AirportSim – Devenir agent de piste dans un aéroport !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 38,99€
Date de sortie : 01/08/2024
Studio / Editeur : MS GAMES, MK STUDIOS / Iceberg Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
En septembre 2023 sortait un jeu de simulation qui permettait de se mettre dans la peau d'un agent de piste sur PC, et quasiment une année s'est écoulée avant de voir AirportSim débarquer sur consoles. Le titre permet de voir de plus près tous les métiers de l'ombre dans un aéroport et comment se déroule une arrivée ou un départ. Sur le papier c'est plutôt intéressant, mais je dois avouer que la magie se dissipe après quelques heures de jeu.
Avant de se lancer dans le grand bain et de jouer aux différents modes de jeu, passage obligé dans le menu tutoriel pour pouvoir être à l'aise et attaquer les choses sérieuses. Ce n'est pas moins de quatorze modules de tutoriel qui sont proposés sur le titre, il faudra compter entre 2 heures 30 et 3 heures de jeu pour en voir le bout. Au programme : utilisation de la tablette, ravitaillement en essence et en nourriture, sécurisation de l'engin ou encore repoussage de l'avion sur la piste. Tout est très bien expliqué dans ces formations, ce qui est un bon point dans un jeu de simulation.
Le titre proposera donc différents modes de jeu : Scénario où il faudra accomplir une série de tâches sur chaque avion. Un mode jeu libre qui permet de pouvoir changer la météo ou encore l'heure et travailler ainsi sur chaque avion sans pression, et pour terminer un mode défi qui consiste à être chronométré et recevoir une médaille de bronze, d'argent ou d'or en fonction du résultat obtenu à la fin. Le mode jeu libre est un bon moyen de visiter les différents aéroports que propose le AirportSim, forcément c'est plus simple de travailler et de trouver les différentes pistes quand on connaît son lieu de travail. Les scénarios peuvent être très longs, il m'a fallu en moyenne deux bonnes heures pour en voir le bout. À la fin de chaque scénario, un tableau apparaitra avec le nombre de points gagnés, mais également les points perdus. Il est dommage cependant de ne pas avoir le détail des raisons qui ont fait perdre ces points.
À titre personnel, je me suis focalisé sur le mode scénario et ce fut une grosse erreur, je me suis retrouvé sur l'aéroport de Keflavik, mais de nuit, et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer. Dans l'absolu, une fois les tutoriels effectués, le jeu est plutôt simple. Il suffit d'ouvrir sa tablette, vérifier la liste de tâches, et les effectuer une par une le plus rapidement et proportionnellement possible, pour engranger un maximum de points. Le jeu dispose sur Xbox des quatre aéroports de base, mais également des deux extensions sorties sur PC, à savoir l'aéroport de Rovaniemi et de Bologne. Les aéroports ont été reproduits le plus fidèlement possible.
Chaque scénario pourra être joué en multijoueur avec trois autres joueurs maximum. C'est un plus pour certaines tâches qui peuvent être répétitives et rébarbatives, comme par exemple le déchargement et le chargement des bagages. Cela sera plus simple avec un joueur dans la soute et un deuxième sur la piste pour passer les bagages sur le tapis. En solo je me suis vite retrouvé encombré, que ce soit pour aller dans la soute après avoir posé tous les bagages sur le tapis ou pour en sortir et devoir gravir la montagne de bagages devant le tapis.
Dans l'ensemble, le jeu est plutôt bon et permet de visualiser un aspect des aéroports que l'on a moins l'habitude de voir. Il donne quand même une grande dose de frustration à la nuit tombée quand on perd tous ses repères et que l'on doit chercher un avion à l'autre bout pour le guider jusqu'à la porte de débarquement ou encore certaines commandes qui ne fonctionnent pas, comme pour changer la caméra lors de la mise en place. Ou encore la passerelle d'embarquement qui ouvre la tablette : la mise en place initiale de la passerelle qui doit être mise sur une zone définie en devient compliquée, et oblige à sortir de la cabine pour contrôler la distance restante. Niveau graphisme, le jeu tend vers le réalisme et les différents véhicules sont très bien modélisés. Le gameplay a aussi son lot de précisions, par exemple avec les bagages qui s'ouvrent s'ils reçoivent un choc et déversent leur contenu sur le tapis.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Réaliste | Frustrant |
Joli graphisme | Répétitif |
Tutoriel complet ... | ... mais peut être long |
J'ai apprécié jouer au jeu, mais à petites doses. Entre les nombreux tutoriels et les scénarios d'environ 2 heures, je trouve que cela fait long et c'est ce qui me démotive à jouer. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester en multijoueurs et j'espère que cela me redonnera de l'entrain à y jouer. Malgré cela, c'est plutôt intéressant de pouvoir parcourir les différents aéroports et de voir les avions décoller.