HYPERCHARGE Unboxed : Comme un air de Small Soldiers !
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Action / Stratégie
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 31 mai 2024
Studio / Editeur : Digital Cybercherries Limited
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quelques années après sa parution sur PC et sur Switch, Hypercharge Unboxed s'offre un portage sur Xbox ! Ayant loupé le coche en 2020, c'est avec plaisir que j'ai accepté une clé pour m'essayer à ce jeu qui m'a rappelé un film d'enfance cher à mon cœur : Small Soldiers. S'il est difficile de ne pas y voir un hommage, le jeu offre tout de même plus de protagonistes que les fameux petits soldats, et propose un jeu d'action/stratégie plutôt intéressant.
Après quelques minutes d'installation, on est directement plongé dans l'action avec un tutoriel qui nous invite à prendre le jeu en main. Courir, viser, sauter, tirer, ramasser des éléments, sprinter et construire… ce que je pensais être un "bête" shooter se révèle en fait être une espèce de tower-defense light, où l'on va construire ses défenses pour protéger les quelques noyaux et l'Hypercore, une énergie contenue permettant de conserver les souvenirs d'enfance et d'animer nos jouets. On devra donc résister face à Major Evil et ses hors de sbires au travers de différentes vagues de monstres.
Après le tutoriel, j'ai pu me balader sur le menu principal, assez classique, mais contenant une section qui ravira les collectionneurs en herbe ! Bien que ne possédant pas les licences de nos jouets d'actions favoris, le studio fera en sorte que l'on se sente nostalgique en débloquant de nombreuses figurines rappelant quelques héros d'enfance, et permettra de les personnaliser en modifiant les pièces et couleurs, ainsi que l'emballage de chaque jouet. Ca peut sembler gadget, mais ça insuffle une vraie personnalité à l'œuvre et on prend plaisir à multiplier les parties pour débloquer les (nombreux) éléments cosmétiques du titre, bluffé par le soin accordé par Digital Cybercherries sur chaque figurine !
En dehors du contenu cosmétique, Hypercharge scinde son titre : un mode co-op et un mode versus. Le premier est celui qui a le plus retenu mon attention pour une simple et bonne raison : je n'ai trouvé personne avec qui jouer en JcJ lors de mes quelques sessions de jeu, et ce malgré le support du cross-plateform. Je retenterai dans les jours à venir, en espérant un regain d'intérêt pour ce mode. A noter qu'on peut tout de même lancer une partie avec des bots sur les différents modes JcJ assez classiques, avec de la Mêlée générale, du match à mort en équipe, roi de la colline, infection et Capture la Pile (une capture de drapeau… mais avec une pile à la place), mais ça ne m'a pas captivé des masses de jouer contre des ordinateurs.
Le mode co-op a lui capté mon attention. Après avoir sélectionné un mode de difficulté et lancer une partie (ou en avoir créé une), on se retrouve plongé sur l'une des cartes du jeu avec une petite introduction scénarisée. C'est prétexte, mais ça se laisse suivre et ça permet de s'immerger un peu plus. Nous voilà plongé avec un compteur en haut de l'écran, indiquant l'arrivée de la première vague de monstres. On dispose de quelques pièces qu'on va utiliser pour bâtir nos défenses afin de protéger les éléments constituants l'Hypercore et on explorera pour récupérer des pièces cachés ça et là dans l'environnement, servant à débloquer des cosmétiques, améliorer nos armes et nos défenses.
La première vague arrive et on se répartit sur la carte pour éliminer les ennemis. Balles rebondissantes, petits soldats, robot ninja ou toupies d'attaque… le bestiaire est varié et prêtera à sourire, nous renvoyant encore une fois à nos souvenirs d'enfance. Chaque ennemi lâche quelques pièces qui permettront de construire de nouvelles défenses et de réparer celles ayant essuyé quelques coups. Les vagues se succèderont ainsi, entrecoupées par des phases de construction, jusqu'à l'apparition d'un boss bien résistant et vorace, qui mettra les nerfs à l'épreuve, surtout dans les difficultés avancées.
Dans le feu de l'action, on remarque la bande-son assez réussie et éclectique, qui s'inspire de quelques tubes bien sentis. On note aussi que le moteur physique est assez abouti, tout comme l'aspect visuel du jeu qui rappellera plus le Toy Story de Pixar que le Small Soldiers cité en introduction. Là où le bât blesse, c'est face à la mollesse de l'ensemble. C'est plus du feeling qu'un vrai raté, mais j'ai trouvé le jeu globalement assez mou. Les déplacements sont assez lents, le saut trop "aérien" et les sensations de shoot manque de peps, exception faite de l'équivalent de fusil à pompe, que j'ai aimé utilisé. L'aspect stratégie est aussi réduit à sa plus simple expression en difficulté facile/normale. Au-delà, il se révèle indispensable, même si j'ai trouvé que ça manquait de variété au global.
HYPERCHARGE Unboxed est un titre assez sympathique, qui l'est sans doute encore davantage si vous parvenez à y aller avec quelques amis. Il sent bon la nostalgie et il occupera les collectionneurs pendant de nombreuses heures ! Toutefois, j'aurai apprécié un peu plus de peps pour l'ensemble, qui se révèle au final un peu mou.