PGW 24 – Jeux Made In France
Entre mes rendez-vous planifiés, je suis passée dans l'espace Made In France où, comme son nom l'indique, sont présentés des projets français. Retour de mes préférés (par ordre alphabétique).
Cryptical Path
(au passage, vous avez à gauche Toads of the Bayou que j'avais présenté l'année dernière ici)
Ce roguelite embarque dans des donjons à créer à la volée, pour former son chemin vers le boss final. L'objectif est de trouver le bon compromis entre le coût des salles, le temps à investir dans sa partie et la quantité de bonus nécessaires pour combattre le boss.
Une fois les ennemis de chaque pièce tués, différents services sont débloqués : soin, boutique, salle du coffre (avec des objets), sacrifice (où il est possible de sacrifier une partie de sa vie en échange d’objets).
On pourrait se dire que poser plein de pièces est le bon plan, mais un système de malédiction a été mis en place pour limiter l'abus, pouvant amener à avoir son champ de vision réduit, ou autres joyeusetés de ce genre.
Entre chaque partie, les objets sont perdus, mais un arbre de talents amplifie la puissance de notre personnage, tout comme le deck de pièces disponibles augmente.
Ce jeu m'a paru intéressant par son idée de changer la façon d'appréhender le roguelite. Vous pouvez demander l'accès au playtest en cours. Le jeu sortira début 2025, sur PC et Steam Deck.
Exographer
Ce metroidvania emmène dans un monde inspiré de la science des particules, porté par un chercheur ayant travaillé pendant vingt ans dans la recherche sur ce domaine (Raphaël Granier de Cassagnac).
Malgré une interface en pixel art, le concept m'a assez intriguée pour que je m'arrête, avec des énigmes étonnantes, basées sur des photos à analyser pour avancer dans les niveaux, et surtout l'intégration de la science à tous les niveaux. Mais là où le studio a été intelligent, c'est qu'il n'est pas obligatoire de savoir, par exemple, que tel logo représente les photons pour progresser. Libre à ceux que ça intrigue de s'y intéresser et d'en apprendre plus sur le sujet.
Le jeu est disponible sur Steam depuis fin septembre, et je ne peux que saluer la maxime du studio ("Science for all, fun above all") : la science pour tous, l'amusement plus que tout.
Kosmocean - The Endless Sea
Encore un metroidvania, le premier jeu du studio Warp Zone Corporation, une équipe d'une dizaine de personnes. Ici, on évolue dans les fonds sous-marins d'une planète recouverte d’eau, avec des graphismes en 2D, pas mal de puzzles, d'endroits perdus à explorer, et une histoire assez riche, pleine de sens, où les créatures qui ne font que protéger leurs territoires ne doivent pas être tuées, mais repoussées (contrairement aux autres méchants sous-marins). La progression s'effectue du côté du sous-marin, avec plusieurs mers à explorer.
J'ai surtout été attirée par les graphismes, je trouve ça adorable, et les fonds marins m'attirent toujours beaucoup. Je crains juste de me paumer, et de ne pas réussir à survivre à l'aspect "bullet hell" des combats. Mais, à mon humble avis, ce jeu vaut le détour :
Los Pingheros
Ce party game embarque dans une gigantesque bataille de boules de neige. Les parties s'enchaînent, entre transformation en glaçons, et "je t'attrape et je te balance dans l'eau". Sans oublier des monstres marins qui brisent la banquise et vous mangent.
Un jeu fun et déjanté, sans prise de tête, à réserver aux soirées entre amis.
Orbital Dance
Ce jeu sur mobile gratuit a été créé dans le cadre d'une commande du CNES pour sensibiliser sur les débris spatiaux. Le studio, World Game, est spécialiste de la création de ce type de jeux, développés en collaboration avec des sociétés externes pour sensibiliser sur des problématiques de société.
On incarne un satellite en orbite autour de la terre, qui doit esquiver le maximum possible de débris avant d'exploser (ou de se désorbiter pour ne pas empirer le problème).
Survivre est moins simple qu'il n'y paraît, car le satellite tourne sur lui-même, et gérer sa rotation au bon moment est la seule solution pour passer dans des espaces souvent étriqués. Des bonus sont offerts au fur et à mesure de la progression pour augmenter cette survie, basés sur des technologies inspirées du réel.
Rendre ce jeu gratuit paraissait normal pour le CNES, l'objectif étant de sensibiliser le grand public, et d'aider à la prise de conscience, sans s'arrêter au seul nombre de joueurs. Par exemple, le jeu a été mis en avant sur M6, et exposé à la cité de l’espace de Toulouse.
Vous pouvez y jouer sur iOS et Android dès maintenant !
Project Tower
Ce shooter à la 3e personne mélange le bullet hell et des mécaniques de transformation, dans un monde de science-fiction où les humains vivent prisonniers d'aliens dans de grandes tours. Notre héros s'est mis en tête qu'il pourrait s'échapper s'il atteint le sommet.
Un jeu plutôt beau, supporté par Unreal Engine, malgré une équipe réduite de quatre personnes. Le scope a forcément été réduit, avec une durée de vie d'environ cinq heures. Quand le héros se transforme, il prend les traits de créatures ou d'objets, et adopte les caractéristiques de la chose. Dans la démo, j'ai pu le voir se transformer en une sorte de ver, et ainsi mieux se faufiler dans les égouts.
Le jeu devrait sortir d'ici un mois environ, sur Steam, Epic Games et PS5. J'en ai vu peu, mais l'ambition est à saluer, et j'aime la diversité que les mécaniques présagent. À surveiller !
Randomice
Ce jeu d'exploration procédural met dans la peau d'une souris qui tente de s'échapper d'une maison et qui va devoir essayer, encore et encore. Sauf qu'à chaque run, le jeu génère la position des objets de manière aléatoire, modifiant donc les possibilités.
L'objectif est d'apprendre à exploiter au mieux les objets et outils mis à disposition à chaque tentative, et de diminuer son temps, et ça en compétition avec d'autres joueurs. En tout, comptez environ deux cents endroits où récupérer des choses. Autant vous dire que l'algorithme derrière a l'air bien compliqué car, bien sûr, il faut que toutes les parties puissent être terminées. Un travail réalisé par un seul développeur qui n'a délégué que le graphisme et la musique.
Rassurez-vous, un mode solo existe pour les joueurs calmes, qui désirent juste aider la souris et ses amis à s'en sortir !
Le jeu est prévu pour mars 2025, et j'avoue avoir été impressionnée par ce défi de rendre aléatoires autant d'éléments ! Une démo est dispo :
Vestiges: Fallen Tribes
Le concept présenté dans la démo demandait de réussir à vaincre une armée ennemie dans les cinq tours, ce titre mêlant les jeux de cartes à Warhammer. On retrouve un plateau de jeu géant, où nous manipulons de petites figurines en bois animées, la direction artistique est vraiment belle.
Le jeu complet propose du solo, dont le concept est très proche de la démo, pour environ cinq heures de jeu, et du PVP, où les deux adversaires s'affrontent dans une zone vierge.
Pas mal de nouveautés sont prévues dans le futur : un éditeur de mission, l'ajout d'une tribu (et donc d'un deck à équilibrer), et diverses améliorations pour la qualité de vie. Enfin, le jeu est compatible Steam VR, et sera porté sur Meta Quest.
Ce sont les graphismes qui m'ont attirée, mais je suis restée pour le gameplay. Un jeu beaucoup moins facile qu'il n'y paraît, j'ai vu pas mal de joueurs se casser les dents sur la démo durant le quart d'heures où je suis restée !
Il est dispo en accès anticipé depuis début octobre :