Publicité

F1 Manager 2024 – En piste pour la formule miracle

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC, Switch
Genre : Simulation / Gestion / Sport automobile
Prix conseillé : 34,99€
Date de sortie : 23 juillet 2024
Studio / Editeur : Frontier Developments
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je n'ai jamais été un grand fan des jeux de F1, et question gestion j'ai toujours été un nul absolu. Mais je me suis dis pourquoi pas. Je n'aurais peut être pas dû, parce que ma Switch a décidé de rendre l'âme complètement... mais je vais vous livrer un aperçu 100% sans mauvaise foi ni aigritude, promis !

Note : Ma switch ayant rendu l'âme, j'ai du utiliser des images officielles, ne reflétant pas la qualité Switch. Upload prochainement des bonnes quand je reçois la nouvelle.

On commence par un tutoriel qui montre bien les ficelles du jeu, et ce ne sera vraiment pas de trop pour ce qui attend. Mais je dois mettre un certain avertissement : si on n'a jamais touché au monde de la F1, on ne va pas forcément apprécier l'expérience dans son intégralité, car le jeu est tout de même un peu ciblé. Partons donc du principe que je n'y connaisse ABSOLUMENT RIEN, ce qui est totalement le cas, hein, j'aime me lancer des défis absurdes…

On peut prendre le contrôle d'une écurie que l'on connaît et que l'on apprécie, ou bien en créer une à la force de nos petites roues… ce qui sera un poil plus compliqué et demandera, pour le coup, des connaissances afin de ne pas trop se planter. Et là, le jeu se montre titanesque en termes de contenu. Il faut TOUT gérer pour son écurie : l'équipe, les sponsors, la promotion, décider qui reste et qui part, élaborer une stratégie à long et court terme… et bien sûr, s'occuper de la voiture dans absolument chaque aspect, du moteur aux pneus en passant par les développements et les pièces. Un véritable travail de minutie qui prendra un temps colossal pour être fait correctement.

En plus de tout cela, pendant la course, on doit donner des indications au pilote pour qu'il gère au mieux sa course et remporte la victoire. On n'est pas aux commandes de la voiture, mais on a un impact grandiose, et on se sent tout autant pris dans l'action, bien plus que je ne l'aurais cru, c'est survoltant. On ne se contente pas d'être assis devant le canapé, on est vraiment dedans, on est là, on devient artisan de la victoire de notre poulain, et ça, c'est une sensation de jeu indescriptible. Gérer la météo, les conditions de piste, résoudre les problèmes en pleine course et devoir contrôler chaque aspect en temps réel est un énorme plus.

Maintenant, parlons de l'aspect technique : la bande-son, les cinématiques et les sensations sont totalement réussies et même électrisantes… mais elles restent un peu limitées par la console, qui n'a pas la puissance d'un PC ou d'une PS5/Xbox. On ressent quelques ralentissements, et les décors sont un peu… limités. Cependant, cela reste très appréciable.

Points forts Points faibles
La gestion à son paroxysme Le besoin de connaissances en matière de F1
L'ambiance de folie Les limitations graphiques
Les courses et leur gestion
Le coaching en temps réel

F1 Manager est un jeu vraiment excellent malgré le fait qu'il demande un minimum de connaissances dans ce monde de la F1 pour vraiment l'exploiter à fond. Le portage sur la console de Nintendo le limite un peu en performances techniques, mais n'enlève absolument rien au plaisir de ce jeu, bien au contraire. Je le conseille à tous les aficionados du genre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<