Warcana – Des batailles à grande échelle
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Stratégie / jeu de cartes
Prix conseillé : 16,99€
Date de sortie : 29 août 2024
Studio / Editeur : 1000 Orks / Team17
Clé fournie par Gamesplanet, merci à eux !
Warcana est un jeu de stratégie en temps réel, développé par 1000 Orks et édité par Team17, qui se joue avec des cartes. Le but global est de vaincre ses adversaires en détruisant leur bâtiment principal, mais quelques subtilités très sympathiques viennent pimenter le gameplay grâce à des cartes et un système de batailles étonnant.
Des batailles... de cartes ?
Dans Warcana, le principe est relativement simple : le joueur possède une île sur laquelle il peut construire ses défenses et ses murs, tout comme ses adversaires. Chaque extrémité des îles est marquée par une zone d'apparition pour les troupes envoyées par chacun des joueurs. La construction ainsi que les différentes armées peuvent être invoquées et placées via des cartes tirées tout au long de la partie parmi celles sélectionnées. Ces cartes peuvent être utilisées si le joueur dispose des ressources nécessaires.
Le joueur doit donc jongler entre le placement des bâtiments et murs défensifs et l'invocation des armées sur les îles ennemies. Si cela peut sembler simple au début, le jeu peut rapidement demander de la réflexion selon les situations.
Des batailles de milliers de troupes
Warcana est très généreux en termes d'armées. Une carte d'armée représente généralement un groupe de 1000 troupes envoyées sur chaque île adverse, donnant lieu à des batailles épiques et spectaculaires qui sont un vrai plaisir à regarder. Cependant, le joueur ne doit pas oublier de défendre sa propre île.
Les parties de Warcana fonctionnent par cycles comprenant deux phases : la phase de paix, durant laquelle on pose ses défenses et réfléchit à une stratégie, et la phase d'attaque, où toutes les armées sont lâchées. Un point intéressant est la possibilité de continuer à construire pendant la phase d'attaque, permettant d'ajouter des murs ou des bâtiments en cas de brèche importante détectée dans la défense, par exemple.
De véritables nuées de troupes donnant un côté spectaculaire
Des bâtiments qui ont leur cartes à jouer
Il existe deux types de bâtiments dans Warcana (en dehors du bâtiment principal) : les bâtiments économiques, qui permettent de récupérer des ressources ainsi que des cartes, et les tours, qui sont des structures défensives.
Il est crucial de bien examiner l'arbre de cartes de chaque bâtiment, car le choix à faire lors du placement n'est pas anodin. En effet, cet arbre de cartes montre que sélectionner telle ou telle carte peut permettre de renforcer son armée, ce qui peut réellement faire pencher la balance lors des batailles. Chaque armée possède ses propres points forts, comme infliger plus de dégâts aux murs ou aux tours, par exemple. Il revient donc au joueur de choisir la stratégie à adopter en fonction des cartes disponibles et des bâtiments placés.
Une campagne bien faite
Même si l'histoire n'est pas forcément incroyable, Warcana a le mérite de bien poser les bases lors des premiers niveaux, tout en proposant des objectifs variés, autres que simplement éliminer ses adversaires. Le challenge peut rapidement se faire sentir si le joueur ne se prépare pas correctement, car les ennemis renforcent leurs défenses et leurs armées au fil de la partie. Cela ne laisse pas au joueur tout le temps qu'il souhaite, sous peine d'être rapidement débordé et de perdre la partie. Malgré une courbe de difficulté parfois maladroite d'un niveau à l'autre, la campagne reste très bien et permet d'apprendre les bases du jeu.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un système de batailles bien pensé | Une courbe de difficulté un poil maladroite |
Des ennemis qui ne restent pas statiques | |
Des batailles épiques et spectaculaires |
Warcana est un jeu agréablement surprenant avec sa patte graphique en pixel art, qui se mêle à des batailles massives plaisantes à regarder. Les différents niveaux de la campagne défient le joueur à penser de manière stratégique, ce qui plaira aux amateurs du genre.