Funko Fusion – Quand les figurines prennent vie !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Action, Aventure
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 13/09/2024
Studio / Editeur : 10:10 Games Ltd
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a quelques années, j'avais commencé à collectionner les figurines Funko POP. Après avoir dépassé la barre des 200, j'ai décidé de me calmer dans leur acquisition et j'en achète de manière très occasionnelle désormais. Quand j'ai vu qu'un jeu avec ces fameuses figurines comme thématique allait sortir, je n'avais qu'une hâte, c'est de le tester. Développé et édité par 10:10 Games, il est sorti le 13 septembre 2024 sur consoles et PC.
Les Funko POP sont des figurines représentant la pop culture dans son ensemble, et nous allons donc retrouver dans le jeu 60 figurines issues de 20 franchises différentes. Certaines via de grandes aventures avec plusieurs niveaux mais d'autres, qu'on appellera "Mondes caméo" (j'y reviendrai plus tard), qui se présenteront sous la forme de niveaux uniques ou de missions facultatives dans certains niveaux. Six franchises ont droit à leur aventure dans l'histoire du jeu : Jurassic World, The Thing, Battlestar Galactica, Hot Fuzz, Umbrella Academy et les Maîtres de l'Univers. Peu importe le choix du premier univers, un petit niveau dans le hub principal servira de tutoriel et expliquera l'histoire du jeu.
Le HUB principal se trouve dans une usine de fabrication de figurines et demandera aux joueurs de libérer un des personnages se prénommant Foxxo. Ce dernier expliquera comment utiliser les différentes machines de fabrication d'objets et comment récupérer les clés, casser les cannes ou allumer certaines machines en électricité. Ce sera aussi l'occasion de s'essayer aux premiers combats contre des figurines avec une aura violette et de se plonger dans l'histoire du jeu : Eddy, le méchant de l'histoire, vole la couronne à Freddy, personnel représentant les Funko POP. Cette action détruira ces derniers et ira les mettre dans sa boîte, d'ailleurs Foxxo en subira les frais également. Eddy partira alors semer la zizanie dans les différents mondes et chacun d'eux se finira par un combat contre le personnage qu'il a possédé. L'histoire du jeu s'étoffera après chaque fin de monde via une cinématique, et je dois avouer n'avoir pas tout saisi.
Dans l'ensemble, le titre ressemble énormément aux jeux LEGO : casser des objets pour gagner des vinyles (la monnaie du jeu), fabriquer des objets tels que des batteries ou encore des bombonnes de gaz pour pouvoir débloquer des accès et avancer dans les différents niveaux. Les phases de combat deviennent très vite chaotiques lors des grandes vagues d'ennemis et on se retrouve très vite dépassé par les événements. Chaque monde présentera donc un univers de la pop culture et j'ai commencé par une de mes licences préférées : Jurassic World, et j'ai adoré me mouvoir dans un univers que je connais et qui est plutôt bien reproduit. Ce sentiment est devenu plus mitigé quand j'ai commencé les univers que je connaissais moins, comme Umbrella Academy par exemple. Le manque de connaissance des références peut être un frein dans la bonne appréciation du jeu.
J'ai aussi été énormément frustré de ne pas pouvoir finir les niveaux à 100%, une partie des personnages aura un pouvoir bien précis comme Numero Cinq d'Umbrella Academy qui pourra se téléporter quand des flèches jaunes sont dessinées sur le sol ou encore la plupart des personnages des Maîtres de l'Univers qui pourront utiliser des lasers et des portails. Par exemple, pour le premier niveau de Jurrasic World, il faudra utiliser la persuasion d'Allison d'Umbrella Academy pour pouvoir passer l'agent de sécurité qui garde la porte Caméo. Je conseille donc de ne pas se préoccuper de finir les niveaux à 100% avant d'avoir débloqué tout le monde et même de le garder comme contenu post-générique, ce qui évitera la frustration. Il y aura aussi des personnages qui se débloqueront en cherchant des objets dans le jeu, par exemple John Hammond demandera des ambres, Foxxo des parties de son corps et le colonel Sanders des Bucket KFC.
Pour en revenir aux mondes caméo, ils existent en deux versions. La première, disponible sur le premier niveau de Jurassic World, ouvrira les portes du monde de Retour vers le futur et permettra de débloquer les figurines de Doc et Marty. Le niveau reproduit la célèbre scène du démarrage de la DeLorean avec le clocher. Plutôt bien reproduit, j'ai vraiment adoré la journée. La deuxième façon de débloquer des figurines dans les caméos sont des missions à reproduire dans différents niveaux, par exemple pour Megaman, il faudra l'escorter jusqu'à son véhicule. Nous allons donc retrouver dans ces "caméos" des univers tels que : Retour vers le Futur, Les Dents de la Mer, Chucky, Five Nights at Freddy ou encore Invincible.
Pour conclure, Funko Fusion n'est pas un mauvais jeu et peut-être même plutôt bon si on prend le temps de l'apprécier et qu'on passe au-dessus des premières frustrations des combats ou de ne pas pouvoir finir les niveaux à 100% lors des premiers run. La connaissance des univers aide également à la bonne appréciation, je dois avouer avoir un peu de mal à être à fond dans les Maîtres de l'Univers, ne connaissant pas du tout cet univers, justement. Le contenu post-générique est assez conséquent et la durée de vie du jeu peut être conséquente si l'on prend le temps de tout faire. Les graphismes du jeu sont plutôt bien réalisés ainsi que le level design qui aide à se plonger dans l'univers, j'ai beaucoup aimé Retour vers le Futur et Jurassic World, étant fan des deux licences.
J'ai bien aimé jouer à Funko Fusion sans que ce soit non plus le jeu de l'année. Je me suis plus concentré sur le fait de pouvoir parcourir des univers que j'aime plutôt que de me focaliser sur l'histoire dans laquelle certains éléments m'ont sûrement échappé. J'ai été frustré dans un premier temps par le système de combat et de ne pas pouvoir finir les niveaux à 100% tout de suite, mais une fois que j'ai compris le système j'ai plutôt bien apprécié le jeu.