First Dwarf – la colonisation naine
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Switch, PS5 et Xbox Series
Genre : Exploration, Gestion
Prix conseillé : 23,99€
Date de sortie : 25 mars 2024
Studio / Editeur : Star Drifters
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
First Dwarf est un jeu d'exploration et de gestion dans lequel on incarne Tru, un nain missionné pour trouver un nouveau territoire où s'installer. Après le crash de son vaisseau volant, il se retrouve à devoir survivre dans un monde hostile. Heureusement, il possède un exosquelette augmentant sescompétences et une dragonne nommée Ragna pour l'aider. Sa mission consiste à créer un nouveau village, à le protéger et à accueillir ses semblables, tout en explorant ce nouveau monde pour découvrir le destin des précédents explorateurs, dont son père faisait partie.
Ce jeu propose une expérience en solo, en ligne ou en local, jusqu'à deux joueurs, où le second peut incarner Ragna. L'exploration du monde et le combat contre des monstres sont essentiels pour récolter les ressources nécessaires à la construction et à la défense du village. Au fil du jeu, on accueillera des villageois et on devra veiller à leur survie en leur fournissant nourriture, protection et divertissements pour garantir leur bonheur. First Dwarf combine aventure, stratégie et construction, offrant une immersion profonde dans un monde ouvert, riche et dynamique.
Note : First Dwarf est pour le moment en accès anticipé. Il est donc possible que le jeu change encore beaucoup à l'avenir.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas joué à un jeu d'exploration. En tant que grand fan de la race des nains dans l'univers de la fantasy, il était évident que ce jeu allait attirer mon attention. Mais est-ce que ce titre est à la hauteur de mes attentes ?
Pour coloniser une nouvelle planète et y accueillir des membres du peuple Nain, il est nécessaire de récolter des ressources. Les principales, au début, sont le bois et la pierre. Une troisième ressource essentielle sera abordée un peu plus tard. Il existe plusieurs méthodes pour récupérer ces matériaux : en utilisant les nains eux-mêmes, en équipant une armure spécifique, ou encore en exploitant une mine et une scierie, qui permettent une récolte automatique. Et donc de pouvoir s'atteler à d'autres tâches.
Pour faire fonctionner ces deux bâtiments, ainsi que tous les autres d'ailleurs, il est indispensable de disposer de mana. Pour obtenir cette précieuse ressource, il faut construire des puits de mana sur des gisements spécifiques. Une fois en place, il faut relier les différents bâtiments à ces sources d'énergie. Cependant, il faut être vigilant, car un gisement de mana n'est pas inépuisable. Si la demande en mana dépasse la production, les bâtiments cesseront d'être alimentés. Il est donc crucial de bien planifier la construction de vos infrastructures. Certains bâtiments, comme les maisons pour les colons, sont nécessaires au bon déroulement de la mission et doivent être prioritaires dans votre gestion des ressources.
La planète est hostile : une sorte de malédiction ou de maladie a transformé les animaux locaux, les rendant agressifs et déterminés à détruire la nouvelle colonie. Les nains doivent donc se défendre contre ces menaces. Pour ce faire, il est crucial de construire des murs et des tours de défense. De plus, il est possible de combattre directement avec les nains, en utilisant des armures spéciales, et même avec Ragna, la dragonne.
Ragna n'est pas là uniquement pour faire de la figuration. Elle est contrôlable et permet de se déplacer sur des îles volantes ou de brûler des obstacles avec son souffle de feu. Cette fonctionnalité ajoute une dimension supplémentaire au gameplay, offrant à la fois des capacités de combat et de transport. En outre, elle permet d'obtenir une vue imprenable sur la base, ce qui est à la fois stratégique et esthétique. Bref, c'est un ajout tout à fait bénéfique au jeu.
En ce qui concerne la direction artistique du jeu, il n'y a rien à redire. Le style est propre, avec un petit effet cartoon qui, bien que subjectif, fonctionne très bien pour moi. Ce choix esthétique ajoute une touche de légèreté et de charme à l'ensemble.
Pour ce qui est de la musique du jeu, je dois avouer qu'elle n'est pas particulièrement marquante. Il est tout à fait envisageable de la remplacer par une playlist personnelle pour une expérience sonore plus agréable.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le mode multijoueur, que ce soit en local ou en ligne, mais je pense que ce jeu serait encore plus amusant à plusieurs, comme c'est souvent le cas pour ce type de jeux. Cela dit, il se joue très bien en solo également, offrant une expérience tout à fait satisfaisante pour les joueurs solitaires.
First Dwarf est donc un bon jeu d'exploration. Encore plus si le peuple nain ne vous laisse pas indifférent. En tout cas, sur moi, ça fonctionne.
Je vais continuer à jouer au jeu et voir les futurs ajouts qui seront faits à travers les mises à jour.
Pour le prix, je ne peux que vous conseiller de le tester.