Publicité

PGW 24 – 30 Birds

ARTE présentait trois jeux à la Paris Games Week de cette année, et le premier que j'ai découvert est 30 Birds de Ram Ram Games, un studio belge, qui a travaillé en collaboration avec Business Goose (le jeu avait déjà été présenté rapidement ici à l'occasion de la gamescom).

Ce jeu narratif d'aventure est inspiré des arts persans, et plus spécifiquement des miniatures persanes, des images verticales utilisées comme illustrations dans les livres et les contes, une tradition très codifiée et populaire entre le XIVe et le XVIe siècle.

Coline Sauvand et Laurent Toulouse, qui me présentent le jeu, avaient été à Istanbul et avaient écrit un carnet de voyage à cette occasion, un livre illustré sorti en 2014. Ils avaient ensuite participé à une exposition, dans laquelle ils proposaient une peinture interactive de ces miniatures. Les retours avaient été très positifs, alors l'envie leur est venue de créer un jeu plus complet.

J'avoue peu connaître les inspirations qui animent les deux développeurs. Et même si j'ai parfois du mal à suivre, cela fait plaisir de voir une telle passion. Heureusement le kit de presse me permet de retrouver des noms mal orthographiés ou des références qui leur tiennent à coeur. Dont notamment La Conférence des oiseaux, le poème mystique d'Attar de Nishapur, ou Mon nom est Rouge de l'auteur turc Orhan Pamuk.

Jusqu'au titre, 30 Birds, un jeu de mots puisque « Simurgh » signifie « trente oiseaux » en farsi. Parfaite transition pour parler en quelques mots de l'histoire de ce conte de fée moderne. Nous incarnons une jeune détective, Zig, qui tente de retrouver la trace de la déesse des lanternes qui a été enlevée, et qui pour ce faire est amenée à réunir trente oiseaux.

Chaque volatile a son propre caractère, et les rassembler ne se limite pas à seulement ouvrir une cage, comme pour le premier. Certains auront la flemme, d'autres devront être convaincus, ou alors il faudra leur rendre de petits services. L'exemple m'est donné de cet oiseau tatoueur qui demande de l'aider pour tatouer ses clients !

C'est l'occasion de proposer des mini-jeux, la plupart étant basés sur le dessin ou la musique, sans aucune violence. Ensuite, tout n'est bien sûr pas rose, dans ce jeu qui s'articule autour des lanternes, certaines ont été maudites, et les méchants sont nombreux dans les rues de la Cité Lanterne.

J'ai peu joué, mais du peu que j'ai vu, c'est charmant, avec une direction artistique forte, qui donne à ce jeu une identité à nul autre pareil. Une bulle de couleur, dans notre monde gris, pour une escapade au pays des lanternes.

30 Birds proposera six à huit heures de jeu, et sortira le mois prochain (28 novembre) sur PC et Switch.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<