WoW – Lor’express : Le Panthéon
The War Within approche à grands pas et, pour aborder l'extension dans les meilleures conditions, on vous propose de petits articles de lore, où vous pourrez (re)découvrir l'histoire d'Azeroth et de certains personnages ou événements marquants.
Le Panthéon est une des figures les plus mystérieuses et importantes dans l'histoire de World of Warcraft. Les informations sont peu nombreuses pour des entités aussi présentes dans l'univers, mais nous disposons de quelques bribes qu'il ne faut pas manquer lorsque le lore nous intéresse. Alors n'attendez plus, et suivez moi pour un voyage dans le passé.
Quand on parle du Panthéon, on parle de celui de l'Ordre, celui des Titans. Il existe plusieurs forces cosmiques dans l'univers fonctionnant par paires naturellement opposées. Ici, nous nous intéressons à une de ces forces et à ce qu'elle représente: l'Ordre.
Les champions suprêmes de l'Ordre sont donc le Panthéon, une armée de Titans nés d'Âmes-mondes (des sortes d'oeufs à l'intérieur des planètes comme notre chère Azeroth).
Cette joyeuse troupe ne supportant pas le désordre décide de voyager à travers tout l'univers afin de protéger les Âmes-mondes encore endormies et donc vulnérables. S'ensuivent alors de nombreux combats, comme ceux sur Azeroth où les Dieux Très Anciens (DTA) et les Seigneurs élémentaires (Ragnaros et compagnie) règnent en maître. Non sans peine, ils parviennent à emprisonner tout ce petit monde dans divers complexes éparpillés dans le monde pour les DTA et dans un plan d'existence élémentaire pour Ragnaros et ses copains. Pour cela, ils créèrent les neufs Gardiens (Ra, Odyn, Freyja, Archaedas, Loken Mimiron, Thorim, Hodir et Tyr), qu'ils imprégnèrent de leurs pouvoirs.
Mais qui sont-ils et combien sont-ils ?
Ils étaient sept au départ et chacun d'entre eux disposait de pouvoirs bien spécifiques.
- Aman'Thul : le chef du Panthéon, le gardien du temps.
- Eonar : la Lieuse de vie, la gardienne de la vie et de la nature.
- Norgannon : le gardien de la magie et des arcanes.
- Golganneth : le gardien des cieux et des mers.
- Khaz'goroth : le façonneur, forgeur et gardien de la terre.
- Sargeras : le plus puissant des Titans, l'ancien défenseur des mondes.
- Aggramar : Successeur de Sargeras, le nouveau champion du Panthéon.
Le Panthéon ne pouvant pas rester sur place éternellement, il confia la protection d'Azeroth à ses Gardiens, qui de leur côté créèrent une nouvelle génération de Forgés par les Titans (qui mèneraient plus tard à la création de certaines des races que l'on connaît actuellement) et furent à l'origine de la création des Vols draconiques.
Qu'est-il advenu du Panthéon ?
Sargeras était le champion du Panthéon, parcourant le cosmos pour combattre les forces du Chaos. Dans sa quête, il fut un jour confronté à une Âme-monde presque née, mais complètement corrompue par le Vide. Il prit la décision de détruire complètement cette Âme-Monde. Ses camarades du Panthéon ne comprirent pas son geste, et leur champion partit de son côté. Il décida d'utiliser les forces du Chaos (les démons) pour former la Légion Ardente et lutter contre les Seigneurs du Vide.
Il vint forcément un jour où le Panthéon confronta Sargeras et tenta de lui montrer la bonne voie (en tout cas la leur). Mais leur ancien Champion, dans sa folie destructrice, se retourna contre ses pairs et les extermina. Norgannon réussit cependant à sauvegarder une partie de leur essence, ne leur permettant pas d'avoir de forme physique mais sauvegardant tout de même leur esprit. Ils sont, à l'heure actuelle et depuis l'extension Legion, au siège du Panthéon, lieu de la prison de Sargeras après sa défaite (et gardé par Illidan).
On peut d'ailleurs apercevoir le Siège du Panthéon depuis la plupart des endroits d'Azeroth, via une petite étoile rouge vif dans le ciel.
Mais quel rapport avec Dragonflight ?
Lors du don des Titans à nos petits dragonnets, il existait aussi des Incarnations Primordiales comme Raszageth qui ont refusé ce pouvoir, le considérant comme une infection. Ce désaccord conduit tout droit vers la guerre des Aspects, mais Alexstraza et compagnie réussirent à vaincre et enfermer les Incarnations.
Cependant, maintenant qu'elles sont libres, une nouvelle guerre est sur le point d'éclater et, apprenant de ses erreurs, Iridikron, l'incarnation de la Terre, lance à sa soeur Vyranoth un avertissement : avec l'aide du Vide et de Xal'atath il compte bien débarrasser le monde de l'infection des Titans. L'heure de leur jugement est proche.
Voilà, vous en savez maintenant plus sur le Panthéon des Titans. Est-ce qu'ils sont réellement du "bon côté" comme on l'a cru pendant toutes ces années ? Ou bien y'aurait-il une part un peu plus sombre chez eux ? Les avertissements d'Iridikron, ainsi que certains éléments, laissent planer le doute. Est-ce que l'on en saura plus dans The War Within ou bien faudra-t-il attendre encore un peu ?
Et si vous aussi vous aimez le lore, pourquoi ne pas venir en discuter avec nous sur notre Discord ? On a un canal dédié à World of Warcraft qui n'attend que vous !