre propose des graphismes dignes d'un joli dessin animé très coloré et donnant envie de voyager, chaque personnage du jeu est un animal et nous allons donc retrouver des chats, lapins, tigres ou encore capybhara pour n'en citer que quelques-uns. L'île est séparée en plusieurs zones et chaque zone aura sa propre bande sonore, ce qui assure une variété plutôt intéressante. Puisque les habitants de l'île sont des animaux, ces derniers, quant à eux, sont obligatoirement mixés avec un fruit ou un légume, on retrouvera donc un lézard - fraise ou encore un canard - mandarine. Ce choix m'a beaucoup amusé tout au long de mon exploration.
Dans l'ensemble, Petit Island est un très bon "cozy games" avec une histoire touchante et des sujets traités importants comme le deuil, l'amitié ou encore l'environnement. Accessible aux plus jeunes joueurs, à partir du moment où ils peuvent lire les différents dialogues. On lui pardonnera les quelques petits défauts qui ne sont qu'un grain de sable dans une expérience de jeu plaisante. Comptez environ 5 à 6 heures de jeu pour voir les crédits de fin du jeu, un petit peu plus si vous prenez le temps d'explorer Petit Island.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une histoire touchante | L'équipement des objets |
Un gameplay accessible | Pas de téléportation |
Un DA plaisant | Peu de points de sauvegarde |
Une bande sonore variée |
J'ai beaucoup apprécié suivre l'aventure de Lily qui suit les traces de son grand-père pour l'aider à retrouver un peu la mémoire. Le titre est tellement accessible que j'ai eu peur qu'il soit trop simple, mais la première quête disponible sur l'île principale m'a rassuré quand j'ai aperçu le sujet traité. J'aurais bien aimé continuer mon aventure à Petit Island et c'est pour cela que j'essaie actuellement de le finir à 100%, ce qui n'est pas dans mes habitudes généralement.
.