Sobek 2 joueurs – La folie du marché
Genre : jeu de société
Prix conseillé : 20€
Studio / Editeur : Catch Up Games
Jeu fourni par l'éditeur, merci à eux !
Je ne connaissais pas Sobek, mais je suis toujours intéressée, jouant surtout en duo, par des variantes réinventées pour deux joueurs. J'étais donc intriguée par cette version créée par Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, illustrée par Naïade, éditée par Catch Up Games et distribuée par Blackrock Games.
Dès l'ouverture de la boîte, j'ai accroché aux graphismes colorés et à l'ambiance égyptienne proposée par Sobek, avec une belle qualité du plateau, des tuiles et des pions. Un sac en toile est fourni pour cacher les pions de monnaie à tirer parfois durant la partie, et il y a même de petits sacs en plastique pour bien ranger les pions dans la boite.
Le détail que j'adore : les pirogues qui se glissent dans les encoches sur la gauche du plateau !
La mise en place demande pas mal de manipulations, mais cela va plus vite avec l’habitude, car le remplissage de marchandises est à faire à plusieurs reprises en cours de partie.
L’objectif principal du jeu consiste à récupérer et à vendre le maximum possible de marchandises, qui sont au nombre de six types : ivoire, ébène, marbre, blé, poisson et bétail. Des tuiles les représentant sont posées sur un plateau de jeu (le Marché) dans lequel, à son tour, chaque joueur se sert, et ça en suivant l'orientation du pion Ankh, qui est positionné suivant des marqueurs disposés sur les bords des tuiles.
À savoir qu'il est possible de se servir sur la ligne indiquée, mais que s'il y a des tuiles entre celle qu'on veut et le pion Ankh, le reste part en corruption, ce qui impactera le score final.
Du coup, à chaque joueur de positionner ce pion de façon à ne pas offrir de trop belles opportunités à son adversaire, avec la possibilité d'anticiper son tour suivant, en se mettant dans les meilleures chances de récupérer ce qu'il faut.
La partie se termine quand un joueur ne peut plus rien faire, ce qui peut arriver assez rapidement car notre pion Ankh s'est retrouvé coincé dans un coin (mais on a par la suite essayé de faire attention à ne pas se réitérer cette situation).
Le score final est calculé en additionnant chaque type de marchandises, à multiplier par les scarabées. Autant dire que ces petites bestioles dorées affichées sur certaines tuiles ne sont pas à négliger ! Mais il faudra aussi prendre en compte le bonus d'argent offert au joueur ayant le moins de corruption, ainsi que le éventuelles pièces ramassées en cours de partie.
Divers modificateurs viennent pimenter les échanges. Déjà, avec les huit types de pirogues que je trouve si bien intégrées. En plus, avec ces pions spéciaux, qui se tirent à une livraison et offrent divers bonus (ou malus pour l'adversaire). Ensuite, avec les huit différents personnages, des tuiles spéciales à récupérer sur le marché (les tuiles oranges), qui déclenchent des actions inédites, comme piquer des marchandises ou réduire sa corruption.
Les parties se suivent, et ne se ressemblent pas. Il existe un bon nombre de pirogues et de personnages, qui offrent une bonne diversité des actions. Le fait que les personnages servent soit de bonus, soit de marchandise, amène à ce qu'ils ne soient pas toujours systématiquement joués.
En fait, il existe souvent beaucoup de choses à faire à son tour, et une foultitude de façons d'aborder la partie : récupérer le maximum de grosses marchandises sans s'inquiéter de la corruption, minimiser la corruption quitte à ne pas prendre les meilleures tuiles, jouer les personnages dès que possible, livrer rapidement de petites livraisons pour tirer des pirogues...
Ce qui fait qu'on ne s'ennuie vraiment pas !
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un plateau joliment décoré et bien conçu | |
Un vrai jeu pensé pour deux joueurs | |
Pas mal de diversité dans les bonus/malus |
J'ai été conquise par Sobek, nous avons passé un très bon moment, avec des règles rapidement comprises et assimilées, pour des parties qui se sont enchaînées sans temps mort.
Des trois jeux que j'ai récemment eu la chance de recevoir de Catch Up Games, c'est sans hésiter mon préféré !