WoW – Un mode Histoire indispensable
La prochaine extension de World of Warcraft, The War Within, a été annoncée récemment pour le 26 août prochain. Outre les ajouts "classiques" : nouvelles zones, donjons, raids, équilibrage, etc, on peut aussi noter la présence d'un mode "Histoire" pour le premier raid de l'extension : le Palais de Nerub'ar.
Ce mode Histoire permettra aux joueurs de découvrir le raid, et notamment sa conclusion d'un point de vue de l'histoire justement, à travers un seul combat, contre le boss final, la Reine Ansurek. Ce nouveau mode de difficulté impliquera des mécaniques très simplifiées, avec un focus sur l'histoire, et uniquement l'histoire.
Blizzard avait d'ailleurs fait un pas dans cette direction pendant Dragonflight, avec les Donjons de Sujets, permettant de profiter des donjons avec des PNJ alliés. Un moyen très pratique pour ceux qui ont un temps de jeu réduit et qui veulent profiter des histoires que le jeu offre, malgré tout.
Pour de nombreux joueurs, en particulier ceux ayant des engagements familiaux ou professionnels, consacrer de longues heures à la préparation et à l'exécution de raids complexes est devenu de plus en plus difficile. En introduisant un mode Histoire, Blizzard ouvre la porte à une plus grande partie de sa base de joueurs, leur permettant de profiter pleinement de l'histoire et des paysages magnifiques du jeu sans la pression d'une performance optimale.
Ce changement reflète une tendance déjà présente dans d'autres MMORPG, tels que Final Fantasy XIV , qui propose depuis longtemps des versions simplifiées de ses contenus pour les joueurs intéressés principalement par l'histoire. L'intégration d'un mode similaire dans WoW montre une prise de conscience croissante des développeurs concernant la diversité des styles de jeu et des besoins de leur communauté.
Historiquement, les éléments narratifs les plus significatifs de WoW ont été enfermés derrière des contenus de raid exigeants. Cette structure a souvent exclu les joueurs incapables de s'engager dans des raids, les privant de la conclusion des histoires pour lesquelles ils avaient investi du temps. C'est un souci auquel j'ai fait face depuis quelques années, depuis la naissance de mon enfant. Les priorités changent, mais le plaisir de découvrir l'histoire est toujours là. Et la frustration de ne pas pouvoir en profiter de plus en plus présente. Le mode Histoire vise à remédier à ce problème en offrant une alternative moins stressante et plus accessible. Une très bonne nouvelle pour les joueurs occasionnels, et sous une forme qui ne devrait pas frustrer non plus les joueurs plus investis.
Bien que ce mode ne soit pas disponible dès le lancement de The War Within (il devrait être ajouté avec l'ouverture de la dernière aile en LFR), son introduction ultérieure promet d'enrichir l'expérience de jeu pour de nombreux joueurs. En permettant à un plus grand nombre de personnes de vivre les moments forts de l'histoire sans les barrières traditionnelles, Blizzard pourrait non seulement raviver l'intérêt pour WoW, mais aussi établir un nouveau standard pour les MMORPGs.
A noter aussi que récemment, le Game Director Morgan Day a indiqué qu'il se pourrait que ce mode Histoire soit ajouté pour du contenu plus ancien (source : PC Gamer). Certains raids sont en effet difficilement (voire carrément impossible) faisables tout seul.
En conclusion, l'ajout d'un mode histoire dans World of Warcraft marque une étape importante vers une plus grande inclusivité et flexibilité dans le jeu. Il reconnaît les réalités changeantes des joueurs modernes et répond à un besoin longtemps exprimé de pouvoir profiter du contenu narratif sans les contraintes du jeu en groupe intensif. Cela pourrait bien être l'élément qui revitalisera l'expérience de nombreux joueurs et attirera de nouveaux adeptes dans l'univers fascinant d'Azeroth.