PAC-MAN Mega Tunnel Battle: Chomp Champs – PAC-MAN en Battle Royale !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et PC
Genre : Action, Casual
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 9 mai 2024
Studio / Editeur : Amber Studio / Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur les bornes d'arcade du célèbre jeu PAC-MAN, essayant tant bien que mal de garder le High-Score à mon pseudo le plus longtemps possible. J'ai toujours eu un esprit compétitif sur la licence et j'avais hâte de découvrir le jeu sous une forme de Battle Royale. C'est justement ce que propose PAC-MAN Mega Tunnel Battle Chomp Champs.
Le titre propose donc de faire des parties de PAC-MAN sous sa version la plus classique en 3D et affronter 63 autres joueurs. Le but du jeu est d'être le dernier survivant, soit en restant concentré sur son dédale ou alors en envahissant celui des autres joueurs. En prenant un super pac-gomme (les boules scintillantes présentes dans les coins qui servent à manger les fantômes), il sera possible de manger les autres joueurs. Une fois la partie perdue, il sera possible de rester en spectateur pour observer les autres joueurs et voter pour les prochains bonus qui apparaîtront.
Justement, plusieurs bonus et malus pourront apparaître dans les dédales pour par exemple faire fuir les fantômes à l'approche du joueur ou alors gagner en vitesse, mais les malus auront l'effet inverse et le joueur attirera les fantômes ou alors ces derniers iront plus vite. Les bonus et malus peuvent également éliminer un adversaire qui se permet d'envahir le dédale, le combo super pac-gomme et bonus de vitesse donneront un avantage non négligeable pour éliminer le malotru.
Deux missions viendront pimenter les parties en demandant aux joueurs d'envahir trois dédales adverses ou encore de gober trois Pac-Man. Cela reste pour moi anecdotique, car je suis plutôt du genre à me concentrer sur mon dédale pour remporter la victoire, mais les missions donnent un surplus de point d'expérience non négligeable pour monter un niveau.
Le jeu dispose seulement de deux modes de jeu, un mode élimination et un mode classé. Les parties sont les mêmes, sauf que le classé permettra de monter dans le classement local ou mondial et donne un aspect compétitif au jeu. Le mode classé se déverrouille au niveau 10 et il m'aura fallu 16 parties avec 15 victoires pour l'atteindre. Les parties sont plutôt courtes, mais un sentiment de répétitivité s'installe pour moi quand il n'y a pas d'enjeu.
Le personnage pourra être affublé d'éléments cosmétiques pour se démarquer des autres. Entre costumes d'animaux, lunettes ou chapeau. Chaque élément pourra encore avoir un changement de coloris, finalement le choix est plutôt large. Les dédales pourront aussi être personnalisables avec un thème, il sera aussi possible de personnaliser les émotes. Pour les déverrouiller il faudra gagner des pièces en cours de partie.
Le menu est plutôt sobre et finalement un seul mode de jeu est disponible pour le moment. Espérons qu'à l'avenir plusieurs autres viendront se greffer au titre pour éviter une répétitivité certaine. Les parties s'enchaînent et les victoires aussi, je n'ai pas su dire si le jeu est relativement simple ou si mon niveau de jeu est au-dessus de la moyenne.
Étant fan de la licence, c'est un plaisir pour moi de pouvoir y jouer de manière compétitive et d'enchaîner les victoires. Le jeu me paraît facile et la progression est plutôt lente, je suis à un taux de victoire de 100 % et j'espère pouvoir monter en difficulté en montant dans le classement, mais cela prend un peu de temps.