PGW 24 – Savara
Notre journée du jeudi à la Paris Games Week a débuté par un passage sur le stand d’Ankama, où nous avons découvert deux jeux. Après Maliki : Poison Of The Past, voilà Savara !
Ce souls-like de chez Doryah Games mélange Hades et Monster Hunter, deux jeux que les membres du studio adorent. Mais en moins nerveux, plus lent, de façon à laisser au joueur l'occasion de comprendre et de décrypter les actions des monstres en fonction de leurs animations. Ce n'est pas un jeu de réflexe. Quoique, encore une fois, ils essaient de satisfaire les deux mondes, avec une épée à deux mains lente pour les joueurs de Monster Hunter, et des épées à une main plus rapide pour ceux d'Hadès.
Les parties s'enchainent sur un mode roguelite, avec des runs, des pièces remplies d'ennemis à combattre et une récompense à la clé. Bien sûr, les premières parties se passeront mal, mais les échecs donneront l'opportunité d'améliorer son personnage et ses armes, mais aussi de débloquer des armes et des objets. Ces bonus permanents en poche, c'est l'occasion de repartir au combat. Après un certain nombre de tentatives, dépendant de la compétence de chaque joueur, les boss tomberont, et l'histoire progressera. Des niveaux de difficulté pourront être ajoutés, avec des affixes, à réserver surtout aux bons joueurs. Il ne sera nécessaire d'atteindre qu'un certain niveau plutôt bas pour progresser (le jeu restera accessible).
Quelques petites spécificités, comme par exemple le fait que le joueur n'est pas invulnérable tout le temps durant la roulade. Si on prend des dégâts, c'est que le timing n'était pas bon. Il faut attaquer au bon moment, comprendre ses adversaires, et choisir ses opportunités.
Le jeu est développé par une équipe de quatorze personnes, complétée par quelques externes, et ça depuis environ sept mois. Cinq à six mois de production sont encore prévus. Pas de date de sortie, si ce n'est un vague 2025, l'annonce sera faite quand ça sera plus sûr. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'une démo sortira sur Steam d’ici deux à trois semaines, et la page existe déjà.
Un jeu difficile, qui ressemble un peu trop à beaucoup d'autres jeux, le souls-like étant très populaire en ce moment, mais qui a le mérite de tenter une hybridation bien intrigante. J'ai hâte de tester la démo pour voir s'il saura se démarquer de ses concurrents.