Gamescom 2024 – Rise of Industry 2
Durant la gamescom 2024, nous avons pu découvrir la suite du Rise of Industry cette fois-ci créé par le studio Soma Sim qui a été sur le projet City of Gangsters. Toujours sur la même mécanique de business tycoon, nous allons voir ensemble ce que propose cette nouvelle monture avec un changement de studio.
Cette fois, le jeu propulse le joueur dans les années 80 où un gourou de la finance propose de mentorer le joueur pour devenir un des puissants de ce monde. Comme dans le premier épisode, il sera possible soit de jouer en mode campagne ou en mode sandbox (pas encore développé pour le moment). Le mode campagne est en soi une suite de missions, une quinzaine, avec des objectifs et des cartes bien spécifiques. Il est quand même possible de customiser son expérience grâce aux choix de départ et de sponsor.
Parlons en un peu. Au début de son aventure, il sera possible de se créer un personnage avec des qualités et des défauts. C'est une bonne chose de pouvoir humaniser et rendre un peu moins plat ce type de jeu. Toujours dans le début de partie, il sera possible là aussi de choisir un sponsor pour vous donner une aide financière. Ca sera aussi cela qui fixe les objectifs à court / moyen terme pour votre affaire.
Comme dans tout jeu de type business tycoon, le but sera de créer votre empire à partir de rien et de vous installer de façon prospère. A la différence du premier où les joueurs devaient vraiment créer toutes les infrastructures pour être vraiment autonomes, le studio a laissé plus de liberté en ajoutant des contraintes. C'est bizarre dit comme cela, mais la majorité des cartes ne possèdent pas toutes les ressources nécessaires aux objectifs à remplir, de ce fait il faudra en importer en créant des échanges avec les marchés mondiaux. Les choses ayant un coût, il faudra effectuer une balance entre l'import et l'export pour ne pas vous retrouver en banqueroute.
Grâce à l'export et à l'extraction des ressources, le joueur pourra commencer à créer des manufactures pour transformer les ressources afin de créer des marchandises beaucoup plus rentables pour sa société. En créant de nouveaux contrats d'exportation grâce à cette transformation, la rentabilité devient plus importante et la boucle est bouclée. Sur le papier, la mécanique reste simple, mais dans la réalité il y a beaucoup à faire et de nombreuses barrières doivent être franchies. La population locale par exemple pourra, selon la relation que le joueur avec elle, l'aider ou lui pourrir la vie.
Comme toujours dans ce type de jeu, il sera possible de créer des bâtiments spécifiques liés à la recherche pour obtenir de nouvelles technologies qui auront pour but d'améliorer vos bâtiments existants ou d'ouvrir des potentialités. Si de nombreuses choses peuvent être réalisées, il faudra tout de même garder la tête froide durant l'expansion de l'entreprise, car vos sponsors attendent toujours leur retour sur investissement et veulent que les objectifs soient bien remplis à la fin.
Mon expérience avec Rise of Industry premier du nom avait déjà été très bonne. J'avais peur avec le changement de studio que l'esprit du premier soit perdu, mais le changement de contenu, même s'il est différent, apporte quelque chose de nouveau et d'intéressant. SomaSim reste dans le contenu qu'il sait faire et a beaucoup appris de ses précédents jeux pour en proposer un nouveau très riche en termes de contenu et de mécanique de jeu.
Si vous êtes intéressé, il est possible sur Steam de demander à accéder au playtest du jeu, ce qui vous permettra de faire vos retours et tester le jeu (si vous êtes sélectionné). Sinon, il sortira l'an prochain sur tous les supports connus.