Publicité

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un film franco-allemand qui dépoussière l'histoire bien connue du conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve de la jeune princesse tombant amoureuse d'un prince transformé en bête.

Proposé au début de l'année au cinéma, le film est en DVD depuis juin. Avec l'arrivée des fêtes de Noël, un nouveau coffret collector numéroté est sorti aujourd'hui, édité par Pathé. C'est à cette occasion que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le film (que je n'avais pas encore vu) et les bonus de l'édition : un artbook avec les dessins de François Baranger à l’origine de l’univers visuel du film, le film ainsi qu’un blu-ray contenant plus de 5 heures de bonus.

Comme tout conte de fée, l'histoire débute dans une chambre d'enfants alors qu'une maman ouvre un livre et commence à narrer un conte à ses deux petits enfants passionnés. Nous sommes en 1810 et nous faisons la connaissance d'un riche marchand qui élève seul ses 6 enfants, 3 filles et 3 garçons. Malheureusement, le naufrage de ses 3 navires précipite la ruine de la famille qui doit se retirer un moment à la campagne. Un jour, le père s'égare dans la neige et découvre un étrange château... Alors qu'il repart, il cueille une rose, voulant en faire cadeau à sa plus jeune fille, Belle. C'est alors que le propriétaire des lieux se montre, agacé par ce vol, et le condamne à mort : s'il ne revient pas dès le lendemain, il tuera toute sa famille : "une vie pour une rose". Lorsque l'homme, rentré chez lui, raconte son histoire à sa famille, Belle s'enfuit et prend la place de son père dans l'étrange château...

BelleBete4

Je ne vais pas vous en raconter plus sur l'histoire, il serait dommage de vous gâcher la surprise. Rassurez-vous, je ne vous ai rien révélé de très important dans les quelques lignes ci-dessus. De toute façon, ce film ne tient pas réellement sur son histoire et les rebondissements alors qu'on connait tous la fin sans même l'avoir vu (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants !).

Le film est fidèle à ses origines et reprend tous les standards des histoires de quand nous étions petits : la gentille princesse, belle et courageuse ; le père aimant et travailleur ; le prince, honteux de son apparence et malgré tout charmant ; le château avec ses grandes salles mystérieuses ; les magnifiques costumes... On se croirait tout droit dans un de ses mondes fantastiques où nous nous promenons régulièrement. Et pour cause, le directeur artistique a déjà travaillé pour les jeux vidéo, ayant notamment conçu les environnements de Heavy Rain sur PS3.

Image1

Vous l'aurez compris, ce qui marque réellement dans ce film, c'est la photographie, le choix des couleurs et des lumières, créant une ambiance irréaliste lorsque Belle se trouve dans le monde merveilleux de la Bête, en opposition aux lumières plus froides du monde réel. Il y a un souci du détail dans chaque décor, avec de petits objets, des créatures, le tout entièrement recréés de manière numérique, en se basant sur des images conceptuelles d'artistes. Car malheureusement, n'en soyez pas peinés, mais ce château n'existe pas et le film a été tourné sur fond vert.

Tout ce travail sur l'image est expliqué dans le livre qui accompagne cette version collector. Nous suivons le travail créatif, des premières images conceptuelles jusqu'à la post-production de ce cadre magique que les acteurs doivent bien regretter de ne pas avoir eu la chance de découvrir réellement. Il est ainsi amusant de pouvoir comparer dessin et réalité et de voir ce qui a survécu, ou non, à l'élaboration du film. A gauche, le film et à droite l'image préparatoire :

vlc 2014-09-30 14-29-36-99 Image2

Dans le disque bonus, on retrouve un documentaire d'1h30 décortiquant la création du film, des scènes coupées, un commentaire audio du réalisateur et du directeur des effets spéciaux mais surtout, ce que j'ai préféré, la possibilité à tout moment, durant le visionnage, de voir le film à différents moments de son élaboration :

  • le film brut sans aucun effet visuel,
  • les animations illustrées de François Baranger (le concept artist du film)
  • les maquettes des effets visuels
  • le film dans sa version définitive

Pour les curieux qui, comme moi, veulent toujours savoir comment cela a été fait, c'est un moyen unique de se glisser derrière l'épaule du réalisateur et de découvrir le travail énorme fourni par toute l'équipe de tournage pour créer cette ambiance si particulière.

BelleBete3

Parlons brièvement du casting avant de conclure :

  • Réalisateur : Christophe Gans
  • Belle : Léa Seydoux
  • Le Père : André Dussollier
  • La Bête/Le Prince : Vincent Cassel

Parmi les plus petits rôles, on trouve Eduardo Noriega, Myriam Charleins, Audrey Lamy, Sara Giraudeau et Jonathan Demurger.

 

Si vous avez conservé votre âme d'enfant et que vous vous émerveillez toujours devant les beaux paysages, oubliez un bref instant le côté un peu cliché de l'histoire et nul doute que vous plongerez avec délice dans l'univers envoûtant de la Belle et la Bête. Le coffret La Belle et la Bête (édition définitive) est disponible sur Amazon pour 44.99€.

 

CoffretBelleBete CoffretBelleBete2


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<