Publicité

SecretLab – Chaise gaming TITAN Evo

À l'occasion de la gamescom, j'avais rencontré Manon, en charge du marketing de la marque SecretLab. Entre deux meetings pour me présenter des jeux, les rôles se sont inversés, j'avais parlé de notre site, sa genèse, depuis la création autour de SWTOR-Guide il y a maintenant plus de dix ans, et le passage au généraliste en 2011-2012. Nous nous sommes accordés sur un futur test de matériel, puis les rendez-vous ont repris, les semaines sont passées. Parfois, les promesses de salon... Et pourtant !

Courant septembre, nous avons convenu du modèle et, début octobre, je recevais le précieux. Un timing parfait car le siège Recaro Rae qu'on utilisait depuis fin 2021 venait juste de rendre l'âme. La livraison s'effectue par transporteur privé. Vu la taille du carton, pas étonnant, ça ne rentre pas dans une boite aux lettres !

À l'intérieur, les choses sont bien rangées, la place est exploitée au maximum, avec un panneau explicatif sur les rabats qui listent les technologies employées. Une excellente idée qui montre le souci du détail du manufacturier, et ça dès le début. Juste un bémol : les textes sont en anglais.

Parmi les éléments notables, je les détaillerai plus tard, mais j'en profite déjà : l'appui-tête magnétique, le support lombaire à quatre positions, les accoudoirs magnétiques remplaçables et une base de siège unique en forme de galet.

Le tissu est mis en avant, un matériau connu sous le doux nom déposé de "SoftWeave Plus", utilisant une technique de tricot circulaire qui offre une meilleure résistance, et ça en étant deux fois plus respirant que son prédécesseur. Pour avoir le postérieur au frais et à l'aise !

Enfin, il parait que le packaging a été prévu pour encaisser des chutes d'un mètre cinquante. Je n'ai pas testé, je les crois sur parole.

Le montage demande une nouvelle fois de comprendre l'anglais, la notice papier de la boite n'est pas traduite. Un QR code donne l'accès à une vidéo pour suivre le montage d'une autre façon, pour ceux qui ne se suffiraient pas des petites photos.

Enfin, en pratique, car le code est inactif, et il faut rentrer l'URL à la main, pour se rendre sur https://secretlab.eu/fr/pages/resources. Sur cette page se trouvent des informations traduites, plan de montage, fiche technique, et contenu du colis.

Pour ma part, je me suis contentée des informations imprimées sur le grand guide d'assemblage ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, quinze étapes sont détaillées. Certaines sont triviales (du genre ouvrir le paquet ou poser les accoudoirs magnétiques) et ne prennent qu'une poignée de secondes. D'autres sont moins évidentes, comme la partie demandant d'enclencher le dossier sur la base, et ça dans le bon angle avant de visser l'ensemble. J'ai bien pris dix minutes à accomplir cette étape, et j'étais bien contente d'avoir un assistant pour vérifier le travail.

Tous les outils sont fournis, les tournevis et même une matière synthétique fine à utiliser pour protéger son sol et les éléments de la future chaise lors du montage (et qui jusqu'à présent servait à protéger le contenu du paquet, bravo le recyclage !).

Nous avons pris une trentaine de minutes à terminer le montage, soit une dizaine de plus que ce qui est annoncé. Mais mon fils et moi ne sommes pas très manuels, et nous avons effectué ce montage de façon très méthodique, sans doute trop. Il faut dire que, quand on voit le soin apporté à la présentation et à l'emballage de chaque élément, cela donne l'impression de manipuler du matériel de pointe, et c'est intimidant.

Au terme donc d'environ une demi-heure d'efforts, le siège se dresse sur ses roulettes, prêt à accueillir notre séant. L'ensemble est d'un beau gris sombre, je ne dirais pas que le tissu est vraiment noir, bien que notre modèle commandé soit le Black. Par contre, c'est bien le cas pour le coussin, les accoudoirs, les renforts sur le côté de l'assise, et les différents éléments, qu'ils soient en plastique ou en métal, y compris les roulettes.

L'assise est très agréable, vaste, bien rembourrée, avec un tissu très doux (qui est raccord avec celui du dossier). La forme évasée permet de se caler comme il faut au niveau des cuisses, sans pression inutile, avec des renforts sur les côtés pour mieux durer. Elle peut être orientée vers l'arrière grâce à un système de suspension.

SecretLab livre ses sièges en trois modèles, correspondant à la morphologie de son futur utilisateur. Le nôtre est standard, ce qui correspond à des tailles de 170 à 189 cm, et un poids inférieur à 100 kg. Il existe aussi en S (pour des individus mesurant maximum 169 cm) et en XL (jusqu'à 205 cm et 180 kg). Le piston s'adapte en hauteur afin que nos pieds soient bien à plat. La granularité est importante, donc si vous vous situez bien dans l'intervalle de votre modèle, vous serez à l'aise.

Une autre manette gère le dossier, afin de trouver la bonne position grâce à une inclinaison maximum de 165°, presque de quoi se coucher. Ça doit être top avec l'extension repose-jambes, pour transformer son siège gaming en fauteuil de relaxation. De ce côté, c'est similaire à ce que fait habituellement SecretLab, mais j'ai depuis testé des fauteuils qui suivent le dos, et j'avoue préférer.

Côté dossier, deux innovations particulièrement bien trouvées sont à noter.

La première, ma préférée, est le coussin de tête magnétique. C'est génial de pouvoir le "poser" et qu'il tienne sans sangle pour le maintenir ! Bien sûr, la zone de fonctionnement est raccord à la taille attendue de l'utilisateur, et ça ne "prend" pas trop bas. C'est logique, mais peut-être un peu dommage car ça aurait offert une encore plus grande versatilité au produit ! À mémoire de forme, ce coussin reste aussi toujours frais. D'après le site officiel, c'est parce qu'il est infusé d'un gel rafraichissant. Sympa.

La seconde innovation concerne le soutien lombaire, avec des sortes de rouleaux au niveau du bas du dos, qui se déplacent de haut en bas, et d'avant en arrière. L'objectif est de trouver l'endroit parfait pour soutenir la courbure du dos. Au revoir le coussin qui se barre constamment ! C'est très reposant une fois configuré, mais ça rend aussi le siège inconfortable pour un invité temporaire à cause de cette bosse dans le dos. Mais bon, quand on a un siège aussi classe, on ne le prête pas !

Un autre élément que je trouve vraiment bien trouvé, ce sont les accoudoirs interchangeables. Sur mon siège actuel (déjà un SecretLab), mon chat a fait des dégâts. Il adore se percher et il n'est pas doué. Du coup, il s'est raté plusieurs fois, et il s'est raccroché de toutes ses griffes à ce qu'il pouvait, emportant des bouts de plastique dans sa maladresse chronique. Mais il n'y a pas grand chose à faire avec mon modèle.

Le dernier TITAN Evo, lui, a des accoudoirs magnétiques, la partie supérieure se change et se personnalise. Par défaut, vous le voyez sur les photos, les accoudoirs sont très classiques, mais ils existent en version pelucheuse qui a l'air ultra douce (fiche ici). Une fois que les actuels seront trop usés, on l'envisage très clairement (bon par contre pas en rose).

Bien sûr, les accoudoirs se règlent aussi en hauteur, pour passer sous le bureau au besoin, et s'orientent.

Enfin, j'en ai déjà parlé, sachez qu'il existe d'autres options pour ce siège, comme des roulettes et des skins, pour changer l'apparence du tout au tout. Autant dire qu'entre ça et les accoudoirs, la durabilité du siège promet d'être longue grâce à ces éléments achetables au fur et à mesure des petits accidents de la vie !

Comptez 569€ pour la version reçue.

Points forts Points faibles
Montage relativement simple et rapide Mais intimidant
Confortable Pas noir, plus gris foncé (je devais bien trouver quelque chose !)
Durabilité des matériaux
Personnalisable (accoudoirs, roulettes, skins...)

SecretLab est l'un des leaders sur le secteur des chaises gaming, et ce n'est pas pour rien. Ses produits continuent d'innover, tout en capitalisant sur leurs succès.

Intégrité de la livraison, confort, ergonomie, personnalisation... Aucun détail n'est laissé de côté, pour un siège agréable à utiliser au quotidien. On recommande, sans hésiter !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<