Heavy Cargo: The Truck Simulator – Transport Exceptionnel !
Version testée : Xbox Series et PS5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Conduite, Simulation
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 09 octobre 2024
Studio / Editeur : Tox² Interactive / Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Heavy Cargo est un jeu de simulation de conduite de camion, mais celui-ci a la particularité de se spécialiser dans les transports de marchandises lourdes et les convois exceptionnels. Sortie le 9 octobre dernier, il est développé par le studio Tox² Interactive et édité par Aerosoft à qui l'on doit notamment le titre ON THE ROAD: The Truck Simulator. Toujours à la recherche de la simulation de conduite de camion sur camion, j'avais hâte de me plonger dans l'univers des convois exceptionnels et malgré certains petits défauts, le titre m'a beaucoup plu.
Le titre propose de se mouvoir librement dans un monde ouvert, en camionnette, sur une carte de 175km². Après un choix de personnage entre un homme ou une femme, un court tutoriel se lance et explique les commandes de base du jeu. Il permettra aussi d'avoir un premier aperçu de la reconnaissance de route, de sa préparation et permettra aux joueurs de s'essayer aux premiers convois exceptionnels tout en racontant une petite histoire. D'ailleurs, chaque mission aura une petite histoire racontée au lancement, comme par exemple : une centrale est en pleine expansion et a besoin de remettre à neuf son réseau de câblage. Chacune de ces histoires donne un sens à la mission à accomplir, ce qui est plutôt agréable.
Une fois le tutoriel passé, il faudra accomplir quelques missions de marchandise lourde avant de pouvoir s'essayer à d'autres missions de convois exceptionnels. Ces missions demanderont aux joueurs de se déplacer et d'accomplir la livraison avec une circulation de véhicules dirigée par l'IA qui peut s'avérer très attentiste et s'arrêtera dès que le camion entrera dans leurs champs de vision, sauf à certains endroits du jeu comme certains carrefours ou la priorité n'est pas respectée, ou sur l'autoroute où j'ai eu la malheureuse expérience de voir un véhicule se rabattre sur la cargaison, cela a tendance à agacer.
Pour débloquer les missions de convois exceptionnel, il faudra donc au préalable accomplir une série de missions de marchandises lourd pour remplir une barre d'expérience, mais également résoudre les points de reconnaissance dédiés au trajet du convoi. Ils sont représentés par des points d'interrogation bleus et passeront au vert une fois réalisée. Ils peuvent se présenter sous trois formes et demanderont l'utilisation de trois objets bien distincts pour pouvoir être accomplis. L'appareil photo servira sur les passages étroits où des barrières de sécurité devront être enlevées, la bombe de peinture pour faire un marquage au sol sur les routes où le poids de l'ensemble pourrait endommager des canalisations et pour finir le mètre laser pour mesurer la hauteur des ponts. Une fois partis avec le convoi, le jeu obligera le joueur à s'arrêter lorsque certaines barrières de sécurité devront être démontées pour faciliter le passage de l'ensemble. C'est un petit moment de gameplay qui permettra de faire une pause lors du convoi. Chaque fin de mission permettra aux joueurs de recevoir une note allant jusqu'à un maximum de trois étoiles et prendra en compte les limitations de vitesse franchies, le dégât matériel occasionné, les dégâts de la cargaison, le temps d'accomplissement ou encore le style de conduite.
En plus de la note, une petite récompense viendra compléter les missions accomplies et résidera en un cosmétique pour le tracteur. Ces derniers pourront être modifiés au quartier général en passant par le garage. Trois tracteurs seront disponibles, en fonction des essieux dont ils disposent et pourront être modifiés indépendamment des autres. Que ce soit extérieur avec, par exemple, la livrée, les couleurs des jantes ou encore les gyrophares et klaxons, mais également à l'intérieur de la cabine en y ajoutant des petites décorations comme, par exemple, des petits dinosaures sur le tableau de bord.
La partie la plus frustrante du titre réside en l'utilisation de la carte qui peut, à certains moments, être laborieuse dans la sélection des missions ou des points d'intérêt. Le jeu passera difficilement entre la sélection des missions et des points d'intérêt. À certains moments, il sera même impossible de sélectionner un point d'intérêt dans sortir de la carte pour pouvoir réinitialiser les sélections. Plusieurs voyages rapides pourront être débloqués en parcourant la carte et pourront être utilisés pour éviter des trajets en camionnette trop longs.
Techniquement, le jeu est très fluide et graphiquement très propre même si on pourrait lui reprocher un manque de détails dans les piétons. Il dispose d'une météo aléatoire en passant du soleil à la pluie en passant par le brouillard, ce dernier peut réapparaître un peu trop souvent à mon goût. Malgré que le jeu ne dispose d'une horloge, un cycle jours/nuit passera de l'un à l'autre aléatoirement. Nous avons pu tester le jeu sur trois consoles différentes, à savoir la Xbox Series X, la Xbox Series S et la Playstation 5. Si pour la X et la PS5 ne diffèrent pas des masses, j'ai pu avoir des mauvaises surprises pendant l'utilisation de la S avec des crashs du jeu de manière répétée sur les grosses missions ou encore un blocage du jeu m'obligeant à le redémarrer. Heureusement, le jeu sauvegarde de manière récurrente et permet de reprendre la mission avec un léger retour en arrière. Pour les commandes, nous avons pu tester la manette et le volant. L'utilisation de la manette demandera un petit temps d'adaptation pour maîtriser correctement le retour de force du volant qui demandera de la faire manuellement, étant très long à revenir en position initiale. Ce désagrément disparaît lors de l'utilisation d'un volant puisque le retour de force se fait très rapidement. Que ce soit pour l'un ou l'autre, il sera possible de régler la sensibilité de la direction dans le menu des options du jeu.
Heavy Cargo: The Truck Simulator n'est pas un mauvais jeu et peut même paraître très bon si on l'a passe au-dessus des petits désagréments qui, mit bout à bout, peuvent générer une certaine frustration. Le jeu dispose de nombreuses missions et même après 13 heures de jeu, je ne suis arrivée qu'à la moitié de ce qu'il propose.
Heavy Cargo: The Truck Simulator est un jeu qui m'a beaucoup plu et que je lancerais très régulièrement. La diversité des marchandises, son réalisme et ses graphismes sont, pour moi, des points importants qui me donnent envie d'y retourner. Malheureusement, les quelques points négatifs du jeu qui paraissent minimes peuvent être un frein sur la bonne appréciation du jeu mis bout à bout.