Publicité

CuBirds – L’envolée des oiseaux

Genre : jeu de société
Prix conseillé : 13,50€
Studio / Editeur : Catch Up Games
Jeu fourni par l'éditeur, merci à eux !

Cubirds est un jeu tout mignon embarquant dans nos jardins, pour aider des oiseaux perdus à retrouver le chemin de leurs nids. Il a été créé par Stefan Alexander et illustré par Kristian Der Nederlanden, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games.

Le contenu du jeu se présente avec 110 cartes organisées en huit différentes espèces d’oiseaux (canard, perroquet, rouge-gorge, flamant rose, toucan, chouette, pie, rossignol). Les graphismes me font penser à de l’origami qui aurait croisé du pixel art, très figurés, avec un décor minimaliste.

La mise en place demande de créer une grille de quatre lignes avec, à chaque fois, trois espèces différentes. Les joueurs, qui peuvent être de deux à cinq, se voient distribuer des cartes, qu’ils vont échanger dans l’objectif de créer des séries d’oiseaux, des envolées, dont le nombre minimum est spécifique à chaque espèce. Par exemple, les flamands s’envolent en petit groupe de deux, et en grand par trois. Les pies ne se regroupent qu’en envolées de cinq ou sept.

Pour récupérer des cartes, tout repose sur le fait de déposer des oiseaux d’une certaine espèce sur la table, sur une des quatre lignes, et ainsi de récupérer les éventuelles cartes qui se trouveraient entre deux oiseaux du même type. Je dis éventuelles car, parfois, les bonnes cartes ne sont pas là, mais comme il est nécessaire de poser les cartes de sa main jusqu’à ce qu’un joueur n’en possède plus, parfois, la pose ne sert à rien.

À savoir que l’équilibre du jeu repose sur la bonne foi des joueurs, et sur le fait qu’ils utilisent tous les oiseaux qu’ils possèdent d’une espèce donnée, que ce soit lors d’une envolée, ou d’un dépôt sur la table. Nous avons triché sans le faire exprès au début, et ça apporte vite un gros avantage, les séries étant alors presque impossibles à créer pour l’adversaire. Il faut que les cartes circulent, pour que le jeu en devienne intéressant.

Au-delà de cet aspect qui peut poser souci si vous n’avez pas confiance en vos partenaires de jeu, CuBirds est un jeu mignon que j’ai bien aimé, familial et accessible.

Points forts Points faibles
Règles très simples Un peu répétitif à la longue
De jolis graphismes Peut se terminer très (trop) vite
Possibilité de variantes

Simple à comprendre, plus difficile à maîtriser, CuBirds offre pas mal de possibilités de variantes, en modifiant les conditions de victoire, qui demandent par défaut de rassembler sept familles différentes, ou au moins trois envolées de deux espèces. Ce qui dans ce second cas peut être assez rapide à accomplir. À savoir aussi que les règles sont fournies en anglais et en français, et qu’aucun texte n’est indiqué sur les cartes, ce qui est très pratique à l’international !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<