Publicité

ON THE ROAD The Truck Simulator – Du transport de bétail !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, PS5, PS4 et PC
Genre : Simulation, Conduite, Gestion
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 14 novembre 2019 (PC) 11 novembre 2021 (Consoles)
Studio / Editeur : Tox² Interactive / Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Grâce à la mise à jour qu'a reçu ON THE ROAD - The Truck Simulator le 15 février 2024, j'ai pu avoir la chance de tester le jeu au complet. Bien que le titre ne date pas d'hier avec une sortie en 2019, j'ai été agréablement surpris par la prise en main et le gameplay qu'il offre, armé de mon volant et de ma manette, je suis prêt à prendre la route pour faire un tour d'horizon du jeu.

Ce qui m'a perturbé en lançant ma carrière après avoir créé mon entreprise, c'est l'absence de tutoriel. Il se résume en de simples bulles d'informations qui se présentent en bas de l'écran pendant tout le jeu. La plupart du temps, il faudra trouver par soi-même comment fonctionne la vie de routier. Dans l'ensemble rien de bien compliqué, au bout de quelques erreurs le métier s'apprend et tout tourne correctement.

La routine s'installe. Prendre un ordre de mission dans n'importe quelle entreprise sur la carte. Aller au bureau de fret pour prendre les documents. Mettre la remorque en place sur le quai pour le chargement sans oublier d'ouvrir les portes au préalable. Attendre que le chargement se fasse, refermer les portes bien évidemment, et prendre la route en suivant le GPS jusqu'à la destination.

Une fois arrivé, il suffira de refaire le processus pour le déchargement puis reprendre une mission sur la même entreprise ou aller ailleurs. La carte est assez grande pour faire de longs trajets, c'est appréciable puisque généralement c'est ce que le joueur va rechercher dans ce type de jeu.

Ce qui est très intéressant, c'est que chaque étape du processus de chargement/déchargement demandera aux joueurs de sortir du véhicule pour faire chaque manipulation. Il en sera de même pour le changement de remorque où il faudra mettre les béquilles, atteler ou dételer la remorque. Le remplissage d'essence demande également de sortir de la cabine pour faire le plein. Plusieurs interactions avec le véhicule demanderont d'ouvrir un menu que ce soit pour le démarrage mais également pour les phares, les essuie-glaces ou encore, chose très intéressante, l'utilisation du tachygraphe.

Le tachygraphe est l'appareil qui enregistre les activités et la vitesse dans un véhicule routier. Il est obligatoire pour que le chauffeur soit en règle et puisse prouver qu'il passe moins de 9 heures en continu sur la route. Au-delà, il est nécessaire de faire un repos de 9 heures qu'on appelle une coupure. L'utilisation de la machine dans le jeu est un élément important de mon point de vue que l'on voit rarement dans les simulations de conduite et ajoute une immersion non négligeable à la simulation.

Plusieurs types de remorques sont disponibles allant du petit porteur jusqu'au gigaliner en passant par la bétaillère qui est mon type de transport préféré. Pour ce qui de cette dernière, on peut voir les animaux rentrés dans la remorque lors du chargement. Chaque type de remorque aura sa propre inertie, il sera forcément plus facile de conduire un porteur plutôt qu'un gigaliner que ce soit en terme de vitesse ou de gabarit.

Le titre dispose d'un gameplay de gestion d'entreprise, plusieurs véhicules pourront être achetés et le joueur ne pouvant pas tout conduire en même temps il faudra embaucher des chauffeurs pour les conduire en même temps que lui. Chaque mission menée à bien rapportera de l'expérience qui débloquera des points de compétence utilisables dans un arbre spécifique. Au bout d'un certain niveau, les emplacements de véhicules se débloqueront, ce qui engendrera un flux d'activité plus important, et l'entreprise ne fera que grandir. Comme Rome qui ne s'est pas faite en un jour, l'entreprise ne grandira pas du jour au lendemain et apporte une progression plutôt lente au titre.

Le titre a une jouabilité très accessible que ce soit au volant ou à la manette. La sensibilité de chaque élément peut être réglée via le menu des options. L'adhérence est plutôt respectée, ainsi que l'inertie selon le chargement ou la remorque utilisée. Les IA sont plutôt attentistes et s'arrêteront dès que le véhicule passera devant ce qui en fait un côté moins réaliste, mais beaucoup plus jouable que dans d'autres jeux. La caméra pourra être tournée dans tous les sens pour la vision et elle pourra même passer par la fenêtre lors des marches arrière, ce qui est plutôt pratique pour les manœuvres de mise à quai.

Les excès de vitesse et les passages au feu rouge pourront être sanctionnés par une amende, une photo du camion apparaîtra alors sur le GPS, ce qui m'a fait sourire la première fois. Plusieurs événements pourront être rencontrés tout du long, comme par exemple des travaux ou alors un véhicule au milieu de la route. Chaque événement pourra être passé sans difficulté, mais pousse le joueur à une forte concentration, même les IA, pourront de temps à autre ralentir brusquement devant vous.

Niveau graphismes, le titre est plutôt agréable bien qu'il ne soit pas tout récent. Que ce soit de jour ou de nuit, il y a toujours quelque chose à observer. Le paysage allemand est, pour moi, plutôt bien respecté et j'ai pu retrouver quelques paysages déjà vus lors de mes passages dans ce pays. Les jours de pluie ne sont pas handicapants plus que ça et les gouttelettes ruisselant sur le pare-brise sont bien modélisées et ajoutent du charme à la journée morose.

C'est une simulation des plus complètes que nous propose ON THE ROAD The Truck Simulator. Beaucoup d'éléments de gameplay offrent une immersion passionnante pour tout fan de simulation de conduite, malgré un tutoriel pauvre qui peut freiner les novices. Le titre a maintenant 5 ans et les graphismes tiennent largement la route, ce qui en fait une référence dans les simulations de conduite.

Points forts Points faibles
Des graphismes agréable s Un tutoriel pauvre
Une simulation complète
Accessible

Cela a été une agréable surprise et un réel plaisir de découvrir ON THE ROAD the Truck Simulator. Je n'ai jamais trouvé une simulation aussi complète sur console.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<