Publicité

Gamescom 2024 – Train Sim World 5

En fin de journée le jeudi soir, j'ai passé presque une heure en compagnie des développeurs de Dovetail, un excellent moment dédié aux trains !

En guise d'introduction, l'éditeur est bien conscient que ses jeux s'adressent à une niche. Train Sim World 5, dont nous parlerons après, est compliqué. C'est pour cette raison qu'ils essaient de se diversifier, en travaillant sur un tycoon sur Roblox, et un jeu en réalité virtuelle. Des expériences sur les trains, qui pourraient amener des gens intéressés à découvrir leur univers, alors qu'ils sont trop intimidés par la simulation pure et dure.

Train Sim World 5

Train Sim World 5 est le cinquième opus, c'est dans le titre. Dovetail est très fier de proposer cette expérience, encore plus authentique et immersive, qui confirme sa place de leader sur le marché des simulations de train.

Trois nouveaux itinéraires sont ajoutés avec, à chaque fois, des trains dédiés : la West Coast Main Line de Londres, la Kinzigtalbahn près de Frankfurt et la San Bernardino Line dans la banlieue de Los Angeles.

Chose qui est assez rare pour être notée, le 5 sera compatible avec les DLC des précédents opus ! Vous pourrez donc reprendre vos itinéraires déjà achetés et revisiter le Japon, la France ou encore les Pays-Bas.

Le jeu s'adresse aux fans du monde des trains. Ce qui inclut d'en conduire, bien sûr, mais aussi d'explorer les gares, de se faire transporter comme passager ou, grâce au nouveau mode, d'être un chef de train.

Sous ce rôle, qui a été développé suite aux retours de la communauté, l'objectif est de vérifier les tickets, de s'assurer que les bagages sont bien rangés et de gérer les portes.

J'ai pu avoir une courte démonstration, et ainsi me promener dans un wagon, pour contrôler les billets des voyageurs. Pour chacun, une interaction ouvre une fenêtre avec, sur la gauche, les informations sur la ligne actuelle et, sur la droite, les informations sur le billet : départ, arrivée, tarif... Il faut ensuite manuellement vérifier si le billet est valide, ou non.

Si le ticket est déclaré comme non valide, et que c'est effectivement le cas, le passager sera invité à quitter le train à la prochaine gare. En cas d'erreur, il pourra être mécontent, et cela impactera le score final.

Malheureusement, dans notre rame, nous n'avions que des bons citoyens ! Ils avaient tous payé, je n'ai donc pas pu virer un fraudeur. Dommage...

Parmi les améliorations de ce cinquième opus, on peut citer le mode photo.

Météo et moment de la journée se modifient, et des filtres se rajoutent pour créer des effets (comme le mode sépia pour vieillir les photos).

Le temps s'avance aussi un peu, afin de s'assurer que notre train se trouve au meilleur endroit possible.

Les photos capturées peuvent ensuite être envoyées vers le Creators Club. Un hub où les joueurs regroupent leurs créations : livrées de trains, scénarios et formations. Les joueurs sur PC pourront aussi partager leurs propres routes et locomotives.

Une fonctionnalité qui ravira les nuls en géographie, la carte a été drastiquement améliorée depuis la version peu pratique du 4 qui était, je cite "horrible et statique".

Désormais, des informations utiles seront partagées, et mises à jour en temps réel, incluant la vitesse des trains et des données sur les signaux.

Il sera désormais possible d'utiliser un système de voyage rapide, ainsi que de se téléporter d'une route à l'autre, si une même gare est utilisée sur plusieurs routes. Un peu comme un portail qui permet de passer d’une route à l’autre.

Le jeu continue bien entendu à être travaillé par les constructeurs, mais aussi par la communauté, afin de s'assurer que les machines sont aussi proches de la réalité que possible, avec des enregistrements réalisés sur place, des documentations qui leur sont envoyées, ou encore des services spéciaux qui sont organisés pour que les devs de Dovetail capturent autant d'informations que possible en conditions réelles.

Le son, notamment, est ultra important, et peut totalement sortir de la simulation si c'est mal reproduit. Je vous conseille cette vidéo pour en apprendre plus à ce sujet, je trouve ça super intéressant :

Enfin, le jeu est développé sous Unreal 4.6, qui offre de meilleures optimisations, et notamment en ce qui concerne la réflexion et les ombres le long des rails.

Pour tout ce que j'ai cité, vous pouvez retrouver des informations sur le site officiel, avec des GIF pour certaines parties, qui sont bien plus explicites que mes mots. Le post est aussi bien plus détaillé que le mien, avec le détail, point par point, des centaines d'ajouts que contiendra la version 5 de Train Sim World.

Le jeu sortira le 17 septembre sur PC (Steam et Epic Games Store), Xbox (avec le Game Pass le jour de la sortie) et PlayStation.

En complément des locomotives ajoutées sur les nouvelles lignes, deux autres locomotives spécifiques arrivent dans l'édition Deluxe : le train pendulaire Avanti West Coast Class 390 Pendolino et la locomotive FlixTrain Vectron.

Une belle avancée vers la copie parfaite de la simulation de train. Quant à la question de "est-ce que ça vaut le coup d'acheter le 4 si j'ai le 5 ?", je répondrais que, dans la mesure où les DLC précédents sont supportés, si vous aimez conduire un train depuis votre fauteuil, il serait dommage de ne pas profiter de toutes les améliorations apportées, ne serait-ce que sur le confort (la carte) et les visuels !

Par contre, si vous n'avez jamais testé, une édition gratuite est prévue 30 jours après la sortie du jeu complet pour débuter sans pression financière. Dans ce cas, peut-être que vous voudrez attendre le 17 octobre, et tester sur le Starter Pack ? Mais il y a des chances que vous craquiez quand même, donc à vous de voir si vous patientez... ou non !

Tycoon sur Roblox

Pendant que l'on me préparait le casque de VR, j'ai brièvement parlé de ce tycoon prévu sur Roblox. J'avoue que j'étais assez étonnée du grand écart réalisé, bien loin de la simulation pure et dure à laquelle Dovetail est habitué.

Mais après tout, quel enfant n'aime pas les trains ?

Ce titre est développé en partenariat avec Talewind, qui a fait beaucoup de jeux Roblox dans le passé. Parmi les fonctionnalités prévues, la conduite de train, ainsi qu'une partie d'amélioration de sa gare, pour la rendre aussi jolie que possible.

Un bêta est prévue d'ici quelques mois. J'ai promis que j'y enverrai mon fils, grand joueur de Roblox, je reviendrai donc sans doute avec un article à ce moment.

Réalité Virtuelle

Une fonctionnalité demandée depuis longtemps, et qui arrive enfin : vous allez pouvoir conduire vos locomotives en réalité virtuelle.

J'ai joué au niveau qui est présenté dans cette vidéo, débutant depuis mon bureau, choisissant une ligne, puis débarquant dans une cabine étriquée où j'ai quelques manettes à utiliser pour faire avancer mon train. L'objectif est d'être aussi proche que possible de la vitesse indiquée par les portails au moment de les dépasser pour accumuler le maximum possible de points.

Cette version est encore très brute, avec une seule ligne, et pas grand chose à faire à part conduire, et attraper un ballon qui traîne sur un banc, sur un quai. J'ai en tout cas été impressionnée par la petitesse de la cabine. Il ne faut pas être claustrophobe pour conduire des trains !

Pas mal d'améliorations et d'optimisations sont donc encore à prévoir, pour une sortie malgré tout prévue courant 2025.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<