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Gamescom 2024 – V.E.D.A

J'ai une énorme passion pour les jeux type Dark Souls, et tous ceux qui ont suivi, que ce soit Bloodborne dont la qualité n'est plus à prouver, Demon Souls qui est un remake des précurseurs du genre, ou encore simplement le très connu Elden Ring… la liste est longue tant le genre a su capter l'attention des joueurs et des personnes désireuses de se jeter sur le nouveau filon comme les MOBA en leur temps. C'est donc avec appréhension que j'ai vu V.E.D.A d'un studio coréen du nom de Tripearl Games, qui ajoute une composante roguelite à ce genre déjà très codifié… mais avant de râler, voyons ce qu'il vaut.

Je précise que j'ai vu quelqu'un de l'équipe y jouer et que je n'ai donc pas pu l'avoir en main, cependant, j'ai pu constater certaines choses qui changent radicalement. Globalement, ici, nous sommes un agent qui s'entraîne et qui est envoyé dans des zones par le système. Et contrairement aux autres soul-like du genre, quand on trouve de l'équipement, on ne le stocke pas, on le change et on abandonne sur place le précédent. Voila c'est dit, c'est un changement énorme et qui donne au titre une dimension stratégique assez forte.

J'ai pu assister à des combats contre différents monstres et remarquer les différentes armes, chacune ayant ses forces. Par exemple, les katanas tranchent plusieurs ennemis en même temps, tandis que la lance empale surtout ceux qu'on a en face, tout en permettant de se protéger avec un bouclier. Chaque type d'arme devra être soigneusement testé pour trouver son style de jeu préféré. Idem pour les armures : on les change dès qu'on les trouve, et c'est tout !

Côté combat, c'est fluide et rapide. On peut trouver des zones de buff qui octroient des atouts puissants mais aléatoires. Par exemple, juste avant un boss qui, lors de la première phase n'avait pas l'air si terrible, mais devient de plus en plus coriace. D'ailleurs, si on parvient à le vaincre, on peut récupérer son équipement et obtenir ses compétences et son style d'attaque, quelques secondes après s'être fait malmener par lui !

Le but de ce roguelite ? Finir tous les niveaux sans mourir, tout en s'entraînant, car ce jeu ne repose pas sur les statistiques (je n'ai vu aucun moyen de les augmenter), mais sur les compétences du joueur, en fonction de ce qu'on débloque dans les niveaux générés de manière procédurale. Pour moi, c'est une très bonne chose pour les hardcore gamers, mais cela risque d'être frustrant pour les joueurs moins doués, ce qui pourrait limiter l'audience du jeu à un cercle d'adeptes plus restreint.

En conclusion : V.E.D.A. est un jeu avec un potentiel incroyable, offrant une progression impressionnante et probablement une durée de vie colossale, surtout si les développeurs ajoutent des niveaux et du contenu, étant donné que la base semble relativement ouverte à de nouvelles zones et missions. Pour ma part, je pense que je vais lui jeter un bon coup d'œil !



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