PGW 24 – Two Point Museum
J’avais raté Two Point Museum à la gamescom pour cause de planning trop chargé. Du coup, quand l’occasion m’a été donnée de me rattraper à l’occasion de la Paris Games Week, je n’ai pas hésité une seconde.
La version testable correspondait à une démo de quinze minutes. Autant dire que je n’ai pas pu aller très loin, et que je suis un peu restée sur ma faim. Néanmoins, on retrouve la même essence que ses aînés, Two Point Hospital et Two Point Campus. Mais ici, nous gérons un musée.
Ma brillante carrière de conservatrice débute par l’embauche d’un expert, dont la première mission consiste à nettoyer les œuvres déjà installées dans ma salle d’exposition, pour le moment toutes sur le thème de la préhistoire. Pour les mettre en valeur, je pose à proximité des décorations, ce qui augmente le score de buzz. Attention cependant, cela ne sert à rien d’empiler des torches, des panneaux d’affichage ou des défenses d’animal. Une fois le niveau 5 d’une œuvre atteinte, plus aucun point de buzz n’est gagné. À savoir aussi que les décorations ont une zone d’effet, donc il faut essayer d’optimiser leurs placements pour qu’elles couvrent plusieurs œuvres. C’est plus rentable !
D’ailleurs, à propos de rentrées d’argent, c’est le moment d’installer une billetterie, d’engager un assistant et de déposer de petits stands de donations. Qui parle de sous, amène à engager un garde de sécurité, histoire que personne ne se barre avec la caisse.
Pour étendre le musée, cela passe par les expéditions, qui se lancent depuis un hélicoptère. Une nouvelle fois, l’expert est mis à contribution, car c’est lui qui part en voyage. Différents consommables sont à utiliser pour augmenter ses chances, améliorer l’XP gagnée, ou par exemple éviter de petits bobos en embarquant un kit de soin.
Grâce à une série de magnifiques expéditions réussies avec succès, ma galerie s’enrichit d’un fossile de disque, d’une fossile de nautile… Le personnel devient exigeant, alors je leur installe une petite salle, très similaire aux autres du même style des autres jeux. Mes employés y trouvent de quoi se divertir durant leurs pauses et, surtout, mon pauvre expert peut se soigner, lui qui est revenu d’expédition avec une sorte de boue sous ses semelles qui salit tous mes couloirs !
Mes visiteurs ne tardent pas à affluer, ils prennent des photos, donnent dans les boites prévues, et se renseignent sur les pièces présentées grâce à des stands déposés à proximité, ce qui augmente leur note de connaissances. J’ai également installé quelques distributeurs, et des poubelles pour leurs déchets. Entre leurs déchets, et l’expert qui n’a pas encore été se reposer, mon musée est dans un salle état, ce qui m’oblige à embaucher un concierge.
Afin de renflouer au maximum les caisses, rien ne vaut une boutique-souvenir ! Différents éléments viennent créer le parfait attrape-touriste, entre livres, posters, peluches et jouets. Bien sûr, l’humour si spécifique aux titres revient, avec des jouets débiles, ou des costumes encore plus ridicules.
Malheureusement, j’ai dû m’arrêter de jouer à peu près à ce moment, alors que j’enchaînais les expéditions, ayant débloqué de nouvelles destinations, qui me permettaient de compléter un impressionnant squelette de dinosaure.
Simple et addictif, Two Point Museum conserve des éléments de ses prédécesseurs mais, pour le moment en tout cas, il renouvelle bien le genre, en se basant sur les expéditions et le buzz, et surtout sur des éléments à placer dans les couloirs. Cela change beaucoup de Hospital, où l’intégralité du gameplay tourne autour des salles, les éléments du couloir n’étant que des décorations ou des accessoires non intégrés au processus de soin. À voir comment ça se goupillera ensuite sur le plus long terme !
Le jeu sortira le 4 mars (presque pour mon anniversaire !), sur Steam, Xbox et PlayStation, et vous pouvez déjà le précommander sur le site officiel !