PRIM – Les relations père/fille au royaume des morts !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure, Narratif, Point and Click
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 24 octobre 2024
Studio / Editeur : Common Colors / Application Systems Heidelberg
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai toujours eu du mal à accrocher au genre "Point and Click", mais je dois l'avouer, quand j'ai lu le résumé de l'histoire du jeu PRIM, cela m'a intriguée. Un mélange entre Tim Burton, la mythologie grecque et des sujets abordés tels que la famille et l'amitié, j'ai été piqué d'une certaine curiosité et j'ai décidé de passer outre mon aversion pour le genre et de me permettre de découvrir quelque chose qui pourrait sans doute me plaire.
Suite au décès de sa mère, et après avoir fouillé dans ses affaires dans les greniers. Prim découvre qu'elle est la fille de la mort et qu'elle doit quitter son meilleur ami Tristan. Son père, l'ayant promis à sa mère lors de son passage dans l'après, décide de l'emmener avec lui dans le royaume des morts. Prim sera, à partir de ce moment, en confrontation avec son père. Au point que ce dernier prend la décision de l'enfermer dans sa chambre, le jour de son seizième anniversaire. Ayant la folle envie de retrouver Tristan, Prim décide de s'enfuir grâce à l'aide de sa tante et de partir à la rencontre de Tristan dans le royaume des vivants. N'ayant aucune conscience des nouveaux pouvoirs qui lui incombent, Prim touche Tristan et celui-ci voit son âme quitter son corps pour rejoindre l'au-delà. Prim aura pour mission de le ramener à la vie sans que son père ne sache ce qu'il s'est réellement passé.
L'histoire en est très bien construite avec beaucoup de lignes de dialogue, malheureusement ces dernières laissent peu de place au gameplay et l'on se retrouve à lire plus qu'à réellement jouer. Ceci est l'un des seuls, voire le seul, bémol du jeu. Nous allons donc y retrouver une grande partie de la mythologie grecque sur le thème de la mort. Plusieurs personnages bien connus feront donc un passage plus ou moins long dans le jeu. Les moires, déesses du destin auront pour rôle de raconter l'histoire, mais nous allons également retrouver le mythique Cerbère, Perséphone fille de Zeus et épouse d'Hades, un phénix, Charon le passeur d'âme ou encore Thanatos, la mort elle-même et père de Prim dans cette histoire. Étant fan de mythologie en général, cet aspect du jeu m'a beaucoup plu et j'ai pu étoffer ou me rappeler mes connaissances dans ce domaine en faisant d'ailleurs quelques recherches sur les personnages rencontrés.
Le gameplay du jeu sera un "point and click" très classique en allant chercher des objets pour pouvoir les combiner avec d'autres ou pouvoir ouvrir différents passages pour avancer dans l'histoire. Trois personnages pourront être joués au fil du jeu : Prim et sa copine araignée pour la plus grande partie de l'histoire, d'ailleurs cette dernière se trouvera très utile pour passer dans des passages inaccessibles à Prim, mais un court passage permettra de jouer Tristan. Si le titre paraissait très linéaire au premier abord, une fois la maison de Thanatos passée, celui-ci pourrait s'apparenter à un petit monde ouvert où il faudra passer d'une scène à l'autre en repassant par celle déjà passée pour pouvoir avancer. Ce dernier point augmente la durée de vie du jeu car on peut passer un petit moment à parcourir le royaume des morts avant de trouver l'objet ou l'indice qui permettra de débloquer la scène suivante.
En parlant des énigmes, la plupart se résout sans grande difficulté si l'on prend le temps de bien analyser les discussions et l'environnement qui nous entoure. L’énigme des Moires m'a donné un peu plus de mal et j'avoue avoir dû utiliser l'aide présente dans le jeu. Cette dernière consistera à chatouiller une genre de chenille qui nous révèlera plusieurs indices pour finir par la solution du jeu directement. La chenille se trouvera dans le journal intime de Prim qui résumera ce qui a été fait dans le jeu et les questions qu'elle se pose, qui résumera les énigmes en cours.
Plusieurs mini-jeux seront de la partie et on y retrouvera donc des cartes à collectionner pour pouvoir faire des combats. Mini-jeux obligatoires pour pouvoir compléter le jeu puisque l'une des énigmes demandera de battre Thanatos, plusieurs personnages pourront donc être défiés et les victoires permettront de récupérer des cartes plus fortes à mettre dans un deck de huit cartes. Un mini-jeu dans le style du jeu de dames devra également être joué pour résoudre l'une des énigmes. J'ai eu le regret de constater qu'une seule partie devait être faite et j'aurais également aimé pouvoir affronter plusieurs personnages.
Côté graphisme, les dessins font penser au genre que Tim Burton utilise, noir et blanc et yeux globuleux, et correspondent très bien à l'ambiance que le titre propose. Les personnages sont très bien réalisés et l'on passe son temps à s'exclamer en reconnaissant les personnages bien connus de la mythologie grecque. L'histoire est prenante, touchante, mais laisse une pointe d'humour non négligeable pour alléger le tout. Les personnages deviennent très vite attachants et l'histoire en devient donc captivante.
Pour conclure, PRIM est un bon jeu pour le genre qui n'est généralement pas ma spécialité. Il faudra compter entre sept et huit heures pour en voir le bout, ce qui est, pour moi, une durée de vie plutôt correcte. Il faudra cependant être très attentif et essayer de cliquer un peu partout pour débloquer tous les succès que le titre propose.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un style Tim Burton | |
Une histoire captivante…. | ... mais qui laisse moins de place au gameplay |
La mythologie grecque bien représentée |
Malheureusement, PRIM n'aura pas réussi à me réconcilier avec le genre "Point and Click", mais j'ai beaucoup aimé le parcourir grâce à une histoire bien construite sur une thématique qui me touche personnellement. J'ai apprécié m'attacher au personnage et je dois avouer avoir ressenti un vide quand les crédits de fin se sont affichés. J'aimerais bien retourner dans l'univers de PRIM…