Nikoderiko: The Magical World – Un platformer à l’ancienne
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5 et Switch
Genre : Plate-forme, Action
Prix conseillé : N.C
Date de sortie : à déterminer
Studio / Editeur : VEA Games / MY.GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Nous avons eu la chance d'avoir eu une version "preview" du jeu Nikoderiko: The Magical World. Cette version nous a permis de tester le titre sur les trois premiers niveaux et je dois dire que ça m'a montré un jeu de plates-formes à l'ancienne très prometteur. A sa sortie, il proposera en outre un mode coopération qui n'était pas disponible dans cette version.
Le titre nous propose de suivre l'histoire du duo Niko et Luno qui trouvent une ancienne relique sur une île magique, mais une fois découverte, Grimbald de la Cobring Gems Company leur arrache. Ils devront donc naviguer entre sept mondes pour sauver l'île et ses tribus.
Le jeu m'a beaucoup fait penser aux grands jeux de plates-formes tel que Donkey Kong ou encore Crash Bandicoot dans sa manière de présenter les niveaux en naviguant sur une île. Les collectibles font également penser à ces jeux avec des petites lucioles ou encore le nom du héros à récupérer. Des salles secrètes sont disséminés derrière le décor et des niveaux bonus peuvent être trouvés où il faudra battre tous les ennemis ou récupérer toutes les lucioles présentes dans un temps défini. Par contre, certains collectibles m'ont vraiment donné du mal pour récupérer une lettre et avoir le 100 % à chacun des niveaux.
Plusieurs ennemis essaieront de stopper le duo et chacun aura sa propre façon d'être vaincu. En sautant sur leur tête, en faisant une glissade ou encore grâce à un saut chargé. Chacun des ennemis aura sa propre protection comme une carapace sur la tête ou encore des porcs-epics qu'il faudra absolument attaquer par l'avant.
Les deux héros seront aidés par des montures avec chacune leur spécificité. Dans cette version, nous avons pu voir une grenouille qui crache des boules de feu, un dinosaure qui mange les ennemis et pourra les recracher par la suite ou encore un phacochère qui pourra foncer et détruire tout ce qui se met sur son chemin. Les montures seront disponibles à n'importe quel moment du jeu, mais seront limitées par le nombre d'utilisations.
Les trois niveaux testés ont chacun un level design différent ce qui montre à quel point celui-ci a été recherché et travaillé. Plage, montagne enneigée ou encore caverne, c'est vraiment agréable d'avoir autant de variété de décors, c'est vraiment appréciable sur un platformer. Le titre proposera la plupart du temps une vue horizontale, mais passera sur de la troisième personne lors de certaines phases de jeu.
Graphiquement, c'est beau, coloré et familial. Encore une fois cela me fait penser aux heures que j'ai pu passer en famille sur Donkey Kong. Les cavernes proposent d'ailleurs un jeu de lumière avec des champignons qui s'éclaire lors du passage du personnage. Ca rend vraiment le jeu très agréable à suivre et offre beaucoup de surprise.
Nikoderiko: The Magical World est un titre que je suivrais avec grand intérêt. Mon coeur de nostalgie a fondu devant les diverses inspirations des jeux des années 90. Le level design est réfléchi et cohérent. La seule déception est de ne pas avoir pu tester le mode coop et j'ai vraiment hâte de pouvoir le jouer en famille.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un level design bien réfléchi | Obtention des collectibles pas toujours évidente |
Graphismes colorés | |
Une prise en main rapide |
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour moi. J'ai passé des heures et des heures sur Donkey Kong, j'ai pu retrouver dans Nikoderiko: The Magical World les jeux de plates-formes de mon enfance et j'ai vraiment passé un bon moment sur les trois niveaux disponibles. J'ai hâte d'avoir le jeu dans sa version finale entre les mains.