Publicité

PGW 24 – Looking for Fael

Swing Swing Submarine, connu notamment pour Seasons After FallTetrobot & Co., et Blocks That Matter, revient dans un nouveau projet que William David et Benoît Leloup m'ont présenté à l'occasion de la Paris Games Week.

Ce jeu de puzzle débute comme un film. Après un fondu au noir, notre héros est appelé par son colocataire, qui dit s'être perdu dans l'appartement et, sans vraiment comprendre pourquoi, leur appartement devient un labyrinthe dont il ne peut plus sortir à son tour, et qui n'a plus rien à voir avec le foyer qu'il connaissait.

D'étranges câbles l'amènent à trouver une espèce de game boy trafiquée, appelée la GameLeaf, qui a été fabriquée par Fael (le colocataire). La machine semble être en mesure d'interagir avec la porte, et débloque le début d'un enchainement d'énigmes, car cette porte devient un portail vers... le même appartement !

Mais même si chaque appartement suit le même plan, chacun a ses spécificités, et le bizarre vire vers le fantastique et la science-fiction. Là, le sol est vert. Après, il devient ultra moderne. Dans un autre, les murs disparaissent, ou encore cette autre version avec des écrans de contrôle étranges...

Cet Escape Game de l'enfer n'offrira une voie de sortie qu'aux joueurs capables d'observer et de réfléchir, dans le digne héritage de Myst, de Riven, ou plus récemment de The Witness. Enfin, en un chouia plus accessible, avec au moins sur le début des tutoriels pour guider le joueur perdu.

Chaque appartement a ses propres lois et sa logique à comprendre, pour s'échapper, ou mieux s'enfermer dans un nouvel appartement, de l'autre côté de cette porte bleue, le seul point d'ancrage dans ces réalités qui s'entrecroisent. Parfois, car sinon ce serait trop simple, certains appartements se répondent, avec des parties de résolution dispatchées dans plusieurs endroits.

L'exploration amène à découvrir des pans de la personnalité de Fael, ses peurs, ses passions et ses fantasmes. J'ai eu quelques révélations à ce propos, et l'homme est étrange, et rempli de surprises. Non, n'insistez pas, je garderai le secret, j'ai promis !

La narration est surtout environnementale, mais même si le jeu n'est pas très bavard, certaines parties sont doublées par des comédiens. Une attention qui n'est pas sans me rappeler le parti-pris de Myst qui avait su révolutionner la technologie de l'époque en insérant des interventions filmées. L'influence du cinéma est grande, avec quelques noms qui me sont cités, le Truman Show ou encore Cube, et d'autres films qui mêlent le fantastique à la psychologie des personnages.

Une dizaine de personnes travaillent sur le projet, la plupart à temps partiel. Même si la production est étalée à cause de ça, c'est une volonté du studio, pour permettre aux intervenants de travailler sur d'autres projets en parallèle, et de pouvoir prendre du recul.

Complexe à souhait, un jeu sur lequel il me tarde de me casser les méninges !

Looking for Fael devrait sortir courant 2025, sans date précise. Il sera sur PC, et peut-être sur console (mais sans certitude). La démo n'est pour le moment accessible qu'en salon ou sur invitation. Alors si vous avez envie de découvrir ce jeu, il ne vous reste qu'à suivre la page Steam, et à prendre votre mal en patience !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<