GXT 866 TORIX – Un clavier mécanique coloré !
Quand Trust nous a proposé de tester le clavier Torix, j'ai été tout désigné pour réaliser cet essai puisque mon pseudo est ThorAxe ! Outre la petite blague, j'ai été très heureux de pouvoir réaliser le test de ce clavier mécanique proposant un système de rétroéclairage varié.
Ce clavier a un design plutôt compact et ne prend pas beaucoup de place sur le bureau, ce qui est fort appréciable quand ce dernier est plutôt étroit. Il offre des touches plates, ce qui rend la vitesse de frappe rapide et un confort agréable. Le système de rétroéclairage possède 16,8 millions de couleurs et un choix de flux de couleurs très large. Cela va du simple éclairage sur une seule couleur, en passant par un changement de couleur sur chaque touche ou encore un système de vague.
Il est aussi possible d'éclairer seulement les touches qui ont été pressées ou encore de faire comme si une onde de choc se propage lors de l'appui sur la touche. Il est d'ailleurs envisageable de régler la vitesse et la luminosité de chaque style en utilisant les touches FN + flèches.
Le clavier dispose d'une plaque en aluminium qui procure une robustesse et une durée de vie plutôt longue. Le constructeur assure que les touches ont une durée de vie de 50 millions de frappes, j'avoue ne pas encore être arrivé au bout pour vous assurer cela, d'ailleurs j'ai perdu le compte après 100 frappes sur chaque touche. Une molette de réglage de volume est présente dans le coin supérieur droit pour pouvoir régler d'un simple mouvement, ce qui est pratique lors des sessions de jeu.
Le branchement de l'appareil se fait en USB-A vers USB C directement sur le haut du clavier et permet de le débrancher et rebrancher facilement si le manque de place se fait sentir et qu'une autre tâche demande l'utilisation du bureau ou bien si, comme moi, une console est branchée directement sur le même écran que le PC et qu'un besoin pressant de poser le contrôleur se fait sentir.
Le clavier Torix de Trust est un allié parfait pour jongler entre gaming et bureautique. Sa taille et le fait qu'il soit amovible assurent une liberté agréable pour passer d'un appareil à l'autre. Les touches sont peut -être trop sensibles de temps à autre : il arrive de frôler une touche et que cela soit pris en compte, mais c'est vraiment le seul bémol que j'ai eu à constater lors de son utilisation. Le système RGB est varié, cela est plutôt plaisant.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Durabilité | |
Sensibilité des touches ... | ... peut-être trop sensible par moment. |
Molette de volume | |
Système RGB |
Le clavier Torix est pour moi un allié de choix, que ce soit pour le gaming ou pour l'écriture des articles. Son système de branchement qui le rend amovible, le rétroéclairage et sa taille ont réussi à me faire l'adopter très rapidement. La touche de volume est un plus, même si je ne l'utilise que très rarement. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est sa taille qui me permet de ne pas trop encombrer mon bureau.