Cyber Manhunt 2: New World – Cybercriminalité et sujets sensibles
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Piratage / Mystère
Prix conseillé : 9,75€
Date de sortie : 10 mai 2024
Studio / Editeur : Aluba Studios / Spiral Up Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Cyber Manhunt 2 : New World est un jeu développé par Aluba Studios et édité par Spiral Up Games, qui est la suite directe de Cyber Manhunt. Le concept est d'enquêter sur des événements et des personnes en utilisant Internet comme source, qui est sans aucun doute la source d'informations la plus riche aujourd'hui.
Les récits des jeux Cyber Manhunt
Les jeux Cyber Manhunt sont des jeux d'enquête très riches en récits et n'hésitant pas à aborder des sujets délicats qui peuvent ne pas plaire à tout le monde, tels que des meurtres, du trafic d'humains, le viol, le harcèlement et même le suicide. Chacun des chapitres présents dans les deux jeux raconte une histoire qui ne fait pas dans la dentelle et ne manquera pas de faire réagir, mais les jeux touchent également à un sujet d'actualité, surtout aujourd'hui.
À partir d'ici, certains textes seront cachés car ils contiennent des spoilers du premier jeu, afin de vous laisser le plaisir de la découverte si vous souhaitez y jouer.
Attention, spoilers sur l'histoire du premier jeu
Le premier jeu avait comme grand cliffhanger que le personnage incarné par le joueur était en réalité une IA développée par Titan, l'entreprise souhaitant voir les enquêtes résolues. Ce twist est très bien réutilisé pour le deuxième opus. La technologie utilisée étant maintenant dévoilée au grand public, le sujet de l'IA est donc au cœur des actualités, faisant référence à son évolution dans notre monde.
Un deuxième opus qui s'améliore
Dès le début du jeu, une chose se remarque : notre personnage parle ! Ce n'est peut-être pas grand-chose vu comme ça, mais à l'instar du premier jeu où la seule manière de le faire "parler" était via les choix de réponses, il a maintenant de vrais dialogues, ce qui renforce le sentiment d'être inclus dans les discussions pendant les parties.
Un autre point s'améliorant légèrement, mais qui fait une grande différence, est la collecte d'indices et d'informations. Dans ce jeu, il faudra principalement collecter diverses informations qui serviront à déterminer le cours des événements passés et également à en apprendre plus sur les personnages. Pour cela, il faut cliquer sur les indices en passant la souris dessus et les collecter en cliquant, mais ça avait tendance à être un peu long dans le premier jeu, étant donné qu'il n'était possible de collecter les indices qu'un par un, rendant la recherche fastidieuse quand il y en avait beaucoup à collecter dans un endroit. Fort heureusement, il est maintenant possible de les collecter à la volée sans être interrompu par l'animation.
Les mises en garde sur la cyber criminalité
Cyber Manhunt 2 met le doigt sur des risques qui sont aujourd'hui majeurs et importants à considérer. Avec l'évolution de l'IA et le potentiel grandissant d'internet, il peut être facile de nuire aux personnes ou aux entreprises. Le cyber-harcèlement peut amener au suicide, il est très facile d'utiliser l'IA pour copier la voix d'une personne et se faire passer pour elle au téléphone, et même tout simplement la collecte d'informations ainsi que des mots de passe sont de plus en plus simplifiée. Tous ces risques, et beaucoup d'autres, deviennent de plus en plus importants au fil des années, et les conséquences peuvent être très dramatiques.
Bien que l'utilisation des outils et la résolution des événements passés soient simplifiées dans le jeu pour le rendre accessible, il ne serait pas étonnant de voir ce genre d'outils développés dans quelques années.
Un jeu qui sait comment plaire
Mis à part les points positifs évoqués plus haut, en se penchant sur les fondations du jeu, il est également possible d'y trouver des points positifs. Entre les différentes musiques qui se marient très bien à l'ambiance et la courbe de difficulté qui reste assez équilibrée, même si on peut lui reprocher d'avoir un pic un peu trop gros quelquefois, il ne révolutionne peut-être pas le genre mais le fait tellement bien qu'il accroche beaucoup. Un point négatif qui peut tout de même être souligné est le manque de traduction en français. Le premier jeu n'en a pas eu à ce jour malgré son petit succès, et on espère donc un patch en français pour la sortie de l'accès anticipé de sa suite !
Ayant joué et adoré le premier jeu, j'étais impatient de jouer à Cyber Manhunt 2 et je ne suis pas déçu. Traiter de sujets délicats comme il le fait est difficile, mais c'est très réussi et ça invite à la réflexion sur notre morale et nos points de vue. C'est un accès anticipé en très bon état qui sera sans doute très réussi à sa sortie en version 1.0 !