Exographer – Quand le jeu vidéo rencontre la science
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Nintendo Switch et PC
Genre : Aventure, Exploration, Puzzle
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 26 septembre 2024
Studio / Editeur : SciFunGames / Abylight Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quand on me parle d'un jeu vidéo qui parle de science, cela éveille ma curiosité. C'est le cas pour Exographer, sorti le 26 septembre 2024, développé par SciFunGames et édité par Abylight Studio. Le titre nous mène à la découverte des protons et des neutrons (entre autres) sur un planétoïde inconnu. Le jeu mélange puzzle et exploration sur un fond de genre "metroidvania" avec un design PixelArt.
lnl a pour mission de sauver une planète inconnue. Pour ce faire, il devra l'explorer tout en découvrant les mystères d'anciens vestiges d'une civilisation disparue. Au fil de son aventure, il gagnera de nouveaux pouvoirs en résolvant des énigmes qui pourront être révélées grâce à un appareil photo. Au total, c'est plus d'une vingtaine de niveaux sous six atmosphères différentes que cette aventure propose, remplis de plateformes et de puzzles. Le titre a été créé par l'écrivain et physicien Raphaël Granier et chaque énigme repose sur la découverte des particules élémentaires.
L'appareil photo est la mécanique essentielle du jeu et la plupart du gameplay reposera sur lui. Dans un premier temps, il sauvegardera ainsi le jeu en prenant une photo, ce qui permettra de revenir à l'endroit exact où elle a été prise. Outre le décès du personnage, les différentes photos stockées et les dernières prises pourront être utilisées comme téléporteur pour y retourner. Dernier point, il dévoilera enfin les différentes énigmes que propose le titre.
Les énigmes présenteront les découvertes des particules et seront agrémentées d'un petit texte qui partagera cette découverte. Bien que le nom des hommes de science ait été changé, avec quelques recherches, nous pouvons très bien savoir de quels physiciens il s'agit. Les puzzles se présentent sous la forme de cartes à replacer en prenant en compte le flux d'énergie ou encore la distorsion. S'ils s'avèrent plutôt simples au début, leur difficulté augmentera crescendo. Il peut arriver de bloquer sur l'un ou l'autre des puzzles et le mieux dans ces cas-là c'est de faire une pause et de reprendre le jeu avec un regard neuf et posé, il en est de même pour l'exploration. Chaque énigme permettra de débloquer un nouveau pouvoir qui débloquera une façon de voir les flux et permettra donc de progresser dans le jeu et d'accéder à de nouvelles énigmes et de nouveaux lieux.
Le titre demandera énormément d'explorations et il faut accepter de passer certains moments à errer sans vraiment savoir où l'on va. Si le début du jeu est très linéaire au début, il le devient moins en progressant dans le jeu. À mesure que les zones s'ouvrent et deviennent de plus en plus grandes, il faudra très régulièrement revenir en arrière jusqu'à trouver le passage loupé précédemment. Encore une fois, dans ces cas-là, le mieux est de quitter le jeu et de revenir par la suite. Malgré tout cela peut en devenir très frustrant à la longue.
Niveau graphisme, nous sommes sur l'aspect d'un "metroidvania" tout en pixel, ce qui a un certain charme. Les couleurs changeront selon l'atmosphère rencontrée et il sera possible d'évoluer sous un soleil, dans une grotte ou encore dans des montagnes enneigées.
Exographer est un jeu intéressant qui donne l'occasion de découvrir des découvertes scientifiques avec un côté ludique. Il est très prenant, mais peut s'avérer frustrant quand on passe une partie de son temps de jeu à explorer sans forcément trouver le chemin qui amènera la progression. Les énigmes montent très vite en difficulté et peuvent donc être un frein pour la bonne appréciation du jeu.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Thématique scientifique | |
Puzzle élaboré ... | ... mais monte trop vite en difficulté |
Exploration ... | ... parfois trop |
Graphisme pixel art |
Je dois l'avouer, Exographer m'a beaucoup frustré que ce soit dans l'exploration sans trouver le bon chemin ou avec des puzzles qui m'ont paru au premier abord compliqués, mais qui se sont avérés plus simples après un temps de pause, ce qui a tendance à freiner la progression. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la thématique scientifique et redécouvrir une matière qui a pu me passionner pendant mes études.